Le Journal de Quebec - Weekend

BEYONCÉ À TETIAROA L’ÎLE PRIVÉE DE BRANDO EN POLYNÉSIE FRANÇAISE

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

La célèbre chanteuse américaine Beyoncé s’est permis un moment de répit en septembre durant sa tournée mondiale, Renaissanc­e, en se rendant en Polynésie française pour y célébrer son 42e anniversai­re. Voulant se retirer de la foule et du rythme effréné de ses spectacles, elle a choisi l’île que l’on nomme The Brando, qui se trouve dans l’atoll privé de Tetiaroa. Ce paradis luxuriant, où les lagons aux eaux turquoise s’harmonisan­t avec le bleu intense du Pacifique, bordés de sable blanc, est d’une magnificen­ce inégalée.

Certains endroits sont si éblouissan­ts qu’ils laissent croire que l’on vient d’entrer dans un monde paradisiaq­ue, voire indescript­ible, tellement la beauté est irréelle. Bienvenue à Tetiaroa.

Réputée pour être le summum en matière de luxe, Tetiaroa, cette oasis de paix est le refuge des gens riches et célèbres. Réservée à l’élite, cette île a accueilli Leonardo Di Caprio et Barack Obama qui y est demeuré un mois pour rédiger ses mémoires. Plusieurs autres célébrités souhaitant préserver l’anonymat pour leurs vacances y ont séjourné.

Beyoncé qui était sur scène à Los Angeles le jour de son anniversai­re pour sa neuvième tournée mondiale s’est envolé le lendemain en direction de la Polynésie française avec son mari Jay-Z et ses enfants ainsi qu’un groupe d’amis pour se réunir en toute intimité voulant souligner son 42e anniversai­re. Une belle façon de décompress­er.

Pour l’occasion, elle a loué la villa principale sur l’ancienne île de Marlon Brando, Teremoana, dissimulée sur la plage de Turtle Beach au coût de 21 000 dollars américains la nuit pour une escapade de quelques jours.

Elle a également loué 10 autres villas sur l’île pour y loger ses amis qui l’accompagna­ient et dont les coûts tournent autour

de 15 000 dollars américains chacune par nuit.

Certes, une belle extravagan­ce, mais faut-il préciser que la mégastar est la deuxième artiste la plus récompensé­e au monde derrière Michael Jackson et que sa fortune personnell­e est estimée, selon le magazine Forbes, à 540 millions de dollars américains, ce qui permet quelques fantaisies hors du commun.

THE BRANDO, LE LUXE ULTIME

Considérer comme un lieu sacré par les Polynésien­s, Tetiaroa était jadis réservé à la royauté tahitienne. C’est le regretté, Marlon Brando, devenu une légende du cinéma grâce au film, Le Parrain, qui a fait l’acquisitio­n de l’île en 1966 pour son propre usage, un lieu calme à l’abri des projecteur­s.

C’est lors du tournage du film à Tahiti, Les révoltés du Bonty au début des années ’60 que Marlon Brando est tombé sous le charme de l’île. De surcroît, il est tombé amoureux de la l’actrice Tarita, âgée de 19 ans aux origines tahitienne­s, qui tenait le rôle principal féminin du film. Ils se sont mariés peu de temps après.

Même si Brando souhaitait y construire un hôtel de luxe, son rêve n’a pu être réalisé de son vivant, même si quelques années avant son décès en 2004, certaines démarches avaient été amorcées. L’atoll est demeuré un paradis vierge du Pacifique Sud.

Ce sont ses héritiers qui ont entrepris d’y construire un complexe de villas de luxe en s’associant avec le PDG de Pacific Beachcombe­r.

Ce n’est qu’en 2014 que The Brando Resort a ouvert ses portes, le seul hébergemen­t de l’atoll privé de Tetiaroa, pour accueillir une clientèle hautement exigeante disposant de 36 villas. Avec ses 4000 panneaux solaires, The Brando est reconnu pour respecter l’environnem­ent. Un centre de recherche y a d’ailleurs été créé afin d’étudier l’environnem­ent et l’écologie.

Le mieux-être du corps et de l’esprit est aussi mis de l’avant avec le Varua Polynesian Spa pour des soins holistique­s et des massages.

Côté gastronomi­e, sur place, le Beachcombe­r offre une cuisine d’inspiratio­n polynésien­ne et française afin de répondre aux demandes de sa clientèle. Le restaurant Les Mutinés, sous la direction du grand chef parisien Guy Martin, propose une cuisine française.

Aujourd’hui, The Brando a été élu comme étant « Best Resort in the world », par le magazine Condé Nast Traveler.

LA BEAUTÉ SUBLIME DE L’ATOLL

Niché à seulement 50 kilomètres au nord de Tahiti, l’atoll privé de Tetiaroa est un paradis au coeur de la Polynésie française réservée uniquement aux clients fortunés de l’île. Sable blanc, faune et flore luxuriante­s, lagon aux eaux limpides, elle fait le bonheur des amateurs de nature exotique.

Même si l’endroit représente le calme ultime, plusieurs activités sont possibles. Il y a d’abord la plongée pour son impression­nant récif corallien et sa faune marine. La flore est aussi impression­nante que la diversité d’oiseaux.

Rendez-vous sur l’île aux oiseaux en prenant place à bord d’un catamaran pour se laisser éblouir. Elle abrite une réserve nationale pour les oiseaux de mer, les frégates, le phaéton à brins rouges, les fous bruns entre autres.

On peut également explorer les îles privées inhabitées entourant le lagon en pirogue.

La baignade partout autour de l’île est invitante en raison de la températur­e de l’eau qui oscille autour de 30 degrés.

Une visite archéologi­que est aussi proposée à la clientèle afin d’explorer les lieux de culte et les sites sacrés de l’époque qui ont tous une histoire à raconter.

 ?? ?? L’île The Brando, Tetiaroa
L’île The Brando, Tetiaroa
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR PIERRE LESAGE PHOTO FOURNIE PAR TIM MCKENNA ??
PHOTO FOURNIE PAR PIERRE LESAGE PHOTO FOURNIE PAR TIM MCKENNA
 ?? PHOTO FOURNIE PAR ROMEO BALANCOURT ??
PHOTO FOURNIE PAR ROMEO BALANCOURT
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada