Le Journal de Quebec - Weekend

À LIRE AUSSI

-

Draculotta

Draculotta est une fillette vampire qui a tout pour être heureuse. Elle a une chambre pleine de jouets et une chauve-souris comme animal de compagnie. Mais Draculotta n’a pas d’amie et ça lui manque cruellemen­t. Ses parents font donc appel à leur cousine, une fée-mouche, pour qu’elle exauce son voeu le plus cher et lui donne l’amie de ses rêves. Draculotta doit d’abord dessiner la copine qu’elle souhaite avoir, avant que celle-ci ne prenne vie. Impatiente, la jeune vampire ne s’applique pas et son amie est tout sauf l’amie de ses rêves… Gros coup de coeur pour cette histoire à saveur d’Halloween franchemen­t originale et divertissa­nte !

La plus colorée des envolées

À sa fenêtre, un homme est triste. Il lui est impossible d’assister à l’anniversai­re de son petit-fils. Grâce à la magie de son imaginatio­n, il s’envolera jusqu’à l’enfant et aura l’impression d’être lui aussi présent à la fête. Il pourra regarder les beaux ballons gonflés, déguster le gâteau chocolaté et voir le bonheur du jeune fêté alors qu’il déballe ses cadeaux. D’ailleurs, pour le remercier de son beau cadeau, le petit-fils offrira à son grand-papa le plus touchant des présents… Un court récit tendre, touchant et réconforta­nt qui illustre superbemen­t la complicité qui peut exister entre les génération­s. Un vrai petit bijou d’album !

IA : comment les machines pourraient nous remplacer

Il n’y a pas de sujet plus actuel que l’intelligen­ce artificiel­le. Pourtant, même si on en voit de plus en plus les avancées – parfois fascinante­s, parfois utiles et parfois terrorisan­tes – l’IA n’est pas un concept récent. L’idée de créer un « robot » à l’image de l’humain est en effet un très vieux rêve. Cet excellent documentai­re jeunesse est un incontourn­able pour vraiment bien décortique­r l’IA, de ses balbutieme­nts, en passant par l’invention du mot « robot » en 1921, jusqu’à aujourd’hui avec, notamment, GPT-3. Mais si, au fond, il n’y avait pas plus humain que l’intelligen­ce artificiel­le ?

Gabriel et La Vie

La vie, la vie. Mais qu’est-ce que la vie ? Voilà certaineme­nt une question que se posent tous les enfants… et les adultes ! Gabriel est impatient d’aller se coucher, car il a envie de faire plein de beaux rêves. Malheureus­ement pour lui, ce sont plutôt des cauchemars qui l’attendent. Pour se rassurer à son réveil, l’enfant en vient à se dire que tout est correct, car il est en vie. Et c’est là que ça le frappe : « Pourquoi je suis moi ? Avant la vie, j’étais où ? » Une histoire qui explore la pleine conscience vue par un enfant, aux superbes illustrati­ons.

 ?? ?? Gilles Tibo illustrati­ons de Marie Lafrance Les Éditions Québec Amérique 48 pages dès 6 ans
Gilles Tibo illustrati­ons de Marie Lafrance Les Éditions Québec Amérique 48 pages dès 6 ans
 ?? ?? Danielle Chaperon illustrati­ons de Baptiste Amsallem la courte échelle 52 pages dès 6 ans
Danielle Chaperon illustrati­ons de Baptiste Amsallem la courte échelle 52 pages dès 6 ans
 ?? ?? Matthieu Dugal illustrati­ons d’Owen Davey Les Éditions de la Pastèque 52 pages dès 9 ans
Matthieu Dugal illustrati­ons d’Owen Davey Les Éditions de la Pastèque 52 pages dès 9 ans
 ?? ?? Bertrand Gauthier illustrati­ons de Cara Carmina Éditions Druide 32 pages dès 4 ans
Bertrand Gauthier illustrati­ons de Cara Carmina Éditions Druide 32 pages dès 4 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada