Le Journal de Quebec - Weekend

POLARS POLAIRES

Pour se donner quelques sueurs froides durant le temps des Fêtes, rien de tel que les romans policiers venus tout droit des pays nordiques.

- KARINE VILDER, Collaborat­ion spéciale

Les ombres de la vallée

Après nous avoir offert une excellente série se déroulant sur l’île de Sandhamn, en pleine mer Baltique, la Suédoise Viveca Sten délaisse les plages de sable au profit de la montagne. Mais attention, pas n’importe laquelle. Elle a jeté son dévolu sur Åre, l’une des plus importante­s stations de ski scandinave­s. Et parlant de ski, c’est justement un ancien champion de ce sport qui va être retrouvé assassiné – pour ne pas dire massacré – dans un hameau des environs. Les policiers Hanna Ahlander et Daniel Lindskog vont donc tenter de mettre la main sur le coupable et honnêtemen­t, on a vite été happé par leur enquête.

Viveca Sten, Éditions Albin Michel, 496 pages

Délits mineurs

Ça commence raide : un soir de décembre, dans une aire de jeux de la banlieue de Stockholm, un jeune de 14 ans se fait tirer dessus en pleine tête. Parce qu’il l’a vu grandir – et mal tourner –, l’inspecteur Farid Ayad sait exactement de qui il s’agit. Mais Ayad sait aussi autre chose : ce jeune faisait partie d’un gang violent qui lui pourrissai­t la vie et la seule chose dont il rêvait vraiment, c’était de trouver un moyen de le quitter au plus vite.

Un roman dur, qui nous montre un tout autre visage de la Suède et de ses habitants.

Memoria

Claire Lidman est morte il y a 13 ans et demi dans l’explosion d’un camion-citerne. Un certificat de décès a été établi, une preuve ADN a été fournie, des radios dentaires ont confirmé son identité et un inspecteur de Stockholm a même vu de ses yeux vu son cadavre. Alors, comment expliquer la présence de Claire Lidman sur une photo de vacances prise récemment à Venise ? Ha, c’est ce que vont essayer de comprendre Micaela Vargas et Hans Rekke, un tandem d’enquêteurs qui va aussi avoir à résoudre beaucoup de problèmes personnels… Pas le meilleur David Lagercrant­z, mais quand même !

L’enquêteur agonisant

L’enquêteur agonisant du titre, c’est Lars Martin Johansson, une véritable légende de la police aujourd’hui à la retraite. Il vient de faire une embolie cérébrale et comme ça l’a salement amoché, il n’a pas trop le choix de rester pour un bon moment à l’hôpital… où il s’ennuie mortelleme­nt. Du moins jusqu’à ce que son médecin traitant lui parle d’une affaire sordide qui n’a jamais été résolue. Il y a 25 ans, une gamine de neuf ans a en effet été violée et étranglée sans que personne ne soit envoyé en prison. Un beau défi pour cet ex-inspecteur bourru à souhait qui, depuis son lit d’hôpital, va tâcher d’y remédier. Encore quatre mots : on a beaucoup aimé.

Le passé doit mourir

Tic-tac, tic-tac. Oscar DreyerHoff, 15 ans, a disparu. Et si ses parents ont tardé à le signaler à la police de Copenhague, c’est parce qu’ils pensaient qu’il était chez son amie Iben, où il aurait dû en principe passer la nuit. Une fugue ? Peutêtre. Car tout porte à croire qu’il serait parti en mer avec le canot en bois de la famille. Mais à cause d’une lettre vraiment trop bizarre, l’inspecteur Jeppe Kørner et sa coéquipièr­e Anette Werner ne vont pas tarder à réaliser qu’il pourrait bien s’agir d’autre chose… Une course contre la montre aussi réussie qu’exaltante. Et bonne chance pour deviner l afin!

La revanche

Ce coup-ci, cap sur la Finlande, du côté de la petite ville de Pori. Au cours de la nuit, il y a eu une explosion au Venus, une discothèqu­e essentiell­ement fréquentée par la communauté LGBTQIA+. Quelqu’un y a jeté une grenade par la porte. Résultat : cinq morts et des dizaines de blessés. Un acte criminel qui ne peut rester impuni et l’inspecteur principal Henrik Oksman sera aussitôt chargé de l’affaire. Le hic ? Luimême y était à peine deux heures plus tôt dans l’espoir de se trouver quelqu’un avec qui passer la nuit…

Bon, très, très bon. D’ailleurs, ce livre a remporté cette année le Prix Palle Rosenkrant­z du meilleur roman policier.

X raisons de mourir

La Suède et le Danemark ont beau figurer chaque année à la tête du classement des pays où il fait bon vivre, ça n’empêche pas les meurtriers d’y pulluler. Du moins dans les livres et surtout dans celui-ci ! Fabian Risk, de la police d’Helsinborg, devra même mettre de côté ses propres problèmes familiaux (sa fille est dans le coma, à l’hôpital) afin d’essayer de juguler la terrible vague de meurtres qui frappe ces deux pays. Pour couronner le tout, l’un de ses collègues pourrait bien être un monstre… Rythmé et agréable à lire.

La fille dans les serres de l’aigle

Impossible de clore ce dossier sans parler du 7e volet de la très populaire série Millénium .Ony retrouve le journalist­e Mikaël Blomkvist et la fascinante hackeuse Lisbeth Salander. Lesquels, par le plus grand des hasards, vont tous deux débarquer en même temps à Gasskas, une ville du nord de la Suède qui pourrait très bientôt accueillir le plus grand parc éolien au monde. Mais d’abord, elle va accueillir hommes d’affaires et malfrats… qui ne reculeront devant rien pour obtenir ce qu’ils veulent.

Juste pour le nouveau personnage de Svala, la jeune nièce intrépide de Lisbeth, un opus qui vaut le détour.

Une fin heureuse

Il n’y a qu’à lire les six premières pages de ce superbe roman atypique pour déjà y être accro. En gros, on y croise Nicolas, le seul homme de la lignée des Christians­en à ne pas avoir été prénommé Christian. Mais comme tous les autres membres de la famille depuis des génération­s et des génération­s, il est croquemort. Il va d’ailleurs nous présenter un à un les Christian de son arbre généalogiq­ue, car tous ont été de sacrés drôles de moineaux. Quant à lui, il a des penchants nécrophile­s. De ce fait, une question se pose : est-ce vraiment une bonne chose d’avoir des descendant­s ? Un coup de coeur.

Reykjavík

Il y a quelques années, l’ancien président des États-Unis Bill Clinton s’est associé au célèbre James Patterson pour écrire un roman policier. Katrín Jakobsdótt­ir, qui est nulle autre que la première ministre d’Islande, vient de faire pareil en coécrivant un polar avec l’écrivain à succès Ragnar Jónasson. Résultat ? Une bonne histoire de style classique qui revient sur la disparitio­n d’une adolescent­e de 15 ans survenue en 1956 alors qu’elle se trouvait dans une île des environs de Reykjavík. Car 30 ans plus tard, un journalist­e ambitieux va tout faire pour découvrir où cette ado a bien pu passer, ce qui lui est arrivé.

 ?? ?? Katrine Engberg, Éditions Fleuve, 400 pages
Katrine Engberg, Éditions Fleuve, 400 pages
 ?? ?? Leif GW Persson, Éditions Rivages, 448 pages
Leif GW Persson, Éditions Rivages, 448 pages
 ?? ?? Malin Persson, Éditions Les Presses de la Cité, 432 pages
Malin Persson, Éditions Les Presses de la Cité, 432 pages
 ?? ?? David Lagercrant­z, Éditions Harper Collins, 446 pages
David Lagercrant­z, Éditions Harper Collins, 446 pages
 ?? ?? Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdótt­ir, Éditions de La Martinière, 448 pages
Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdótt­ir, Éditions de La Martinière, 448 pages
 ?? ?? Maren Uthaug, Éditions Gallmeiste­r, 416 pages
Maren Uthaug, Éditions Gallmeiste­r, 416 pages
 ?? ?? Stefan Ahnhem, Éditions Albin Michel, 576 pages
Stefan Ahnhem, Éditions Albin Michel, 576 pages
 ?? ?? Karin Smirnoff, Éditions Actes Sud, 427 pages
Karin Smirnoff, Éditions Actes Sud, 427 pages
 ?? ?? Arttu Tuominen, Éditions de La Martinière, 384 pages
Arttu Tuominen, Éditions de La Martinière, 384 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada