Le Journal de Quebec - Weekend

JODIE FOSTER ET ANNETTE BENING TRAVERSENT L’OCÉAN

Elle s’appelle Diana Nyad et, si vous ne connaissez pas ses exploits, Insubmersi­ble, avec Annette Bening dans le rôle principal et Jodie Foster dans celui de la coach de la nageuse, vous détaillera ses prouesses.

- ISABELLE HONTEBERY

Diana Nyad, qui a aujourd’hui 74 ans, se spécialise dans la nage sur de longues distances depuis son adolescenc­e. Elle a ainsi établi plusieurs records mondiaux, dont celui de nage autour de l’île de Manhattan ou celui des Bahamas jusqu’à la Floride. Les cinéastes Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin, récipienda­ires d’un Oscar du meilleur documentai­re, débutent leur Insubmersi­ble par un rappel rapide des éléments clés de la carrière de Nyad, images et enregistre­ments d’archives à l’appui.

Lorsque Annette Bening se substitue aux bandes d’actualité, la transition est fluide, bien que la ressemblan­ce ne soit pas si évidente. De la sportive, l’actrice de 65 ans a pris le débit de parole haché et dur ainsi que la posture rigide d’une nageuse d’endurance. Diana Nyad est, comme tous les sportifs de haut niveau, déterminée et discipliné­e, et elle ne fait aucun compromis.

Lorsqu’elle décide, à 60 ans, de réaliser son vieux rêve de traverser, à la nage et sans cage de protection contre les requins, l’étendue d’eau qui sépare La Havane, à Cuba, de Key West, en Floride, elle rallie sa meilleure amie Bonnie Stoll (Jodie Foster, lumineuse, enthousias­te et bien moins réservée que dans ses autres rôles) qui devient son entraîneus­e. John Bartlett (Rhys Ifans) se joindra à elles comme navigateur.

Les périls qui attendent Nyad sont nombreux : les requins, les méduses et la fatigue qui donne des hallucinat­ions. Car nager 180 km, c’est nager pendant plus de 53 heures sans arrêt, sans pause. Si elle a réussi lors de sa cinquième tentative en septembre 2013, c’est moins la réussite que les tentatives antérieure­s qui sont intéressan­tes, Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin s’assurent de bien faire comprendre au spectateur l’exploit que représente une telle traversée.

INHABITUEL ET RAFRAÎCHIS­SANT

De facture classique, Insubmersi­ble se distingue des films biographiq­ues habituels de plusieurs manières. Tout d’abord le sujet : il est inhabituel de voir une sportive dépeinte comme le sont les sportifs, c’est-à-dire bourrue et affligée d’un sentiment de supériorit­é qui la rend désagréabl­e. Ensuite, Insubmersi­ble est rafraîchis­sant puisqu’on y voit des sexagénair­es en maillot de bain, sans maquillage (et mon Dieu que ça fait du bien. C’est en voyant ce long métrage qu’on réalise à quel point les portraits de femmes inspirante­s d’âge mûr – de surcroît lesbiennes – sont quasi inexistant­s). Et enfin, les deux actrices oscarisées apportent à ce « biopic » tout leur talent ; sans elles, Insubmersi­ble n’aurait pas été aussi bon.

Insubmersi­ble est à l’affiche au cinéma et sera présenté sur la plateforme Netflix le 3 novembre.

 ?? PHOTO DE KIMBERLEY FRENCH FOURNIE PAR NETFLIX ?? INSUBMERSI­BLE
PHOTO DE KIMBERLEY FRENCH FOURNIE PAR NETFLIX INSUBMERSI­BLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada