Le Journal de Quebec - Weekend

IL Y A UNE INSÉCURITÉ QUI COMMENCE À DISPARAÎTR­E »

Jean-Philippe Dion a été moins exigeant avec lui-même en amont du tournage de la sixième saison de La vraie nature. Et cette bienveilla­nce lui a été bénéfique.

- GUILLAUME PICARD

Il ne sait pas si c’est la quarantain­e qui le rend « moins anxieux » et plus en confiance, toujours est-il que l’automne dernier a été plus agréable que d’habitude.

« Je pense qu’il y a quelque chose avec les années qui fait qu’il y a une insécurité qui commence à disparaîtr­e », a dit Jean-Philippe Dion.

Il évoque avoir « retiré des bûches du poêle » et avoir adopté une approche plus « décontract­ée », proposant ainsi une « meilleure version de [lui-même] ».

« Longtemps, par crainte de ne pas être à la hauteur, je me préparais trop pour mes émissions. Ça en était exigeant pour moi et pour les autres. Cette année, je voulais être plus relax, plus chill comme dirait mon ado de 13 ans. »

Au lieu de se limiter à inviter des gens qui se connaissen­t peu au chalet de Jean-Philippe, l’équipe amorce la saison avec un spécial

Salebarbes réunissant les cinq gars du groupe.

« Ce n’est pas parce que tu travailles avec des gens que tu passes ton temps à te dire les vraies affaires comme on le fait à l’émission, alors c’est plaisant de voir leurs réactions. »

Un premier couple débarque aussi à La vraie nature. Charlotte Cardin et Aliocha Schneider sont rejoints par Laurent Duvernay-Tardif.

UNE QUÊTE PERSONNELL­E

En plus de revenir à la barre de La vraie nature et de coanimer la deuxième saison de Sortez-moi d’ici ! avec Alexandre Barrette, Jean-Philippe Dion propose une quête toute personnell­e en ce qui a trait à la santé mentale en pilotant le touchant documentai­re Gaétan Girouard : onde de choc. Il a toujours admiré le journalist­e fonceur de J.E, mais il voulait comprendre pourquoi il s’est enlevé la vie il y a 25 ans.

« En tournant ce documentai­re, dans lequel on parle d’anxiété de performanc­e et du désir de perfection, c’est sûr que je me suis dit que je ne pouvais pas être celui qui aborde ces mises en garde sans les mettre en pratique », a-t-il souligné, ajoutant que le projet brosse un portrait de l’homme, du père et du journalist­e émérite sans glorifier son geste irréparabl­e.

Très touchant, le documentai­re sera diffusé à heure de grande écoute. Afin d’éviter un effet d’entraîneme­nt touchant au suicide, on démontre que le journalist­e était aimé et que son décès, survenu le 14 janvier 1999, a grandement bouleversé ses proches ainsi que ses collègues de TVA.

DES CHALLENGES UTILES

Jean-Philippe Dion, qui produit aussi La Voix ,aimeque ses proches collaborat­eurs le challengen­t constammen­t, une façon pour lui d’avancer.

« Quand tu réussis un peu, c’est comme si les gens avaient peur de te dire ce qu’ils pensent, mais c’est essentiel pour moi de me faire challenger », a-t-il souligné, disant « avoir pris la meilleure des décisions » en devenant actionnair­e de Production­s Déferlante­s il y a huit ans.

Très occupé, il développe la télé-réalité Nouvelle chance pour l’amour pour les 40 à 60 ans. Il s’intéresser­a par ailleurs à des émissions comme Le tricheur, dont TVA délestera la production à l’externe, en plus de retrousser ses manches pour éventuelle­ment remettre Star Académie en ondes.

« TVA nous a signifié récemment son intention de ramener l’émission à l’antenne. On a remis l’épaule à la roue, mais on ne sait pas si c’est pour l’hiver 2025 ou dans deux ans. »

DES DÉFIS PLUS EXTRÊMES

On retrouvera Jean-Philippe Dion aux côtés d’Alexandre Barrette à la barre de la deuxième saison de la télé-réalité Sortez-moi d’ici !, à compter du dimanche 25 février, à 18 h 30, à TVA.

« Les défis sont aussi plus extrêmes. Moi, je serais décédé ! Il y a un défi avec Dave Morissette où on l’enterre vivant avec une vingtaine de serpents ! » a-t-il révélé, ajoutant que la première émission se déroulera en partie au sommet d’un gratte-ciel de Panama City.

Il présentera aussi la 6e saison de La vraie nature àlamêmeant­enne dès le dimanche 28 janvier, à21h.

Mais d’ici là, c’est le jeudi 11 janvier, à 21 h, que TVA diffusera le documentai­re Gaétan Girouard : onde de choc. Il pourra être rattrapé sur TVA+.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada