Le Journal de Quebec - Weekend

UN COUPLE DE JAGUARS

-

Pour notre deuxième journée d’aventure, le départ s’est fait très tôt le matin.

Il faut être attentif lors d’un safari, et surtout rester silencieux pour permettre aux guides de repérer les bêtes. Fernando nous dit en chuchotant qu’il y a un couple de jaguars pas très loin sur la plage, un mâle et une femelle.

La femelle devait peser au moins 200 lb et le mâle 50 de plus ! Nous avons pu les observer pendant plus d’une heure sans que notre présence les gêne. Mais la frousse s’est emparée de nous quand soudain le regard du mâle s’est fixé sur nous. Il rugissait comme s’il voulait nous dire de ne plus le déranger dans ses moments les plus intimes. Après tout, nous n’étions qu’à 40 mètres des amoureux. Les jaguars, troisièmes plus gros félins au monde après le tigre et le lion, sont rapides et de très bons nageurs. Ils sont capables de mordre à travers le crâne d’un crocodile. Ils tendent parfois des embuscades à leurs proies en sautant du haut des arbres et en les tuant d’un seul et puissant coup de gueule. Nous avons vite compris qu’il était temps de leur laisser toute la place et de nous éloigner.

ATTAQUES ?

Pour ceux qui se demandent si des touristes ont déjà été attaqués lors d’une expédition avec des guides expériment­és au Pantanal, la réponse est non. « Ces bêtes se sont habituées à la présence des humains et ils ne montrent plus aucun signe de stress lorsqu’ils voient un, deux, ou même plusieurs bateaux les observant de la rive opposée. L’animal continue sa routine, soit de chasser, copuler ou alors simplement de relaxer sur la plage » a expliqué Marcos Violante.

Il a ajouté qu’au cours des dix dernières années, et non pas au cours d’une expédition accompagné­e de guides profession­nels, des personnes ont été attaquées par un jaguar. Il faut donc user d’une extrême prudence et respecter son environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada