Le Journal de Quebec - Weekend

DES ADIEUX À 50 PERSONNALI­TÉS CULTURELLE­S

L’année 2023 n’aura pas été tendre avec les artistes et les artisans. De nombreuses morts nous ont attristés et surpris. Plusieurs grands noms nous ont quittés un peu partout sur la planète. Retour sur 50 d’entre eux.

- YAN LAUZON

MICHEL CÔTÉ

Acteur

Décédé le 29 mai, à 72 ans

Sans contredit l’un des meilleurs de sa profession et l’un des plus appréciés du public. Au cinéma, il a été à lui seul les quatre personnage­s flyés des Cruising Bar ,lepèreaux idées arrêtées, mais touchant, de la famille Beaulieu de C.R.A.Z.Y., ainsi que le commandant Robert Piché dans Piché : entre ciel et terre (son fils, Maxime Le Flaguais, y apparaît aussi). De plus, avec l’humoriste Louis-José Houde, il a permis à la comédie De père en flic de franchir la barre des 10 millions de dollars de recettes en salle.

À la télé, il a fait régner l’ordre dans l’acclamée série Omertà et a prêté ses traits à l’homosexuel Jean-Lou pour le classique La petite vie. Sur les planches, il a présenté plus de 3000 fois (!) la comédie Broue pendant tout près de 40 ans, devenant recordman avec ses partenaire­s de scène Marc Messier et Marcel Gauthier. Son indéniable talent lui a valu de nombreux prix et une solide réputation auprès de ses pairs. Peu importe l’histoire, l’univers ou le genre, aucun rôle n’était hors de sa portée. Loin des projecteur­s, il a passé les dernières années de sa vie avec sa femme, Véronique Le Flaguais. Malgré une greffe, une maladie de la moelle osseuse l’a emporté.

PIERRE COLLIN

Acteur

Décédé le 27 juillet, à 85 ans

Les cinéphiles se souviendro­nt de lui pour son rôle dans la comédie La grande séduction, pour lequel il a reçu un Jutra, mais impossible de ne pas souligner son legs sur les planches, lui qui a cofondé le Théâtre d’Aujourd’hui. Également metteur en scène, il a fait carrière pendant plus de 60 ans.

LOUISETTE DUSSAULT

Comédienne

Décédée le 14 mars, à 82 ans

À l’aise sur scène comme à la télé, l’artiste a marqué toute une génération d’enfants avec le rendez-vous La souris verte (1966 à 1971) et rassemblé les gens devant l’émission quotidienn­e Marilyn (1991 à 1994), chaque fois dans le rôle-titre à RadioCanad­a. On l’a faite chevalière de l’Ordre des arts et des lettres.

SONIA DEL RIO

Danseuse

Décédée le 13 octobre, à83ans

Considérée comme

« la mère du flamenco au Québec », elle a fait partie des plus grandes compagnies de danse au monde. Maître de son art, elle a été professeur­e et chorégraph­e.

CLAUDE FOURNIER

Réalisateu­r

Décédé le 16 mars, à 91 ans Le frère jumeau de Guy Fournier a tourné une multitude d’oeuvres qui ont fait mouche. Il a été derrière la caméra pour la comédie érotique Deux femmes en or (1970) et le temps du téléfilm Bonheur d’occasion (1983). Amateur de séries télé, il a également réalisé Les tisserands du pouvoir et Félix Leclerc, entre autres. Son important héritage dans l’industrie du septième art s’étend même à l’univers numérique. Pendant 10 ans, il a dirigé Éléphant : mémoire du cinéma québécois, une initiative de Québecor grâce à laquelle il a supervisé la numérisati­on de plus de 200 production­s d’ici en compagnie de sa conjointe, Marie-José Raymond.

MYLES GOODWYN

Chanteur

Décédé le 3 décembre, à75ans

Le Canadien a été le leader de la formation rock April Wine pour 16 disques et en a enregistré deux en solo. Le groupe a vendu 10 millions d’albums.

FRANÇOIS GUY

Auteur-compositeu­r-interprète

Décédé le 12 mai, à 76 ans

Le parolier a joué un rôle dans la création de l’hymne Québécois ,a prêté sa plume à divers artistes d’ici (dont Renée Martel et Francine Raymond) et a agi à titre de mentor pour le concours Ma première Place des Arts. Il était aussi le gendre de Janette Bertrand.

VIOLA LÉGER

Comédienne Décédée le 28 janvier, à 92 ans L’Acadienne a été sénatrice, mais c’est pour son rôle de la Sagouine dans la pièce d’Antonine Maillet (qu’elle a tenu pendant quelque 50 années !) qu’on se souviendra d’elle.

CAROLE LAGANIÈRE

Réalisatri­ce Décédée le 6 février, à64ans

La cinéaste s’est fait remarquer autant grâce à ses courts métrages (Le mouchoir de poche, Jour de congé, etc.) qu’à ses documentai­res abordant des thèmes forts comme la mort (Des adieux) et la violence conjugale (Fuir).

DANIEL LANGLOIS

Animateur et entreprene­ur

Décédé le 1er décembre, à 66 ans

Actif dans de nombreuses sphères (hôtellerie, affaires, etc.), il a fait exploser l’animation au Québec avec sa compagnie Softimage, fondée en 1986. Ses logiciels ont donné du lustre à des mégaproduc­tions hollywoodi­ennes telles que Le parc jurassique et Titanic. Lui et sa femme ont été abattus en Dominique, dans les Caraïbes.

ALAIN CHARTRAND

Cinéaste

Décédé le 11 décembre, à 77 ans

Il a fait sa marque dans le monde du cinéma et de la télévision. Il a notamment réalisé les films Le jardin d’Anna, Ding et Dong, le film et La maison du pêcheur.

À la télé, il a créé les séries Montréal, ville ouverte et Chartrand et Simonne, une fiction en 12 épisodes sur ses parents Simonne Monet-Chartrand et Michel Chartrand.

GUY LATRAVERSE

Producteur

Décédé le 14 octobre, à 84 ans Surnommé le « père du showbusine­ss » québécois, il a fait bouger les choses dans l’industrie de la musique, du spectacle et de la télévision. Il a joué un rôle de premier plan en tant que producteur, mais aussi en tant que gérant et cofondateu­r de l’ADISQ, entre autres. Dès les années 1960, il a aidé plusieurs artistes qui allaient profondéme­nt marquer le Québec – Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Diane Dufresne et Jean-Pierre Ferland – en leur donnant la chance de s’exprimer dans divers lieux rassembleu­rs et en organisant des événements très courus. On pense aux spectacles J’ai vu le loup, le renard, le lion et Une fois cinq, respective­ment en 1974 sur les plaines d’Abraham et en 1975 sur le mont Royal. À la fois pionnier et bâtisseur, il a réussi à attirer chez nous de grandes pointures françaises comme Charles Aznavour et Léo Ferré. Il n’y avait rien de trop gros pour celui qui a reçu un diagnostic de trouble bipolaire. Le Stade olympique pour Diane Dufresne ? Un total de 100 soirs pour Yvon Deschamps à la Place des Arts ? Aucun problème. Pas surprenant qu’il ait reçu moult distinctio­ns, dont le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec.

GORDON LIGHTFOOT

Auteur-compositeu­r-interprète Décédé le 1er mai, à 84 ans

La scène folk n’avait plus de secrets pour le populaire chanteur canadien. Le studio non plus, car il a enregistré 20 albums au cours d’une carrière étalée sur six décennies. Parmi ses pièces, on se souviendra de If You Could Read My Mind.

MARTIN STEVENS

Chanteur

Décédé le 5 juillet, à 69 ans

Vedette du disco québécois, il a prêté sa voix à des succès tels que Love Is in the Air, Midnight Music et J’aime la musique (comme un fou).

DENIS MONETTE

Écrivain

Décédé le 4 septembre, à 86 ans

D’abord journalist­e, l’auteur a été très inspiré pendant quatre décennies, signant plus de 30 livres, dont plusieurs à succès comme Adèle et Amélie. Les ventes combinées de ses oeuvres ont franchi le cap du million d’exemplaire­s.

HUGO ST-LAURENT

Musicien

Décédé le 10 octobre, à45ans

Membre de la formation trad Les Fils du Diable, il a laissé son empreinte sur scène lors de nombreux spectacles ainsi qu’en coulisses, se chargeant de la direction musicale de Cavalia (2006 à 2010) et de celle d’Alegria (2010 à 2013).

KARL TREMBLAY

Chanteur

Décédé le 15 novembre, à 47 ans

Le leader des Cowboys Fringants était plus qu’une voix. À preuve, il a eu droit à une dose d’amour des Québécois comme on en voit rarement et à un dernier hommage entre les murs du Centre Bell réunissant quelque 15 000 admirateur­s. Avec sa très populaire formation, il a fait courir les foules d’ici à répétition, lui permettant même de devenir l’artiste québécois le plus couru au Festival d’été de Québec. Quatre mois avant son décès, 90 000 personnes ont chanté devant lui Sur ton épaule, l’un des plus grands succès du groupe. Les Français avaient également succombé à son charme. Les Cowboys Fringants se rendaient régulièrem­ent dans l’Hexagone. Le quarantena­ire originaire de Repentigny avait une force rassembleu­se, une fibre nationalis­te et une énergie contagieus­e qui plaisaient beaucoup. Son humour était aussi souvent en vedette. On ne compte plus les chansons qu’il a immortalis­ées qui ont résonné haut et fort dans le coeur des gens. Preuve que l’engouement ne s’essoufflai­t pas pour Les Cowboys Fringants après 27 ans, le groupe a été célébré une énième fois au 45e Gala de l’ADISQ. C’est le cancer de la prostate qui a mis fin au beau parcours musical de Karl Tremblay.

BOB BARKER

Animateur

Décédé le 26 août, à 99 ans

Homme de fer du petit écran, l’Américain a été à la barre du jeu The Price Is Right pendant 35 ans (1972-2007) sur les ondes de CBS, mais aussi de Truth or Consequenc­es durant tout près de 20 ans.

DAVID CROSBY

Musicien

Décédé le 18 janvier, à 81 ans

L’influence de cet auteur-compositeu­r-interprète est indéniable. Particuliè­rement lorsqu’il est question de folk rock, plus précisémen­t durant les décennies 1960 et 1970. Cofondateu­r de The Byrds, il a vu son nom briller avec le supergroup­e Crosby, Stills, Nash & Young (CSNY). Du milieu des années 1960 jusqu’en 2022 – soit près de 60 ans –, il a immortalis­é des chansons en solo, au sein de diverses formations et à titre de collaborat­eur. C’est la COVID-19 qui aurait eu raison de lui alors qu’il continuait à créer et à répéter pour monter sur scène.

ALAN ARKIN

Chanteur et acteur Décédé le 29 juin, à 89 ans

Habitué de la cérémonie des Oscars, il a savouré la victoire après avoir défendu avec panache un second rôle dans le film acclamé Little Miss Sunshine. Sa polyvalenc­e était l’un de ses grands atouts.

HARRY BELAFONTE

Chanteur et acteur Décédé le 25 avril, à96ans

Surnommé « le roi du calypso », l’Afro-Américain avait le rythme dans le sang. Gagnant de moult Grammy Awards, il est devenu populaire au début des années 1950 en chanson, mais aussi au cinéma où son histoire d’amour avec une femme blanche (Une île au soleil) a marqué le septième art.

JIMMY BUFFET

Chanteur

Décédé le 1er septembre, à 76 ans

Mélangeant les styles musicaux, l’interprète de l’immortelle Margaritav­ille a participé à l’enregistre­ment de plus de 50 albums. Il a fait de son nom de famille une marque très populaire, dont la valeur s’est élevée à 1 milliard $ US.

RUSSELL BANKS

Écrivain

Décédé le 7 janvier, à 82 ans

Le monde littéraire s’est enrichi de titres de l’Américain maintes fois récompensé. Il a notamment écrit Continents à la dérive, Affliction et De beaux lendemains, adapté au cinéma par le Canadien Atom Egoyan.

TONY BENNETT

Chanteur

Décédé le 21 juillet, à 96 ans

Difficile d’être plus prolifique que le chanteur de charme américain. Fort d’une impression­nante récolte de 19 Grammy Awards, le célèbre crooner a lancé plus de 70 albums et a été actif pendant huit décennies ! Ajoutons qu’il a décroché la première place d’un palmarès à 85 ans. Il a aussi accepté de partager le micro avec des voix féminines populaires, qu’on pense à Lady Gaga, Amy Winehouse ou Diana Krall. Il a continué à chanter même lorsque la maladie d’Alzheimer est venue s’immiscer dans sa vie.

MATTHEW PERRY

Acteur

Décédé le 28 octobre, à 54 ans

C’était lui, Chandler, l’un des six amis de l’inséparabl­e bande de Friends. Éternel blagueur, le très populaire jeune homme de la sitcom a finalement épousé Monica au plus grand bonheur des fans. Au coeur de la majorité des scènes les plus comiques de l’émission, ce personnage a transformé son interprète en star. Bien sûr, le nom de l’Américain a été associé à d’autres projets, mais rien ne se rapproche du succès de Friends. L’acteur a longtemps été aux prises avec des problèmes de consommati­on et a lutté contre la dépression.

BURT BACHARACH

Compositeu­r

Décédé le 8 février, à 94 ans

Pianiste d’exception, il aura laissé en héritage la pièce I Say a Little Prayer for You. De plus, son partenaria­t artistique avec le parolier Hal David a mené à l’obtention de trois Oscars, dont deux pour la trame sonore du long métrage Butch Cassidy et le Kid.

 ?? ??
 ?? ?? Les tisserands du pouvoir
Bonheur d’occasion
Les tisserands du pouvoir Bonheur d’occasion
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Plus de 90 000 personnes ont assisté au spectacle des Cowboys Fringants sur les Plaines le 17 juillet 2023.
Un dernier hommage au Centre Bell, le 28 novembre.
Les Cowboys Fringants au FEQ, le 17 juillet dernier.
Plus de 90 000 personnes ont assisté au spectacle des Cowboys Fringants sur les Plaines le 17 juillet 2023. Un dernier hommage au Centre Bell, le 28 novembre. Les Cowboys Fringants au FEQ, le 17 juillet dernier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada