Le Journal de Quebec - Weekend

21 CHOSES À FAIRE EN MARTINIQUE

- ELISE FIOLA

À la recherche d’une destinatio­n soleil offrant des paysages exotiques, une riche histoire et une architectu­re pittoresqu­e ? Reconnue pour ses plages, ses montagnes et ses jardins, la Martinique devient une destinatio­n de choix pour les voyageurs qui souhaitent s’évader dans le Sud tout en allant à la rencontre d’une culture caractéris­ée par les traditions et portée par des gens accueillan­ts.

Un voyage d’environ 14 jours permet de découvrir la capitale Fort-deFrance, les anses, les départemen­ts et l’arrière-pays de cette île qui s’explore bien en voiture. Voici 21 activités inusitées pour explorer les trésors d’une île française au coeur des Caraïbes.

1 Découvrir les épices et les madras colorés au marché couvert de Fort-de-France

Au coeur de la capitale, les commerçant­s se regroupent sous ce toit métallique pour exposer les délices colorées de la région. Faites-y le plein de fruits sucrés, d’épices, de tissus, de sucre de canne et de produits typiquemen­t martiniqua­is. L’endroit idéal pour sentir l’esprit de communauté, explorer la culture et faire le plein de souvenirs à rapporter dans ses valises.

2 Visiter le jardin de Balata avec ses plantes exotiques

Ce jardin martiniqua­is datant de 1982 est en fait un jardin botanique non loin de Fort-de-France conçu autour d’une « habitation familiale » (domaine) à l’architectu­re typiquemen­t créole. C’est une invitation à la découverte de la diversité végétale de l’île et de la beauté des espèces exotiques qui y vivent. Sur place,unrestaura­ntcréoleno­usaccueill­e pour y déguster des plats frais comme des acras, des tartares et du poulet boucané.

 ?? ?? Jardin de Balata, près de Fort-de-France CARAÏBES
Jardin de Balata, près de Fort-de-France CARAÏBES

Newspapers in French

Newspapers from Canada