Le Journal de Quebec - Weekend

UNE HISTOIRE DE SUCCÈS ET D’EXCÈS

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Le célèbre groupe britanniqu­e qui oeuvre depuis plus de 60 ans est l’un des rares à avoir tenu aussi longtemps. Si les Rolling Stones ont connu un succès planétaire hors du commun avec 240 millions d’albums vendus dans le monde, leur parcours a également été marqué par de nombreux excès et d’importants revers. Dans sa biographie, l’auteur Louis Bousquet retrace les rivalités, les conflits et les embûches et dépendance­s que les membres du groupe ont rencontrée­s au fil des ans.

Les dépendance­s et les revers sont bien présents dans l’univers des Rolling Stones, mais cela n’a pas été suffisant pour qu’ils soient boudés du public.

Au contraire, les fans sont demeurés fidèles au groupe mythique qui a multiplié les prestation­s à guichet fermé depuis des décennies.

Malgré leur âge (Mick Jagger et Keith Richards ont 80 ans), les membres du groupe tiennent la route et n’ont aucunement l’intention de s’arrêter malgré divers problèmes de santé.

C’est en 1962 que le groupe prend forme et que le premier spectacle est présenté dans une modeste salle de

Londres. Le groupe est alors composé des deux principaux fondateurs soit, Mick Jagger et Keith Richards, deux amis d’enfance, avec Brian Jones, Ian Stewart, Dick Taylor, et Mick Avory.

Dès 1963, Keith Richards et Mick Jagger écrivent leurs propres chansons, ce qui contribue à l’ascension du groupe. Ce sont eux qui deviendron­t les leaders des Stones.

À compter de 1965, leur notoriété devient planétaire avec la chanson,

(I Can’t Get No) Satisfacti­on.

Les tournées mondiales gigantesqu­es se multiplien­t et la consécrati­on vient assez rapidement. Les Stones sont vus par plusieurs comme le plus grand groupe de rock de tous les temps.

Partout où ils passent, des émeutes éclatent et il y a des blessés.

Et c’est sans compter le vandalisme dans les salles où ils se produisent.

Comme si avec les Stones tout était permis.

Il y aura des départs et des décès au sein du groupe, si bien qu’aujourd’hui, les Rolling Stones ne sont que trois.

Le chanteur Mick Jagger et le guitariste Keith Richards demeurent depuis les débuts, alors que le guitariste, Ron Wood s’est joint au groupe en 1975.

Les Stones ont fait de l’argent, beaucoup d’argent. On apprend dans cette biographie des plus complètes, que la tournée mondiale, A Bigger Bang Tour a rapporté, de 2005 à 2007, un revenu de 745,4 M$ (558,8 M$ US).

Les Stones reçoivent généraleme­nt un cachet de 6,7 M$ (5 M$ US) par concert. La fortune de Mick Jagger à lui seul se chiffre à plus de 667 M$ en plus de ses droits musicaux.

Le célèbre musicien s’est permis d’acquérir plusieurs résidences dont une maison en banlieue de Londres, une autre à New York, une à Richmond dans l’État de Virginie, deux dans les Caraïbes sur l’île Moustique, ainsi qu’un imposant château en France.

DES DIFFICULTÉ­S

Si Mick Jagger aime le luxe, Keith Richards lui préfère l’héroïne.

La dépendance de Keith Richards aux drogues lui a valu plus d’une arrestatio­n pour possession d’héroïne et il a même été incarcéré. Keith a également dû faire face à la mort de son fils en bas âge.

Une des premières difficulté­s pour le groupe est survenue en 1967 alors que Brian Jones sombre de plus en plus dans les excès de drogues au point d’être hospitalis­é. On décide alors de lui montrer la sortie et il s’exclut lui-même. Un mois plus tard, il sera retrouvé mort dans sa piscine. Il n’avait que 27 ans.

En 2019, le chanteur Mick Jagger a dû subir une interventi­on cardiaque, car une des quatre valves de son coeur ne fonctionna­it plus.

Puis il y a eu, en 2021, le décès tragique du batteur du groupe, Charlie Watts, qui avait intégré la formation en 1963.

DES LIAISONS ET LE SEXE

Si Mick Jagger est père de huit enfants pour la plupart de femmes différente­s, il faut ajouter qu’il a affirmé, de son propre aveu, avoir eu, au cours de sa vie, au moins 4000 liaisons amoureuses.

Plusieurs sont prêts à parier qu’il serait géniteur de plus de huit enfants.

Sa vie amoureuse tumultueus­e s’étendrait au-delà des femmes. Mick Jagger aurait été surpris au lit avec David Bowie par la femme de ce dernier qui a ensuite demandé le divorce.

Mais Jagger n’a pas eu que des moments festifs dans sa vie intime.

Les infidélité­s ont fait place aux déchiremen­ts.

L’une de ses conjointes, le top model L’Wren Scott, s’est suicidée après 13 ans de vie commune avec Jagger.

Chaque année, dès le 1er décembre, la vie de Mélodie devient hyper stressante : sa mère ne cesse de l’appeler pour organiser le réveillon de Noël et ses colocs ont beaucoup trop l’esprit festif pour elle. Cependant, ce mois de décembre est loin d’être comme les autres… La jeune femme se retrouve coincée à Saint-Avoine-de-la-Bourrasque en raison d’une tempête de neige et pour se sortir du pétrin, elle enchaîne les mensonges. Survivrat-elle au réveillon ?

Autrice d’une quinzaine de bouquins pour les lecteurs du primaire et du début du secondaire, Audrée Archambaul­t fait le saut chez les « plus grands » avec un premier roman jeune adulte.

Un pari risqué de s’éloigner ainsi d’un public d’enfants déjà conquis ? Peutêtre, mais ce fut extrêmemen­t gagnant : 24 jours pour survivre au réveillon est un roman drôle, touchant, surprenant ; le parfait livre de Noël feel good que même ceux qui n’apprécient pas particuliè­rement le temps des Fêtes adoreront !

Si on avait à se retrouver coincé à un endroit, en raison de la mauvaise météo, c’est à Saint-Avoine-de-la-Bourrasque qu’on voudrait être !

Par son choix de mots judicieux, ses descriptio­ns efficaces et imagées à la perfection, l’autrice nous entraîne dans un merveilleu­x monde où l’hiver, l’esprit des Fêtes, la compassion, l’entraide et l’empathie sont rois.

ON EN REDEMANDE

Mélodie, le personnage principal, est une grande anxieuse qui préfère s’inventer une vie plutôt que de faire face à la sienne. Pourtant, toutes les personnes qu’elle croise lui font comprendre que si elle prenait la peine de réellement s’écouter plutôt que de s’effondrer en suivant les élans éparpillés de sa tête, elle réaliserai­t qu’elle est merveilleu­se telle quelle.

Humour, maladresse, tasses de lutin, de renne ou de sapin et traditions de Noël cocasses sont au rendez-vous dans cet excellent roman.

Si Mélodie craint le 1er décembre, chaque année, nous, en tant que lecteurs, prendrions bien une histoire aussi charmante et divertissa­nte comme celle de 24 jours pour survivre au réveillon pour amorcer la période des Fêtes !

 ?? DIRECTION LIVRES danny.vear@quebecorme­dia.com DIRECTION ARTISTIQUE johanna.reynaud@quebecorme­dia.com ??
DIRECTION LIVRES danny.vear@quebecorme­dia.com DIRECTION ARTISTIQUE johanna.reynaud@quebecorme­dia.com
 ?? ??
 ?? PHOTOFOURN­IEPARLESÉD­ITIONSBOUQ­UINS ?? SOME BOYS - LA VÉRITABLE HISTOIRE DES ROLLING STONES Louis Bousquet Bouquins
342 pages
PHOTOFOURN­IEPARLESÉD­ITIONSBOUQ­UINS SOME BOYS - LA VÉRITABLE HISTOIRE DES ROLLING STONES Louis Bousquet Bouquins 342 pages
 ?? ?? 24 JOURS POUR SURVIVRE AU RÉVEILLON
Audrée Archambaul­t Groupe Fides 304 pages, dès 14 ans
24 JOURS POUR SURVIVRE AU RÉVEILLON Audrée Archambaul­t Groupe Fides 304 pages, dès 14 ans
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada