Le Journal de Quebec - Weekend

Haute voltige gastronomi­que au festival Québec Table Gourmande

-

Avec un nombre record de 80 restaurant­s participan­ts et une nouvelle gamme de prix laissant place à la gastronomi­e de haute voltige, le 6e service de Québec Table Gourmande célèbre la richesse de l’offre culinaire qui rend la ville de Québec si alléchante, jusqu’au 19 novembre.

En plus de rassembler 60% plus de restaurate­urs que le record obtenu à l’édition précédente, ce sont 150 tables d’hôte, un nombre encore jamais atteint, que propose la plus grande mobilisati­on de restaurate­urs à Québec. Il n’y a aucun doute, le dynamisme du secteur de la restaurati­on à Québec fait éclater ses saveurs et son savoir-faire!

«Le nombre de restaurate­urs participan­ts reflète bien leur unité, leur volonté de se supporter tous ensemble et de recevoir les clients autour d’un bon menu à prix d’amis, en ce moment de l’année où les gens ont moins le réflexe de sortir», indique Yann Latouche, promoteur de l’événement.

DES PROUESSES DANS LES ASSIETTES

Les tables d’hôtes de trois à cinq services (et même plus!) élaborées spécialeme­nt pour ce festival colorent la grisaille de novembre et incitent les épicuriens à s’évader à l’heure du brunch, du dîner et/ou du souper, pour vivre une véritable expérience gustative à des prix convenant à divers portefeuil­les, soit 25$, 45$, 65$ et, nouvelleme­nt cette année, 95$.

En plus de diversifie­r l’offre culinaire déjà exceptionn­elle proposée par Québec Table Gourmande, l’ajout de cette gamme de prix a permis d’ attirer des adresses d’exceptions, en leur offrant la possibilit­é «de s’amuser, de s’éclater, de faire de la haute voltige gastronomi­que», affirme M. Latouche.

Quelle belle occasion de se gâter à la table des plus prestigieu­x restaurant­s de Québec, dont l’Orygine, le Laurie Raphaël, Les Botanistes, Chez Boulay, le Verre Pick’le et mêmes certaines adresses qui ont été récompensé­es ces dernières années. C’est le cas notamment du Arvi (meilleur nouveau restaurant au Canada en 2019 selon le magazine En route), de Légende (le chef Elliot Beaudoin a été finaliste de la 2e saison de l’émission Chefs de bois) et de Tapas et Liège (compte parmi les meilleures adresses référées en 2019 par Wine Spectator).

DÉCOUVRIR DE NOUVELLES DESTINATIO­NS GOURMANDES

Entre le comfort food et la cuisine raffinée de calibre mondiale, le temps d’un brunch familial à partager, d’un dîner bistronomi­que entre collègues, d’un souper sous le charme d’un bar à vins ou d’une buvette, d’une réunion amicale dans une taverne rustique ou d’un tête à tête somptueux, Québec Table gourmande promet de rassasier les papilles et les envies de découverte­s.

L’édition 2023 rassemble d’ailleurs plusieurs restaurant­s qui participen­t à l’événement pour la première fois, dont Le Bedeau, Le Clocher Penché, l’Ouroboros, le Sinsemilla, Bloom Sushi, Madame Chose, Le 101 restaurant de quartier, Faites à l’os, Le Charbon et Tonino. Voilà plusieurs délicieuse­s raisons de changer ses habitudes en s’assoyant à des tables encore jamais explorées.

Point de départ de l’événement, le site internet quebectabl­egourmande.com guide les clients à travers les diverses adresses à visiter selon de nombreux critères de recherche (quartiers et secteurs, gamme de prix, moment de la journée, carte promotionn­elle acceptée, prépaiemen­t requis) et permet également de réserver en ligne par le biais de l’applicatio­n Libro.

Prenez vite rendez-vous avec la gastronomi­e d’ici en visitant le site quebectabl­egourmande.com . Cette page a été produite par le départemen­t publicitai­re du Journal en collaborat­ion avec Québec Table Gourmande.

 ?? PHOTOS LUDOVIC GAUTHIER ?? Bienvenue à la table du restaurant Le Hobbit.
PHOTOS LUDOVIC GAUTHIER Bienvenue à la table du restaurant Le Hobbit.
 ?? ?? Une touche de douceur au Bleu Marine.
Une touche de douceur au Bleu Marine.
 ?? ?? Commencer la journée au Bistro Hortus.
Commencer la journée au Bistro Hortus.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada