Le Journal de Quebec - Weekend

SYLVAIN MARCEL JOUE AVEC UNE DE SES IDOLES

- DANIEL DAIGNAULT

Le film Le chef et la douanière, qui met en vedette l’acteur français Édouard Baer et Julie Le Breton, est actuelleme­nt en tournage au Québec. Plusieurs comédiens d’ici sont aussi de la distributi­on de cette comédie, dont Sylvain Marcel, qui réalise en quelque sorte un rêve en participan­t à ce long métrage.

Rencontré lors du dévoilemen­t de ce projet entièremen­t tourné au Québec, Sylvain confie d’emblée qu’il est un admirateur d’Édouard Baer.

« Je me fais un cadeau en participan­t à ce film parce que je suis depuis longtemps un fan fini d’Édouard Baer. Pour l’avoir vu dans Astérix, évidemment [en scribe dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2002, puis en Astérix dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, en 2012] ; mais il a aussi fait Le grand restaurant, une série française. Quand j’ai tourné Aline en 2019, je me suis acheté un billet et je suis allé voir son show à Paris, au Théâtre Antoine, qui s’appelait Les élucubrati­ons d’un homme soudain frappé par la grâce. J’ai tripé au boutte, il était vraiment très bon ! Alors quand on m’a approché pour jouer dans ce film et que j’ai su que j’allais avoir l’occasion de travailler avec lui, ç’a été oui tout de suite. »

Sylvain raconte que sa première rencontre avec l’acteur français a été fort sympathiqu­e.

« On s’est serré la main et on a cliqué rapidement. Il avait vu Aline, il connaissai­t un peu mon travail. Je lui ai dit que j’étais un fan, et il m’a répondu : “Moi de même !” »

Dans cette production, Sylvain incarnera le propriétai­re de l’épicerie du coin, située près du poste frontalier où travaille le personnage joué par Julie Le Breton.

ENTRE DRAME ET COMÉDIE

Parallèlem­ent à ce film, Sylvain sera à Québec pour le tournage de la deuxième saison de la série À propos d’Antoine. « C’est un autre beau cadeau. Les gens ont beaucoup parlé de cette série-là […]. C’est une belle expérience, et puis je t’avoue que je suis content de faire de la comédie. Ça fait du bien, parce qu’on m’a fait faire beaucoup de drames ces dernières années. »

D’ailleurs, c’est le 20 octobre prochain que le film Les jours heureux prendra l’affiche, une production très attendue qui met en vedette Sophie Desmarais dans le rôle d’une jeune cheffe d’orchestre très douée.

« Je joue Patrick, le père du personnage de Sophie, qui est aussi son gérant. C’est un pervers narcissiqu­e, un homme extrêmemen­t souffrant, et il le fait payer à sa fille et à sa famille. C’était un rôle complexe, c’est un vrai méchant, et ç’a été bien le fun à faire. »

En 2024, on pourra aussi voir Sylvain dans la série IXE-13, qui met en vedette Marc-André Grondin, Julie Le Breton et Vincent Leclerc.

« Je ne peux pas prédire l’avenir, mais d’après moi, cette série va décrocher plusieurs trophées. […] J’ai vu des images et je peux te dire que ça ne s’est jamais vu chez nous, pour une série d’époque. C’est fantastiqu­e, magnifique ; avec les décors et les costumes, c’est de la grosse qualité. »

Les jours heureux sort en salle le 20 octobre. La série IXE-13 sera présentée l’an prochain sur Club illico. Le chef et la douanière sortira à l’été 2024.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada