Le Journal de Quebec - Weekend

L’AMOUR DANS LA BALANCE

- KARINE VILDER

De l’auteur du Ghetto intérieur et du Premier exil, un très beau roman qui met en scène un couple qui s’aime sans plus s’aimer.

Si Alice et Aurélien ne sont ensemble que depuis sept ans, ils ont déjà deux enfants : Elsa, six ans, et Loup, quatre ans. Deux enfants adorables qui n’en peuvent plus de les entendre se disputer et se crier dessus de plus en plus fort et de plus en plus souvent dans leur petit trois-pièces de la banlieue parisienne. Car Alice a pris un amant pour pouvoir à nouveau se sentir désirée et vivante. Et l’ayant découvert, Aurélien n’aime pas ça. Pas ça du tout.

Un soir, alors qu’Alice s’apprête à rejoindre cet Olivier de malheur, Aurélien tentera donc désespérém­ent de la retenir à l’appartemen­t. Mais il va s’y prendre comme un manche et, rongé par la jalousie, il ne tardera pas à faire un truc assez moche qui lui retombera presque aussitôt sur le nez… et l’enverra en prison durant neuf mois.

LE LONG SILENCE

La façon dont l’écrivain argentin Santiago H. Amigorena raconte l’éclatement de cette famille est tout à fait fascinante. Il y a d’abord la musique de ses mots, qui est si particuliè­re avec son rythme bien à elle. Puis il y a cet énorme, cet immense problème de communicat­ion entre Alice et Aurélien. Parce que même s’il est clair qu’ils n’ont jamais vraiment cessé de s’aimer, ils ne parviennen­t plus à se comprendre et, pour régler la question, Aurélien ira au plus simple : ne plus donner de nouvelles à sa petite famille jusqu’à ce que la justice s’en mêle.

Un livre touchant qui marque.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada