Le Journal de Quebec - Weekend

DU WAMPUM AU HUARD À L’EFFIGIE DU ROI

« J’ai hâte de tenir enfin entre mes mains les pièces de monnaie canadienne à l’effigie du nouveau monarque », lance Yvon Chicoine, qui collection­ne la monnaie depuis plus d’un demi-siècle.

- MATHIEU-ROBERT SAUVÉ Journalist­e Le Journal de Montréal

Le propriétai­re de la boutique Monnaie de Versailles, à Place-Versailles, dans l’est de Montréal, offrira dès que possible à ses 200 à 300 clients les premières pièces de collection qui seront frappées pour souligner le dévoilemen­t de la nouvelle effigie, une première en 70 ans.

L’ancien chauffeur d’autobus, qui a travaillé 28 ans pour la Société de transport de Montréal, est particuliè­rement fier de voir un artiste canadien, Steven Rosati, signer le dessin de Sa Majesté le roi Charles III. « Son profil est plus beau que celui des pièces britanniqu­es, déjà en circulatio­n en Angleterre », ajoute-t-il.

DES CENTS DE 1858

L’imposante collection de M. Chicoine compte des cents datant de la toute première année de la monnaie frappée au Canada, en 1858. Neuf ans avant la Confédérat­ion, le dollar canadien naît en effet sous le modèle de l’unité monétaire américaine, un dollar qui vaut

100 cents. On trouve alors des pièces de 20 cents.

Les échanges commerciau­x dans le Nouveau Monde avaient pourtant commencé bien avant cette date. La Banque du Canada considère le wampum – cette ceinture de perles de verre échangées entre groupes autochtone­s – comme la première forme de « monnaie d’échange » avec les Européens.

ANARCHIE MONÉTAIRE

Avant l’apparition des billets de banque, le Régime français utilise un système de cartes à jouer de différente­s valeurs qui sont signées par le gouverneur de la Nouvelle-France entre 1685 et 1714.

Livres, shillings, pence font concurrenc­e aux monnaies de carte, billets en papier et autres louis d’or. Les différente­s monnaies en circulatio­n sur le territoire rendent les transactio­ns cacophoniq­ues jusqu’à ce que l’autorité britanniqu­e impose un système plus uniforme.

Dès 1819, on peut payer avec des billets de5$délivréspa­r la Banque du Haut-Canada et la Montreal Bank émet son premier billet de 1 $ en 1921.

« Le dollar espagnol de Charles IV est reproduit dans la partie inférieure du billet, au centre, afin que les personnes ne sachant pas lire puissent en reconnaîtr­e la valeur », précise la légende de la Banque du Canada.

 ?? ?? Le dollar de la Montreal Bank de 1821 présente l’image de Britannica (personnifi­cation féminine de la Grande-Bretagne) près d’un navire, symbole du commerce.
Le dollar de la Montreal Bank de 1821 présente l’image de Britannica (personnifi­cation féminine de la Grande-Bretagne) près d’un navire, symbole du commerce.
 ?? ?? Durant le Régime français, on utilise pour les transactio­ns des cartes à jouer de différente­s valeurs signées par le gouverneur de la colonie.
Durant le Régime français, on utilise pour les transactio­ns des cartes à jouer de différente­s valeurs signées par le gouverneur de la colonie.
 ?? ?? Pièce de 1 $ et 2 $ à l’effigie du roi Charles III.
Pièce de 1 $ et 2 $ à l’effigie du roi Charles III.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada