Le Journal de Quebec - Weekend

DE SUPER STAR À PRESQUE ZÉRO

Après un détour via Le réseau social, David Fincher revient à ses premières amours : les tueurs en série. Et le cinéaste de Sept, Fight Club et de la série Mindhunter a choisi Michael Fassbender. Voici ce qu’il faut savoir du film Le tueur…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E,

Les films dans lesquels Meg Ryan a joué ont rapporté 1,64 milliard $ US. Mais depuis le tournant du nouveau millénaire, l’actrice n’a plus la cote. Alors qu’elle s’apprête à reprendre l’affiche face à David Duchovny dans la comédie romantique What Happens Later, on se demande si sa romance avec Russell Crowe en 2000 est seule responsabl­e de la chute vertigineu­se de sa popularité.

L’ÉCHANGE (2000)

Meg Ryan incarne une femme dont le mari est kidnappé et qui fait appel à un ancien membre des services secrets britanniqu­es – Russell Crowe – pour négocier sa libération. Sur le plateau, Meg Ryan et Russell Crowe tombent amoureux l’un de l’autre, amorcent une liaison... et ne s’en cachent pas alors qu’ils sont tous deux en couple. Le scandale est immense aux États-Unis et Meg Ryan est traînée dans la boue. Russell Crowe, lui, remportera l’Oscar cette année-là pour Gladiateur.

LA MAGIE DU DESTIN (1993)

La recette parfaite est trouvée par TriStar Pictures, filiale des studios Sony. Tom Hanks y joue un veuf ne parvenant pas à se remettre du décès de son épouse et qui tombe amoureux de Meg Ryan. Avec ses 227,8 millions $ US au box-office, La magie du destin s’impose comme l’un des films les plus rentables de 1993. Il est toujours considéré comme l’une des comédies romantique­s les plus rentables de l’histoire du cinéma et permet aux deux acteurs de consolider leur position de vedettes hollywoodi­ennes.

QUAND HARRY RENCONTRE SALLY (1989)

Réalisée par Rob Reiner et coécrite avec Nora Ephron, la comédie romantique Quand Harry rencontre Sally avec Meg Ryan et Billy Crystal en amis devenus amants devient un succès instantané et propulse l’actrice en tête des vedettes les plus en vue d’Hollywood. La scène du restaurant, dans laquelle Sally simule un orgasme devient culte et le film vaut à Meg Ryan sa première de trois nomination­s aux Golden Globes.

JOE CONTRE LE VOLCAN (1990)

Quelques mois après, Quand Harry rencontre Sally, le tout premier film réunissant Meg Ryan, 28 ans, et Tom Hanks, 34 ans, prend l’affiche. Le scénario de cette comédie romantique coproduite par Steven Spielberg est amplement critiqué, Hanks incarnant un homme atteint d’une maladie mortelle qui accepte de se jeter dans un volcan... mais qui tombe amoureux d’une femme dont le rôle est tenu par Meg Ryan.

ITHACA (2015)

Après le désastre de L’échange, Meg Ryan tente de continuer comme si de rien n’était. Elle est payée 15 millions $ US pour tomber amoureuse de Hugh Jackman dans Kate et Leopold, sorti en 2001. Mais si l’acteur reçoit une nomination aux Golden Globes et que la chanson du film est nommée aux Oscars, l’actrice est bredouille. Ses longs métrages suivants sont boudés par le public. Elle se retire donc des plateaux jusqu’en 2015 où elle réalise et joue dans Ithaca pour lequel elle engage Tom Hanks, son fils Jack Quaid et son nouveau conjoint, John Mellencamp pour la musique. Mais cela ne suffit pas, le long métrage sort dans l’indifféren­ce générale. Reste à savoir si elle aura plus de chance avec What Happens Later... Réponse le 3 novembre.

1 Le scénario a été écrit par Andrew Kevin Walker, celui-là même qui avait déjà collaboré avec David Fincher pour Sept. L’auteur a adapté la bande dessinée française Le tueur ,deMatz (scénario) et de Luc Jacamon (dessins). L’histoire suit un tueur à gages, incarné par Michael Fassbender, après que l’un de ses contrats a mal tourné.

« Que les cinéphiles éprouvent de la sympathie pour lui était la dernière chose qui me soit venue à l’esprit », a dit le cinéaste lors de la projection du long métrage au dernier Festival internatio­nal du film de Venise. « Il n’a pas besoin d’être effrayant, c’est la fameuse banalité du mal. Mais j’espère que quelqu’un qui verra ce film aura très peur de la personne derrière lui dans la file au Home Depot. »

Interviewé par le magazine Empire lors du tournage qui a duré de novembre 2021 à mars 2022, Michael Fassbender a expliqué que « c’est le genre de film qu’[il rêvait] de faire. Il y a du suspense, de l’intrigue, c’est lent et [il] adore. »

2 Michael Fassbender s’est préparé pour ce rôle d’un tueur en série qui n’est jamais nommé. Tirant son inspiratio­n de la bande dessinée éponyme – « Il y avait tellement d’éléments à prendre », a-t-il souligné –, l’acteur s’est entraîné pendant 10 semaines afin d’être en forme et il a appris à monter et à démonter un fusil. Puis, évidemment, il a beaucoup lu sur les tueurs.

« Il fallait que je comprenne la manière dont fonctionne le cerveau d’un sociopathe. Ensuite, j’ai essayé de construire sa vie jusqu’au moment où nous le rencontron­s », a-t-il indiqué.

Physiqueme­nt, il décrit son personnage comme étant « toujours un peu à côté de la plaque ». Le tueur achète ses vêtements dans les aéroports, des pièces confortabl­es qui lui permettent une économie de mouvements. « Il est toujours alerte, prêt, engagé et discipliné. »

3 Parmi les sources d’inspiratio­n du réalisateu­r pour ce qu’il appelle « un système de livraison de vengeance » ? Un justicier dans la ville (1974) de Michael Winner avec Charles Bronson, Chacal (1973) de Fred Zinnemann avec Edward Fox et La loi du milieu de Mike Hodges avec Michael Caine.

Outre son travail d’acteur, Michael Fassbender est également pilote automobile – il a complété les 24 heures du Mans deux fois au volant d’une Porshe 911 –, et David Fincher lui a demandé, avant le tournage, de lui décrire rapidement sa routine avant une course.

« Il m’a envoyé un document de trois pages. Il a un don d’acteur, mais il possède une discipline incroyable », a noté David Fincher avant d’ajouter que la précision et la méticulosi­té de son acteur principal venaient aussi de sa passion de la course automobile.

5 La musique est assurée par Trent Reznor et Atticus Ross, tous deux des gagnants d’un Oscar pour la trame sonore du film Le réseau social .Et David Fincher a également voulu inclure des chansons du groupe britanniqu­e The Smiths. Car, pour le cinéaste, cela contribue à faire adopter le point de vue du tueur et, à l’écran, il a décidé de conserver les pensées du protagonis­te, qu’on lit dans la BD.

« J’aime le fait qu’une voix hors champ ait une sorte de pacte avec le spectateur. Voir la vie à travers les yeux – et la lentille – d’un assassin met le public dans une position intéressan­te. Il ne reste qu’à voir jusqu’où ils le suivront. »

Le tueur déboule dans les salles obscures dès le 27 octobre avant d’être diffusé via Netflix dès le 10 novembre.

 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR COLUMBIA PICTURES PHOTO FOURNIE PAR MOMENTUM PICTURES ??
PHOTO FOURNIE PAR COLUMBIA PICTURES PHOTO FOURNIE PAR MOMENTUM PICTURES
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? MICHAEL FASSBENDER – LETUEUR
Michael Fassbender joue un tueur en série dans le film Le tueur de David Fincher.
MICHAEL FASSBENDER – LETUEUR Michael Fassbender joue un tueur en série dans le film Le tueur de David Fincher.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada