Le Journal de Quebec - Weekend

PUERTO VALLARTA

LA BELLE VIE

-

Une ville historique, des plages fabuleuses, une gastronomi­e locale décadente, une vie nocturne électrisan­te… que demander de plus pour des vacances réussies ? Puerto Vallarta, le « trésor de la côte pacifique mexicaine », est sans doute l’une des plus belles régions du Mexique où s’évader cet hiver.

Il est impossible de s’y rendre sans prendre le temps d’errer dans les rues pavées aux charmantes façades colorées de la vieille ville, la Zona Romantica. Le clocher de l’église Notre-Dame de Guadeloupe trône fièrement dans ce quartier où l’on trouve petites boutiques, restaurant­s, bars, et galeries d’art.

Le bord de mer, fabuleusem­ent mis de l’avant grâce à sa promenade d’un kilomètre et demi, offre une brise lors des journées normalemen­t chaudes. Le soir venu, les lumières festives s’allument et le rythme de la musique s’accélère. L’heure est à la fête dans cette partie de la ville bien appréciée de la communauté LGBTQ+.

Puerto Vallarta, c’est aussi les plages où se prélasser avec une vue époustoufl­ante sur les sommets vallonnés entourant la baie de Banderas et la gastronomi­e mexicaine à son meilleur.

LA NOURRITURE

Bien que les hôtels proposent une cuisine raffinée, il faut s’aventurer au centrevill­e pour essayer ces plats locaux.

■ Pescado zarandeado : un poisson coupé en deux de la tête à la queue mariné dans une pâte de piments forts et épices, puis fumé pendant des heures.

■ Tacos birria : plat traditionn­el de la région généraleme­nt servi au déjeuner avec de la viande braisée bien épicée dans une tortilla de maïs.

■ Tortas ahogadas : un « sandwich mouillé » soit un pain farci de viande de porc et nappé de salsa.

■ Chilaquile­s : déjeuner typiquemen­t mexicain de croustille­s de tortilla recouverte­s de sauce rouge ou verte, poulet, crème fraîche, fromage et oignons.

LES ACTIVITÉS INCONTOURN­ABLES

Il y a mille et une façons de découvrir Puerto Vallarta et ces incontourn­ables doivent faire partie de votre séjour :

■ Visiter la Zona Romantica, aussi appelé le vieux Vallarta, connue pour ses jolies rues pavées et typiques et ses nombreux bars et nightclubs.

■ Se balader dans le Jardin botanique de Vallarta et son jardin des cactus, traverser son pont suspendu, admirer les orchidées et plantes indigènes.

■ Naviguer dans les îles Marietas pour plonger en apnée depuis la plage La Nopalera.

■ Déguster la téquila de l’État de Jalisco, le plus important producteur du Mexique, dans l’une des boutiques du centre.

■ Humer les odeurs des produits frais du marché Olas Altas tous les samedis et encourager les artisans locaux pour vos souvenirs.

LE CLIMAT

Située sur la côte ouest du Mexique, la températur­e à Puerto Vallarta varie de 29 °C à 33 °C de décembre à mai. Les nuits sont un peu plus fraîches sous la barre des 20 °C, donc pensez porter une petite veste en soirée.

S’Y RENDRE

Air Transat propose des forfaits tout inclus depuis Montréal, Québec et Toronto à raison de plusieurs départs par semaine.

Depuis Montréal, Air Transat s’envole vers Puerto Vallarta 4 fois par semaine jusqu’à la mi-février et 5 fois chaque semaine jusqu’en avril.

De Québec et Toronto, Air Transat vous transporte vers la destinatio­n deux fois par semaine du 20 décembre au 29 avril.

Plus de détails sur airtransat.com

 ?? ?? L’hôtel Occidental Nuevo Vallarta est une propriété 5 étoiles nichée dans une enclave privilégié­e en plein milieu de l’incroyable paysage de la Riviera Nayarit.
L’hôtel Occidental Nuevo Vallarta est une propriété 5 étoiles nichée dans une enclave privilégié­e en plein milieu de l’incroyable paysage de la Riviera Nayarit.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Les poissons et fruits de mer se glissent régulièrem­ent au menu dans ce paradis tropical sur le Pacifique.
Les poissons et fruits de mer se glissent régulièrem­ent au menu dans ce paradis tropical sur le Pacifique.
 ?? ?? On trouve dans le vieux Vallarta, ou la Zona Romantica, des rues pavées pittoresqu­es bordées d’arbres, des galeries d’art, des boutiques et de nombreux cafés, bars et restaurant­s.
On trouve dans le vieux Vallarta, ou la Zona Romantica, des rues pavées pittoresqu­es bordées d’arbres, des galeries d’art, des boutiques et de nombreux cafés, bars et restaurant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada