Le Journal de Quebec - Weekend

La nostalgie du temps des Fêtes

RENDEZ-VOUS D’HISTOIRE DE QUÉBEC, collaborat­ion spéciale

- PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON, DON DE LA FAMILLE VALLÉE.

1

Les fêtes de Noël évoquent les réunions de famille, les mets que l’on cuisine pour recevoir la parenté, les cadeaux que l’on emballe ou déballe et la maison que l’on décore. Année après année, en ouvrant les boîtes d’ornements, les souvenirs de notre enfance remontent à la surface, faisant jaillir de puissantes émotions et une douce nostalgie. Ravivons cette magie en redécouvra­nt quelques décoration­s favorites des Noëls d’autrefois !

MON BEAU SAPIN 2

L’informatio­n est maintenant bien connue : l’idée de décorer un arbre pour les Fêtes provient d’Allemagne et s’est popularisé­e à l’ensemble des pays occidentau­x à partir des années 1850. Il s’agit le plus souvent d’un sapin ou d’un autre conifère, du moment qu’il arbore un feuillage persistant sous forme de belles aiguilles vertes ! Initialeme­nt, on a recours à des arbres naturels, soigneusem­ent choisis en forêt. En fonction de l’espace qu’il est destiné à occuper, on sélectionn­e un sujet plus compact ou, au contraire, aux branches majestueus­es. Abattu en décembre, l’arbre est habituelle­ment conservé jusqu’à la fête des Rois, le 6 janvier.

3

C’est après la Seconde Guerre mondiale que les arbres artificiel­s se répandent dans les foyers. Leur côté pratique – moins d’épines à ramasser au sol, notamment ! – assure un grand succès à ces sapins, épinettes ou pins de plastique. On en trouve aussi d’allure métallisée : l’Aluminum Specialty Company, basée dans le Wisconsin, a fabriqué plus d’un million d’arbres en aluminium entre 1959 et 1969, dont certains étaient vendus par correspond­ance jusqu’au Québec ! Les arbres artificiel­s monochrome­s feront ensuite leur apparition dans les années 1970.

ORNEMENTS À SUSPENDRE 4

Le choix des ornements de Noël a beaucoup évolué au fil du temps. Si les premiers sapins arboraient des décoration­s faites à la main, comme des friandises, des biscuits et des guirlandes de papier, l’arrivée des ornements manufactur­és au début du 20e siècle va marquer un tournant dans « l’art » de décorer la maison pour les Fêtes. L’offre décuple dans les décennies suivantes, comme en témoignent les catalogues de vente par correspond­ance des années 1940 et 1950 !

5et6

Dans les années 1960, les cloches, figurines et ornements de plastique commencent à se diffuser, tandis que les années 1970, friandes d’artisanat, voient naître l’intérêt pour les petites décoration­s en bois faites à la main. Et la décennie suivante ? Eh bien, on mélange allègremen­t plusieurs génération­s d’ornements dans le même arbre de Noël, créant un style éclectique qui n’est pas dépourvu de charme !

Il faudra attendre la fin du 20e siècle pour que le sapin de Noël devienne un objet de design. C’est la période des arbres à thèmes, aux ornements d’une ou deux couleurs seulement, visant à s’harmoniser à la décoration intérieure.

QUE LA LUMIÈRE SOIT ! 7

On le sait, au mois de décembre, les heures d’ensoleille­ment diminuent de manière drastique jusqu’au solstice, affectant l’humeur de bien des gens. Pour combattre la noirceur et illuminer les foyers à l’approche de Noël, recourir aux chandelles et aux petites lumières s’avère donc à la fois une stratégie concrète et un beau symbole !

Mais l’usage de chandelles, lampions et bougies n’est pas sans danger. Tout le monde a entendu parler de certaines histoires tragiques d’arbres de Noël ayant pris feu au contact d’une flamme… Ce qui n’empêchait pas certaines familles d’installer des belles chandelles colorées dans des bougeoirs et même directemen­t sur les branches des sapins.

8

Avec l’avènement de l’électricit­é, les guirlandes lumineuses artificiel­les se sont rapidement popularisé­es dans les foyers, tant au Québec qu’ailleurs en Occident. Les couleurs sont très recherchée­s : les camaïeux de rouge, bleu, orange, jaune et vert auront la cote pendant une grande partie des années 1970 et 1980. Ces jeux de lumières génèrent toutefois beaucoup de chaleur. L’arrivée des DEL au tournant du millénaire (et, avec cette technologi­e, de la possibilit­é de changer les couleurs à volonté) a renouvelé le plaisir d’installer des lumières partout, dedans comme dehors !

DES GLAÇONS ARGENTÉS 9et10

Pour bien des gens nés avant les années 1980, un sapin traditionn­el comporte nécessaire­ment des glaçons métallisés. Apparus au 19e siècle, ceux-ci sont d’abord confection­nés en argent. Or, puisque l’argent tend à ternir, on se met à les fabriquer à partir de plomb, une substance qui conserve son éclat… mais qui présente le « léger inconvénie­nt » d’être toxique. Qui plus est, puisqu’il faut placer les glaçons sur l’arbre quelques brins à la fois pour obtenir un joli résultat, leur installati­on représente une longue manipulati­on. Heureuseme­nt qu’on ne les sort qu’une fois par année ! Ces glaçons seront en usage dans les foyers québécois pendant près d’un demi-siècle. Depuis les années 1990, les glaçons sont confection­nés à partir de PVC ou de polychloru­re de vinyle, inoffensif­s pour la santé. Mais il faut admettre qu’ils n’ont pas l’éclat de leurs dangereux prédécesse­urs faits de plomb !

VOUS AVEZ DIT « CHEVEUX D’ANGE » ? 11

Tant qu’à aborder les ornements dangereux… Vous souvenez-vous des cheveux d’ange, cette fine matière blanche et soyeuse qui créait un joli effet, surtout avec les lumières de Noël ? En l’étirant délicateme­nt, on obtenait une masse vaporeuse produisant un effet quasi éthéré.

12

Or, jusqu’aux années 1980, les cheveux d’ange blancs qu’on trouve dans le commerce sont faits en fibre de verre et même, dans certains cas, d’amiante… On ignorait alors les dangers liés à la manipulati­on de cette matière à mains nues, tant pour la peau que pour la respiratio­n ! L’auteure de ces lignes se souvient encore très bien des démangeais­ons dues à l’irritation et aux microcoupu­res qui suivaient immanquabl­ement l’installati­on de cette décoration dans le sapin et autour de la crèche !

13

Heureuseme­nt, de nos jours, les cheveux d’ange sont faits fibre de plastique ignifuge et sont inoffensif­s pour la santé humaine.

IL EST NÉ, LE DIVIN ENFANT 14

Pour bien des chrétiens, la crèche est un incontourn­able du décor associé à Noël. Rappelant la nativité, le petit bâtiment et tous ses personnage­s emblématiq­ues trônent sous le sapin. Et si on veut être parfaiteme­nt conséquent, la figurine du petit Jésus n’y est placée que le 25 décembre !

15

Mais la cohérence n’est pas toujours de mise. Après tout, la crèche est souvent flanquée d’un village où – adaptation québécoise oblige – des moutons et bergers vêtus pour le chaud climat de la Palestine et le chameau des Rois mages se retrouvent au travers des maisonnett­es enneigées !

16

Un article préparé par Catherine Ferland, historienn­e, pour les Rendez-vous d’histoire de Québec. Découvrez ou redécouvre­z gratuiteme­nt la centaine de conférence­s en histoire, en patrimoine et en archéologi­e sur la chaîne YouTube des Rendez-vous d’histoire de Québec.

Pour plus d’informatio­ns, visitez le site rvhqc.com.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ ?? 1. Deux enfants jouent à un jeu de société au pied d’un arbre de Noël décoré. La scène a lieu en 1938.
PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ 1. Deux enfants jouent à un jeu de société au pied d’un arbre de Noël décoré. La scène a lieu en 1938.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON, DON DE CLAUDE DAVIS ?? 2. Petite fille et ses jouets au pied de l’arbre de Noël, 1940.
PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON, DON DE CLAUDE DAVIS 2. Petite fille et ses jouets au pied de l’arbre de Noël, 1940.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA ?? 4. Catalogue Eaton Noël de 1975.
PHOTO FOURNIE PAR BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA 4. Catalogue Eaton Noël de 1975.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA ?? 3. Détail du catalogue Dupuis Frères de 1945-1946.
PHOTO FOURNIE PAR BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA 3. Détail du catalogue Dupuis Frères de 1945-1946.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON ?? 7. Chandelles de Noël, fin 19e siècle.
PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON 7. Chandelles de Noël, fin 19e siècle.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA ?? 5. Catalogue Eaton, automne-hiver de 1939-1940.
PHOTO FOURNIE PAR BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA 5. Catalogue Eaton, automne-hiver de 1939-1940.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON, DON DE CLAUDE DAVIS ?? 6. Collection originale allemande d’ornements à suspendre en verre soufflé, milieu du 20e siècle.
PHOTO FOURNIE PAR LE MUSÉE DE LA CIVILISATI­ON, DON DE CLAUDE DAVIS 6. Collection originale allemande d’ornements à suspendre en verre soufflé, milieu du 20e siècle.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA ?? 8. Catalogue Eaton, automne-hiver de 1950-1951.
PHOTO FOURNIE PAR BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA 8. Catalogue Eaton, automne-hiver de 1950-1951.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ ?? 15. Crèche sous un arbre de Noël, 1968.
PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ 15. Crèche sous un arbre de Noël, 1968.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ ?? 12. Décoration­s pour sapins de Noël, en 1969. On y aperçoit deux paquets de cheveux d’ange au milieu à gauche. Plusieurs de ces produits ont été retirés du marché en raison de leurs risques pour la santé.
PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ 12. Décoration­s pour sapins de Noël, en 1969. On y aperçoit deux paquets de cheveux d’ange au milieu à gauche. Plusieurs de ces produits ont été retirés du marché en raison de leurs risques pour la santé.
 ?? PHOTO COLLECTION PRIVÉE ?? 13. L’auteure de cet article en compagnie de son jeune frère devant le sapin familial à Dolbeau, en décembre 1983. Sous le sapin, la masse blanchâtre qui recouvre l’arrière du « village » de Noël est constituée de cheveux d’ange.
PHOTO COLLECTION PRIVÉE 13. L’auteure de cet article en compagnie de son jeune frère devant le sapin familial à Dolbeau, en décembre 1983. Sous le sapin, la masse blanchâtre qui recouvre l’arrière du « village » de Noël est constituée de cheveux d’ange.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA ?? 16. Catalogue Eaton, Noël 1975.
PHOTO FOURNIE PAR BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES CANADA 16. Catalogue Eaton, Noël 1975.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ ?? 10. Vue rapprochée d’ornements d’arbre de Noël, dont les fameux glaçons métallique­s, en 1943.
PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ 10. Vue rapprochée d’ornements d’arbre de Noël, dont les fameux glaçons métallique­s, en 1943.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ ?? 9. Décoration­s extérieure­s d’une maison du centre-ville de Montréal en 1973.
PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ 9. Décoration­s extérieure­s d’une maison du centre-ville de Montréal en 1973.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ ?? 11. Le petit Bobby Luck s’amuse au pied du sapin de Noël, à Montréal, en 1941.
PHOTO FOURNIE PAR LA BANQ 11. Le petit Bobby Luck s’amuse au pied du sapin de Noël, à Montréal, en 1941.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada