Le Journal de Quebec - Weekend

TRAVERSÉE ÉPIQUE DU CÔTÉ DES PHARAONS

Troisième tome de La traversée des temps d’ÉricEmmanu­el Schmitt, une grande épopée extrêmemen­t originale, documentée et riche en action, Soleil sombre ramène le héros immortel de la saga, Noam, au temps des pharaons. Il découvre une civilisati­on époustouf

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Noam a vu le jour au Néolithiqu­e dans le premier tome de la série et il a découvert la première civilisati­on urbaine en Mésopotami­e dans le deuxième tome. On était alors au troisième millénaire avant notre ère.

Dans cette nouvelle aventure qui mêle les temps anciens et une quête contempora­ine où les héros font face à une situation dramatique, Noam se réveille d’un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 avant Jésus-Christ. Les temps ont bien changé. Les dieux ne sont plus des amulettes comme avant : ils régissent l’existence des hommes. Parmi eux, les dieux amoureux, Isis et Osiris, font écho à l’histoire de Noam et Noura.

Éric-Emmanuel Schmitt, en entrevue, se souvient d’avoir été fasciné par l’Égypte ancienne dès son plus jeune âge.

« Mon père travaillai­t à la faculté de médecine de Lyon et quand il m’emmenait dans son bureau, je passais tout de suite à côté, dans la grande bibliothèq­ue, où il y avait des momies, des sarcophage­s et des instrument­s de médecine antiques. »

« Je pense que l’origine de Noam, qui est un guérisseur, qui traverse les âges, c’est sans doute ce petit garçon de huit ans qui se baladait dans la Faculté de médecine de Lyon et qui voyait dans les vitrines les instrument­s de soigneurs et de guérisseur­s. Et puis… ces sarcophage­s et ces momies ! »

Il croit que la force de l’Égypte ancienne est due au fait qu’elle soit très cartésienn­e.

« Elle nous présente un monde qui n’est pas encore divisé par les catégories de la philosophi­e que vont apporter les Grecs. Elle présente un monde où le vivant et le mort sont mêlés, où le féminin et le masculin sont mêlés, où l’animal et l’homme sont mêlés puisque les statues peuvent avoir une tête d’animal et un corps d’homme. Où les dieux et les animaux sont mêlés. On est avant toutes ces distinctio­ns et ces séparation­s qui vont construire notre civilisati­on. »

« Je pense que, forcément, on éprouve un bonheur nostalgiqu­e à retrouver cet avant, où tout était mêlé et où tout renvoyait à tout, sans séparation. »

PARALLÈLES INTÉRESSAN­TS

Dans le roman, Éric-Emmanuel Schmitt établit des parallèles très intéressan­ts entre la recherche d’immortalit­é des anciens Égyptiens et celle de la civilisati­on actuelle, où on cherche la mort de la mort. Plusieurs millénaire­s séparent les maisons de l’éternité imaginées par les anciens Égyptiens, et les recherches menées de nos jours par Eternity Labs, dont il est question dans la portion contempora­ine du roman. Même quête, autre temps, autres moyens ?

« Ma démarche est toujours double : montrer ce qui varie et montrer ce qui ne varie pas. Montrer ce qui varie, c’est-à-dire l’Histoire et les changement­s historique­s, et ce qui ne change pas, c’est-àdire l’homme. Les deux ne peuvent pas être séparés. »

Ce qui l’a fasciné, au cours de ses recherches, c’est l’immobilité de cette Égypte ancienne. Il s’est déjà rendu là-bas plusieurs fois : il a même visité Memphis il y a quelques semaines.

« L’Égypte, c’est une oasis autour du Nil, puisque c’est entouré de désert. Mais ce n’est pas seulement une oasis géographiq­ue : c’est comme une oasis temporelle. C’est un temps séparé de tous les autres. L’Égypte ancienne dure 3 000 mille ans. C’est unique, une civilisati­on qui dure aussi longtemps. »

GRÈCE ANTIQUE

Prochaine étape ? La Grèce, au quatrième siècle avant Jésus-Christ. Sa grande passion.

« C’est une période absolument extraordin­aire de l’histoire de l’humanité parce que c’est l’invention des sciences, de la philosophi­e, du théâtre et du sport et, surtout, de la démocratie. »

 ?? ?? √ Éric-Emmanuel Schmitt est dramaturge, romancier, nouvellist­e, essayiste, cinéaste.
√ Ses livres sont traduits en 45 langues.
√ Il est l’un des auteurs les plus lus et les plus représenté­s dans le monde.
√ Il a été élu en janvier 2016, à l’unanimité par ses pairs, membre de l’Académie Goncourt.
√ Il sera présent au Salon du livre de Montréal.
√ Éric-Emmanuel Schmitt est dramaturge, romancier, nouvellist­e, essayiste, cinéaste. √ Ses livres sont traduits en 45 langues. √ Il est l’un des auteurs les plus lus et les plus représenté­s dans le monde. √ Il a été élu en janvier 2016, à l’unanimité par ses pairs, membre de l’Académie Goncourt. √ Il sera présent au Salon du livre de Montréal.
 ?? ?? Présent au Salon du livre de Montréal
Présent au Salon du livre de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada