Le Journal de Quebec - Weekend

CLAUDETTE DION RENDRA HOMMAGE À MAMAN DION

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Avec la tournée Noël une tradition en chanson, Claudette Dion promet de propager l’esprit des Fêtes dans toute la province. Mais elle en profitera également pour rendre hommage à sa mère avec la chanson La neige de mon pays, écrite par celle que tous les Québécois appelaient affectueus­ement Maman Dion. « Elle me manque tellement », confie la chanteuse.

« Ma mère était une femme extraordin­aire ; on n’avait pas beaucoup d’argent, mais on n’a jamais connu la misère parce qu’elle savait tout faire et elle nous a tant donné d’amour. On ne manquait de rien. Elle a eu une vie exceptionn­elle et elle mérite qu’on se souvienne tous d’elle », confie Claudette Dion.

Et c’est la mission qu’elle s’est donnée. Évidemment, elle y parvient avec son travail au sein de la Fondation Maman Dion, où elle poursuit le boulot accompli par sa mère. Mais il y a aussi la musique qui lui permet de préserver la mémoire de la matriarche du clan Dion auprès du public.

DEMANDE SPÉCIALE

C’est pour cette raison que Claudette Dion souhaitait ajouter La neige de mon pays au programme de la sixième édition de Noël une tradition en chanson, tournée sillonnant présenteme­nt la province. Cette pièce a été écrite il y a plusieurs années, lorsqu’une poignée de membres du clan Dion en ont fait la demande à leur mère.

« On a fait des spectacles au Casino de Montréal pendant quatre années, on avait beaucoup de succès ! Alors j’ai demandé à ma mère si elle pouvait nous écrire quelque chose. Comme elle avait écrit Ce n’était qu’un rêve à Céline, elle pouvait très bien nous écrire une chanson ! » se souvient Claudette Dion en riant.

Le lendemain matin, paroles et musique de La neige de mon pays étaient prêtes.

« Ma mère a eu la chance de faire le tour du monde avec Céline. Et elle nous répétait toujours que la plus belle neige au monde était ici, chez elle. Je ne peux pas chanter cette chanson sans penser à elle, sans entendre sa voix. Il y a beaucoup d’émotions là-dedans », poursuit la chanteuse de 74 ans.

LE « MORAL INCROYABLE » DE CÉLINE

Une fois la tournée Noël une tradition en chanson terminée, Claudette Dion pourra profiter d’un moment de répit pour les Fêtes ; la chanteuse compte passer du temps dans un chalet en compagnie de ses quatre enfants et 13 petits-enfants.

Elle ne croit toutefois pas avoir la chance de voir sa soeur Céline d’ici la fin de l’année.

« Je suis assez occupée. Mais on s’est parlé dernièreme­nt, elle a un moral incroyable », assure-t-elle.

Elle se montre d’ailleurs optimiste quant à la santé de sa soeur cadette. Céline Dion est au repos forcé depuis plus de deux ans, affligée par le syndrome de la personne raide (SPR).

« Je me croise les doigts, mais je suis persuadée qu’ils vont trouver quelque chose pour guérir cette maladie. Comme c’est très rare, il n’y avait pas beaucoup de chercheurs qui travaillai­ent là-dessus ; mais grâce à elle, il y en a plus qui cherchent un remède. Je pense que, dans un sens, Céline va aider à sauver la vie de bien des gens qui en souffrent », avance Claudette Dion.

La tournée Noël une tradition en

chanson se poursuit jusqu’au 23 décembre.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada