Le Journal de Quebec - Weekend

10 CHOSES GRATUITES À FAIRE À NEW YORK

- SARAH BERGERON-OUELLET

New York est l’une des villes les plus chères du monde. Pas surprenant qu’un séjour au creux de ses gratte-ciel puisse devenir hors de prix. Heureuseme­nt, on y découvre beaucoup plus de choses gratuites – et géniales – qu’on pourrait le penser. Plusieurs grands classiques de la Grosse Pomme ne coûtent pas un sou, et il existe en prime une foule d’expérience­s originales et sans frais pour plonger dans son ambiance inimitable. Voici quelques-unes des meilleures.

1

PRENDRE LE FERRY DE STATEN ISLAND POUR VOIR LA STATUE DE LA LIBERTÉ

Pas besoin de payer pour admirer Lady Liberty de près. Le traversier gratuit qui relie Manhattan à Staten Island la longe de près, en plus de vous offrir de superbes vues sur la ville. Il y a des départs tous les jours et tous les soirs, toute l’année. (Notez bien que ce ferry ne s’arrête pas à Ellis Island, où se trouve la statue. Pour y poser les pieds, il faut prendre un autre bateau, payant celui-là, avec Statue City Cruises.)

2

VISITER LE NOUVEAU PARC « FLOTTANT » LITTLE ISLAND Inauguré en 2021, cet espace vert new-yorkais est construit au-dessus du fleuve Hudson, dans l’ouest de Manhattan. De loin, on voit qu’il repose sur 132 « tulipes en béton » géantes. Vous vous y promènerez au milieu de 350 espèces de fleurs, arbres et arbustes et pourrez assister, en été, à des événements culturels et spectacles gratuits dans son grand amphithéât­re ou sur sa petite scène secondaire.

3

FLÂNER SOUS LES GRANDS ARBRES DE CENTRAL PARK

Aller à New York sans aller à Central Park ? Impensable, du moins pour une première visite. Environ 42 millions de visiteurs découvrent chaque année les allées, coins pique-nique, étangs et pavillons de cet espace vert iconique de 3,4 km2. Ne manquez pas les cerisiers en fleurs si vous y allez au printemps, ni la zone Strawberry Fields, hommage à John Lennon.

4

VISITER LA MAGIQUE MORGAN ART LIBRARY AND MUSEUM SUR MADISON AVENUE

Cette bibliothèq­ue à l’ambiance « harry-potteresqu­e », construite entre 1902 et 1906, recèle des ouvrages précieux et des oeuvres d’art amassés par son créateur, Pierpont Morgan. Sur ses rayons reposent aussi bien des papyrus anciens que des partitions de Mozart et des bibles de Gutenberg. L’entrée est gratuite un soir par semaine, les vendredis de 17 h à 19 h (il faut réserver). Le café et la boutique sont accessible­s sans frais en tout temps.

7

PARCOURIR LA HIGH LINE, AVEC OU SANS GUIDE

Ce parc du West Side construit en hauteur sur une ancienne voie ferrée, dont la dernière portion a été inaugurée en 2019, est vite devenu un classique de New York. Plantes luxuriante­s, passages, aires de détente et oeuvres d’art contempora­ines jalonnent le parcours de 2,3 km, qui permet de prendre le pouls du quartier. Envie d’en savoir plus sur son histoire ? Des tours gratuits sont offerts par des doctorants plusieurs jours par semaine, à heures fixes, toute l’année. thehighlin­e.org.

8

TRAVERSER LE PONT DE BROOKLYN

Au moment de sa constructi­on, achevée en 1883, cette structure emblématiq­ue était le plus haut pont suspendu au monde. Il est devenu depuis un monument historique protégé. Vous pouvez le traverser en voiture, mais aussi à pied ou à vélo (une nouvelle voie cyclable s’est d’ailleurs ajoutée en 2021). Assurez-vous d’y aller avec un téléphone bien chargé pour prendre des photos : les vues sont magnifique­s !

10

SE RECUEILLIR AU 9/11 MEMORIAL & MUSEUM

Impossible de se rendre à l’endroit où se sont effondrées les deux tours du World Trade Center en 2001 sans ressentir une forte émotion. Le monument commémorat­if honore la mémoire des quelque 3000 victimes de l’attaque terroriste ainsi que ses survivants. Vous pouvez visiter l’extérieur du site, avec ses deux émouvantes fontaines, sans frais. Pour ce qui est du musée, l’entrée est payante, sauf les lundis soir de17h30à19­h.

5

PASSER UN MOMENT À LA MER À LA PLAGE ROCKAWAY DANS LE QUEENS

Surf, food trucks et sable doux… On ne s’en douterait pas, mais il y a des plages géniales à New York. Prenez le métro et allez étendre votre couverture à Rockaway Beach, dans le Queens. Déambulez sur la promenade de 9 km au bord de l’Atlantique et gardez l’oeil ouvert : parfois, on voit des dauphins !

6

PROFITER DES NOMBREUX MUSÉES GRATUITS

À New York, il y a une foule de musées qui sont soit gratuits en tout temps, soit gratuits à certains moments. Le Bronx Museum of Arts et le Socrates Sculpture Park (en plein air) sont toujours sans frais, par exemple. De son côté, le Brooklyn Children’s Museum ouvre gratuiteme­nt ses portes aux familles tous les jeudis de 14 h à 17 h. La liste est longue ! L’office de tourisme répertorie les options sur son site (vérifiez directemen­t les détails auprès des établissem­ents). nyctourism.com

9 S’OFFRIR UN MOMENT KITSCH À CONEY ISLAND.

Coney Island, c’est un quartier de Brooklyn, mais c’est surtout un parc d’attraction­s rétro et une longue promenade au bord de l’eau, ainsi que des plages, où passer un moment comme dans le « bon vieux temps » des fêtes foraines. Si les manèges et attraction­s du parc sont payants, il n’en coûte rien pour déambuler dans ce secteur touristiqu­e iconique. L’entrée au New York Aquarium, qui s’y trouve, est elle aussi gratuite les mercredis après-midi à partir de 15 h.

 ?? ??
 ?? PHOTO NIKUNJ SINGH / UNSPLASH ??
PHOTO NIKUNJ SINGH / UNSPLASH
 ?? PHOTO SAM BUTLER / UNSPLASH ??
PHOTO SAM BUTLER / UNSPLASH
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada