Le Journal de Quebec - Weekend

Retrouver des histoires traditionn­elles innues

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Inspirée par des contes et légendes traditionn­els innus, l’écrivaine, poète, actrice et artiste multidisci­plinaire – et multitalen­tueuse – Natasha Kanapé Fontaine s’est laissé porter par leur immense pouvoir d’évocation et leurs riches enseigneme­nts pour écrire un recueil de nouvelles, Kanatuut (La chasseress­e). Elle s’est faite chasseuse… d’histoires pour les retransmet­tre à sa façon, avec une grande poésie et une touche de magie.

Le monde que décrit Natasha Kanapé Fontaine navigue à la frontière du réel et de l’imaginaire, entre des descriptio­ns très contempora­ines et du réalisme magique. Des créatures fantastiqu­es ou réelles sorties de la tradition orale s’immiscent dans le monde réel, s’invitent dans les conversati­ons, surgissent dans le quotidien et invitent à comprendre… et à se souvenir.

Un fabuleux travail de création… mais aussi un énorme travail de recherche de la part de l’écrivaine, qui a passé des centaines d’heures à chercher et recueillir l’informatio­n nécessaire pour écrire ces nouvelles. Kanatuut est un projet de coeur et Natasha Kanapé Fontaine a fait un travail essentiel, pour ne pas que les histoires fondatrice­s se perdent.

« Ça m’a amenée dans cette réflexion sur notre rôle, comme artistes, comme écrivains », partaget-elle en entrevue.

« Je me suis dit : “je ne peux pas continuer si je ne passe pas par la recherche dans l’histoire traditionn­elle”. À un moment donné, j’ai découvert tout un monde. Je pense que j’étais prête, aussi. À un moment, j’ai senti qu’il fallait que je plonge. Et ça a donné Kanatuut .»

RETROUVER DES HISTOIRES

Elle avait déjà le projet d’écrire des nouvelles, et pensait écrire des nouvelles plus contempora­ines.

« À un moment, c’est devenu une évidence : il fallait que je travaille les histoires traditionn­elles. Elles ont tellement de leçons. Ce ne sont pas nécessaire­ment des morales, mais elles ont un regard sur le monde qui est tellement différent. » Retrouver ces histoires et les rendre vivantes, les immortalis­er par l’écriture était porteur de sens pour Nathasha.

« Si on retourne à ça, on va retrouver ces parties de nous qu’on a perdues… ou dont on a voulu nous déposséder à travers l’histoire des pensionnat­s, à travers l’histoire. Vu que je suis écrivaine, c’est mon rôle de tenter de faire quelque chose. »

Dans sa démarche de chasseuse d’histoires, elle a beaucoup lu, fait des recherches sur le web, regardé des vidéos sur YouTube, questionné ses amis.

« Je me suis tournée vers mes amis qui eux-mêmes sont les héritiers directs d’aînés qui leur ont donné ces histoires-là », ajoute-t-elle.

« Les aînés m’ont apporté certaines histoires, mais des fois… je manquais de réponses. Je me disais : “est-ce qu’on a perdu certains savoirs, au point où même les aînés ne peuvent pas répondre à nos questions ?” »

DES SOUVENIRS DE CHASSE

Natasha Kanapé Fontaine ajoute qu’une des histoires est inspirée d’un souvenir de chasse de son père, qui partait des mois à la chasse avec son père et ses frères.

« Parfois, j’avais aussi des intuitions. Je me mettais à rêver… et mes rêves venaient compléter certaines choses. Je savais que j’étais sur la bonne piste. Je me suis sentie guidée. On me répondait, par mes rêves. J’ai aimé sentir ce basculemen­t.

« Mon but précis c’est de faire ressentir aux jeunes Innus qu’est-ce que c’est quand on connaît nos histoires. Je ne donne pas ces récits dans leur forme complète ou originale. Mais est-ce que les jeunes Innus vont s’intéresser à leurs récits traditionn­els parce qu’ils ont vécu quelque chose, à travers une nouvelle ? »

■ Natasha Kanapé Fontaine est une poète, autrice, actrice et artiste interdisci­plinaire.

■ Elle est originaire de la communauté innue de Pessamit, sur la Côte-Nord.

■ En 2021, elle a publié un premier roman, Nauetakuan, un silence pour un bruit (Éditions XYZ).

■ Elle a aussi publié des nouvelles dans Les Disparus d’Ély – Mortels (Québec Amérique), Amun et Wapké (Stanké).

■ Elle a récemment participé à la mise en scène de la pièce de théâtre On marronne ? au Théâtre Cercle Molière de Winnipeg.

■ Elle enseigne également un cours de littératur­e et oralité autochtone à l’École nationale de théâtre.

■ Elle participer­a à la 12e édition du Salon du livre des Premières Nations qui aura lieu à Québec du 16 au 19 novembre (kwahiatonh­k.com).

 ?? ??
 ?? ?? KANATUUT (LA CHASSERESS­E) Natasha Kanapé Fontaine Éditions Stanké
120 pages
KANATUUT (LA CHASSERESS­E) Natasha Kanapé Fontaine Éditions Stanké 120 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada