Le Journal de Quebec - Weekend

LAURENT PAQUIN, UN GRAND CROCODILE DISTRAIT !

À 5 ans, Laurent Paquin invente sa première blague qui met en scène un petit crocodile distrait. Il est désormais possible de tenir cette blague entre nos mains ! Avec Le crocodile distrait, l’humoriste présente un album rigolo et mignon comme tout.

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Votre relation avec la lecture a-telle évolué, au fil des années ?

Quand j’étais jeune, je lisais presque exclusivem­ent de la bande dessinée. Ça m’a pris du temps à m’intéresser aux livres sans images. J’ai réellement commencé à lire au cégep, avec les lectures obligatoir­es. À partir de ce moment, j’ai toujours eu un livre en cours de route. Ça a ralenti dans les dernières années et je me suis demandé pourquoi… J’ai réalisé que c’était à cause de mon maudit téléphone et de ma tablette ! On passe parfois des heures à scroller sur nos écrans et je lis beaucoup moins qu’avant. Je m’en veux de ça. J’essaie de me forcer à lire un peu, pour que le goût reprenne.

Les illustrati­ons de votre album sont mignonnes, drôles et dynamiques. Était-ce ainsi que vous imaginiez votre crocodile distrait ?

Je connaissai­s déjà l’illustrate­ur, Eric Godin. On a travaillé ensemble à d’autres projets. J’aime son coup de crayon. Je savais que son dessin allait rajouter une petite couche de plus à l’humour. Les dessins sont drôles, le personnage est vraiment comique et il y a des détails dans certaines illustrati­ons qui ajoutent un élément auquel je n’aurais pas pensé. Je suis très fier du résultat.

Pensiez-vous un jour qu’on pourrait tenir votre première blague entre nos mains ?

Non ! Je faisais cette blague devant les gens. On me la demandait. Ça me fait drôle de penser à ça, aujourd’hui… De me dire qu’il y a une affaire à laquelle j’ai pensé il y a environ 48 ans qui se retrouve dans un album pour enfants. Certaines personnes m’envoient des photos de leurs enfants en train de lire mon livre. Je trouve ça extraordin­aire et très touchant.

Le côté distrait du personnage du crocodile doit vous rejoindre, en quelque sorte ?

Probableme­nt que oui. Quand j’étais petit, on me disait que j’étais très dans la lune. Et j’oublie tout, encore aujourd’hui. Je note tout, sinon j’oublie ! J’ai l’impression de ressembler un peu à mon crocodile, mais je ne suis pas aussi maladroit.

Si vous deviez associer un autre animal à un qualificat­if auquel vous vous identifiez, ça ressembler­ait à quoi ?

Si j’écrivais un livre sur moi, ce serait : L’ours débordé (rires) ! Il est toujours occupé, il a hâte de prendre des vacances, mais il aime ce qu’il fait. Je remplirais son agenda et probableme­nt que les autres animaux le regarderai­ent en se disant qu’il n’arrête jamais. Ça pourrait peut-être être ça, le point de départ de l’histoire… Mais pour l’instant, j’ai envie de faire d’autres livres parce que c’est un beau petit personnage, ce crocodile distrait, qui mérite d’avoir une vie à lui !

 ?? ?? LE CROCODILE DISTRAIT Laurent Paquin Illustrati­ons d’Eric Godin KO Éditions 32 pages, dès 3 ans
LE CROCODILE DISTRAIT Laurent Paquin Illustrati­ons d’Eric Godin KO Éditions 32 pages, dès 3 ans
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada