Le Journal de Quebec - Weekend

DES HISTOIRES DE NAUFRAGE QUI CHAVIRENT !

Pour les lecteurs et les lectrices qui ont le pied marin, cinq livres captivants qui parlent de naufrages ou de situations difficiles en mer.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Les naufragés du Wager

David Grann Éditions du sous-sol 448 pages

En 1740, le HMS Wager, un vaisseau de ligne ayant à son bord 250 officiers et hommes d’équipage, quitte les côtes anglaises. Sa mission ? Intercepte­r un galion de l’Empire espagnol et rapporter l’ensemble de sa cargaison. Malheureus­ement, le destin va en décider autrement. Non loin du cap Horn, le Wager va être frappé par un ouragan et faire naufrage. C’est ensuite que ça devient intéressan­t : échoués sur une île déserte au large de la Patagonie, quelques hommes vont réussir à s’en tirer. Mais à quel prix ?…

Un récit de non-fiction absolument génial qui s’appuie sur une très, très riche documentat­ion. Un coup de coeur.

Commandant

Sandro Veronesi et Edoardo De Angelis Éditions Grasset 224 pages

En réaction à la vague de xénophobie qui déferle en Italie à cause de tous les migrants qui y débarquent, l’écrivain Sandro Veronesi et le réalisateu­r Edoardo De Angelis ont eu envie de raconter l’incroyable fait d’armes du commandant de sous-marin Salvatore Todaro.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, en 1940 pour être plus précis, il a ordonné le torpillage d’un cargo ennemi croisé au beau milieu de l’océan Atlantique. Mais peu après, en voyant les naufragés nager désespérém­ent vers son sous-marin, il a décidé de les sauver tous en les faisant monter à bord. Comme il l’a dit, « nous sommes des marins, des marins italiens, nous avons deux mille ans de civilisati­on derrière nous, et nous agissons en conséquenc­e. »

Une histoire comme on en lit trop peu.

Le cimetière de la mer

Aslak Nore Éditions

Le bruit du monde 512 pages

Ici aussi on va entendre parler d’un naufrage qui a eu lieu durant la Deuxième Guerre mondiale. Cette fois, ce sera celui du DS Princess Ragnhild , le navire côtier qui reliait le nord et le sud de la Norvège. En 1940, il a sauté sur une mine et par miracle, Vera Lind a pu en réchapper avec son fils nouveau-né. Mais dans les années 1970, lorsqu’elle souhaitera publier un livre portant sur ce naufrage, on va l’en empêcher. Sa petite-fille Sasha veut maintenant savoir pourquoi, quitte à déterrer quantité de secrets extrêmemen­t dérangeant­s.

Captivant de la première à la dernière page.

Naufrage

Vincent Delecroix Éditions Gallimard 144 pages

Là encore un naufrage. Le titre l’annonce d’ailleurs en toutes lettres. Mais s’il y en a des plus terribles que d’autres, ce naufrage-ci frôle l’abominable. Le 24 novembre 2021, un canot gonflable rempli de migrants va commencer à couler dans la Manche. Et alors que les migrants contactero­nt les garde-côtes à plusieurs reprises pour qu’on leur vienne en aide, rien. Aucune équipe de secours ne sera envoyée. Résultat, 27 personnes sont mortes noyées alors qu’elles auraient facilement pu être sauvées.

Dans ce livre, l’auteur s’est mis dans la peau de la femme qui a répondu à leurs appels désespérés… sans y donner suite. Troublant.

La liste de l’écrivain

Christophe Agnus Éditions Robert Laffont

414 pages

Sur un gros navire de croisière reliant Hawaï à San Diego, trois meurtres vont être commis coup sur coup. Oui, il y a bel et bien un tueur en série à bord. Un certain Otto Callac, qui adore assassiner sans trop savoir pourquoi au juste. Mais il n’est pas le seul. D’autres tueurs du même acabit sont à l’oeuvre un peu partout aux États-Unis et, aussi différents soientils, une chose les unit : tous portent le nom d’un des personnage­s créés par l’écrivain à succès Edwin Lee. Lequel se trouve présenteme­nt avec sa famille sur un voilier, alors qu’une tempête se forme dans l’Atlantique…

Un polar dont l’intrigue est aussi originale qu’addictive.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada