Le Journal de Quebec - Weekend

LES JUMEAUX CROCHEMORT :

On dit que les vivants n’ont pas leur place au manoir Crochemort… Les jumeaux Oriel et Silence ignoraient l’existence de leurs grandspare­nts, jusqu’à ce que ceuxci les rappellent au manoir familial… L’autrice française Cassandra O’Donnell signe une série

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

NOUVELLE SÉRIE HORRIFIQUE JEUNESSE

Comment en vient-on à bâtir un univers aussi fou et captivant que celui des Jumeaux Crochemort ?

Je suis très sollicitée dans les écoles et les étudiants de 13-15 ans me demandaien­t de leur écrire une série d’horreur. Je leur ai donc promis de leur écrire une histoire qui puisse leur parler et les faire frémir ! Mon but, c’est de leur donner le goût de la lecture. Je mets ma plume entièremen­t au service de notre jeunesse (rires )!

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’écriture d’histoires qui mélangent l’horreur et le fantastiqu­e ?

L’horreur est un genre très difficile à écrire… Ce n’est pas une descriptio­n de scènes sanglantes. L’horreur, c’est une ambiance ! Le plus dur est de construire un monde angoissant. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça m’a amusée de créer l’univers de ma nouvelle série ! Je me suis dit : « Ouh, ils vont avoir peur ! ». Puis, je voulais leur présenter des personnage­s qui leur ressemblen­t, des ados avec une vie ordinaire qui se retrouvent confrontés à des situations extraordin­aires.

Justement, en quoi vos jeunes lecteurs peuvent-ils s’identifier aux jumeaux Crochemort ?

Silence est renfermée sur ellemême, souvent solitaire, un peu trop mature pour son âge et elle a un sens de l’humour sarcastiqu­e. Oriel est complèteme­nt différent : il est ouvert au monde, il adore le sport, il est sympathiqu­e et agréable. Quand je vais dans les classes, j’observe les jeunes et je les écoute. J’essaie d’être proche de ce que pourrait être un adolescent, aujourd’hui. Puis, j’avais envie de leur montrer une solidarité familiale, entre le frère et la soeur.

Si vous vous retrouviez dans les rues de l’univers que vous avez créé pour votre nouvelle série, qu’est-ce qui vous effraierai­t le plus ?

Ce qui m’effraie le plus, davantage que les monstres, le brouillard ou ces rues désertes, c’est la déshumanis­ation des victimes, la façon dont les habitants de Whisper Town voient la mort. Quand ils découvrent un cadavre, on sent que ça ne leur fait ni chaud ni froid. C’est extrêmemen­t angoissant, je trouve.

Une terrible malédictio­n s’est abattue sur la ville des Jumeaux Crochemort …Par curiosité, croyez-vous aux malédictio­ns ?

Je ne parlerais pas de malédictio­n, mais je dirais que chez certaines personnes, on peut se poser la question ! Il y a de ces gens où on a l’impression que tous les malheurs du monde sont concentrés sur eux. Il faut aller voir un sorcier ou un guérisseur, parce que là, ce n’est pas possible tout ce qui leur arrive ! Sinon, je ne crois pas qu’il y ait des endroits ou des gens maudits. Seulement des personnes qui ont plus ou moins de chance !

 ?? ?? LES JUMEAUX CROCHEMORT T. 1 : LA MALÉDICTIO­N
Cassandra O’Donnell Éditions Édito 384 pages, dès 11 ans
LES JUMEAUX CROCHEMORT T. 1 : LA MALÉDICTIO­N Cassandra O’Donnell Éditions Édito 384 pages, dès 11 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada