Le Journal de Quebec - Weekend

8 RAISONS D’ALLER À CANNES (MÊME SI ON N’EST PAS UNE STAR)

- SARAH BERGERON-OUELLET

Qu’est-ce qu’on fait à Cannes quand on n’est pas une vedette de cinéma et qu’on n’a pas les moyens de débarquer dans les grands palaces de La Croisette ? On boit du rosé sur les terrasses, on profite du soleil, les pieds dans la Méditerran­ée, et on se laisse envoûter par l’incroyable charme provençal. Suivez le guide ! 1 SE PROMENER SUR LA CROISETTE.

La Croisette, c’est ce boulevard mythique de 3 km longeant la Méditerran­ée dont on entend abondammen­t parler lors du Festival de Cannes. D’un côté : les incroyable­s hôtels et palaces où débarquent les personnali­tés ; de l’autre : les plages de sable où s’alignent les transats et les parasols des clubs-restaurant­s. Sur la promenade elle-même : des joueurs d’échecs sous les palmiers, des passants en pause cigarette, des promeneurs avec leurs chiens, des touristes, des Cannois, du soleil et un ciel bleu environ 300 jours par année !

2 PASSER LA JOURNÉE À LA PLAGE.

À Cannes, vous découvrire­z 7 km de plages de sable doux. Comme ailleurs sur la Côte d’Azur, les rivages de la Méditerran­ée alternent entre les plages publiques et les plages privées gérées par des hôtels. Sur ces dernières, il est possible de réserver une chaise et un parasol, et de commander du rosé toute la journée ! Mais il y a aussi des plages publiques et gratuites. Cannes en compte 13, dont deux le long du boulevard de La Croisette : la plage du Palais des Festivals et Bijou Plage.

Enfilez vos lunettes et imprégnez-vous de l’ambiance.

3 BOIRE UN CAFÉ SUR UNE TERRASSE DU SUQUET.

Le Suquet, c’est le Vieux-Cannes. Vous aimerez sûrement vous perdre dans ses petites rues médiévales en vous étonnant que Cannes ait déjà été un simple village de pêcheurs ! Vous y verrez des restos, des boutiques, des marchés, des maisons colorées et des terrasses où il fait bon prendre une pause en buvant un café. Si vous voulez, arrêtez-vous au Suquet des artistes, une galerie et résidence d’artistes installée dans une ancienne morgue. Ne manquez pas de grimper en haut de la colline du quartier pour profiter de la vue ni d’aller vous promener à ses pieds entre les beaux voiliers du vieux port.

4 VISITER LA CELLULE DU MASQUE DE FER SUR L’ÎLE SAINTEMARG­UERITE.

Si vous avez lu Les Trois Mousquetai­res, vous connaissez l’histoire mystérieus­e de l’« Homme au masque de fer ». Ce – réel – prisonnier de l’époque de Louis XIV, qui portait un masque et dont on ne connaît toujours pas

l’identité, a été emprisonné pendant 11 ans sur l’île Sainte-Marguerite. On peut aujourd’hui visiter la cellule qu’il a occupée à même le Musée du masque de fer et du fort royal. Baignée d’eau turquoise, l’île est à quelques minutes de bateau de Cannes.

5 ALLER LUNCHER ET MARCHER DANS LES VIGNES SUR L’ÎLE SAINT-HONORAT.

Voisine de Sainte-Marguerite, l’île Saint-Honorat et son Abbaye de Lérins sont à découvrir elles aussi. L’île est habitée par des moines cistercien­s depuis le Moyen Âge et ils y cultivent toujours la vigne à la main. Il est possible de se procurer leurs vins et liqueurs sur place, mais on y va surtout pour se promener sur les sentiers ombragés, se baigner dans des petites criques turquoise et prendre une pause des paillettes de Cannes. Coup de coeur pour le restaurant La Tonnelle, près du quai, qui propose une carte tout en fraîcheur à l’ombre des oliviers.

6 SOUPER ET FAIRE LA FÊTE CHEZ LA MÔME PLAGE.

Les endroits où se délecter et faire la fête ne manquent certaineme­nt pas à Cannes. Pour une soirée de star, réservez une table sous les parasols de La Môme Plage, sur le boulevard de La Croisette. Vous vous régalerez et profiterez d’un service impeccable au bord de la mer. Commencez avec un spritz ou un rosé et essayez les petits plats à partager comme la pinsa à la truffe ou un plateau de sushis. À partir du coucher du soleil, laissez-vous gagner par l’ambiance festive… mais gardez un oeil sur vos dépenses, car ce n’est (évidemment) pas donné de s’offrir une soirée sur La Croisette !

7 FLÂNER ENTRE LES ÉTALS DU MARCHÉ PROVENÇAL FORVILLE.

Avec leur abondance de fruits, de légumes et de délices locaux, les marchés de Provence mettent vraiment l’eau à la bouche. Celui de Cannes ne fait pas exception. Profitez de votre visite pour passer au comptoir Soccannes et commander une socca pour une poignée d’euros. Il s’agit d’une fine galette à la farine de pois chiche, cuite sur feu de bois, salée et poivrée. C’est une spécialité de la Côte d’Azur (de Nice, plus exactement), et c’est simple, pas cher et savoureux !

8 FAIRE UN DÉTOUR PAR MOUGINS, PRÈS DE CANNES.

Si vous visitez la côte en voiture, pensez à faire un crochet par Mougins dans la « campagne » de Cannes. Outre sa douce atmosphère et ses restos, c’est son Musée de l’art classique qui nous a charmés. Privé, le MACM présente de riches collection­s de pièces antiques égyptienne­s, grecques et romaines, d’oeuvres néoclassiq­ues et de créations récentes de grands noms comme Chagall, Cocteau, Picasso ou Braques. Elles sont exposées par thème et non par époque. Vous verrez donc un Warhol à côté d’une Vénus antique, un Matisse collé sur un buste romain, etc. Captivant, que l’on s’y connaisse en art ou pas.

 ?? ?? Paysage de Cannes
Paysage de Cannes
 ?? PHOTO FOURNIE PAR IVAN RAGOZIN, UNSPLASH ?? Les îles de Lérins
PHOTO FOURNIE PAR IVAN RAGOZIN, UNSPLASH Les îles de Lérins
 ?? PHOTO SARAH BERGERON-OUELLET, AGENCE QMI ?? Au marché provençal Forville à Cannes
PHOTO SARAH BERGERON-OUELLET, AGENCE QMI Au marché provençal Forville à Cannes
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada