Le Journal de Quebec - Weekend

« JE SAIS QUE JE VEUX FAIRE DE LA MUSIQUE DANS MA VIE »

« Une journée, j’étais en train de performer avec mes idoles, puis le lendemain je retournais à l’école comme si tout était normal », raconte candidemen­t au Journal Sophie Grenier, qui a remporté la dernière édition de La Voix, à 17 ans seulement.

- ALEXANDRE CAPUTO

La poussière est maintenant retombée, depuis le triomphe de la Franco-Ontarienne, en avril dernier. N’étant cependant pas du genre à s’asseoir sur ses lauriers, la jeune femme a profité de l’amour qu’elle recevait de ses camarades de classe et de l’élan artistique que son parcours à La Voix lui a apporté pour se remettre au travail.

« Je recevais tellement de support de mon école. J’ai su qu’ils faisaient des annonces le matin [à l’interphone], pour parler de mon parcours », explique Sophie Grenier, qui fréquentai­t à ce moment une école d’Orléans, près d’Ottawa.

« J’ai ensuite passé tout l’été en studio, et mon album est terminé », se réjouit-elle.

UNE FIBRE D’ENTREPRENE­URE

L’année 2024 risque d’être profession­nellement chargée pour Sophie Grenier, qui devrait faire paraître son premier album studio en avril. Cette dernière a donc choisi de prendre une pause d’études, afin de se concentrer le plus possible sur son art. Elle a toutefois le plan de retourner éventuelle­ment sur les bancs d’école, dans le but d’acquérir des connaissan­ces connexes à sa passion.

« J’aimerais aller à l’université pour étudier en administra­tion. Je sais que je veux faire de la musique dans ma vie, et des études [en administra­tion] pourraient m’aider dans ma carrière, en plus de m’ouvrir d’autres portes », soutient la jeune chanteuse, avec une maturité impression­nante.

UN PETIT STRESS POUR LA SUITE

Les mois qui suivent le couronneme­nt du gagnant de La Voix sont inévitable­ment accompagné­s de la production d’un album, gracieuset­é de Musicor, mais dans le cas de Sophie Grenier, est-ce qu’un plan se dessine tranquille­ment pour la suite ?

« Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de plan, donc ça me stresse un peu », admet la protégée de Mario Pelchat.

« Avec l’album, j’espère vraiment avoir l’occasion de faire des spectacles, surtout l’été dans les festivals. »

En anglais ou en français, sur des sons pop ou bien sur des ballades, Sophie Grenier laissera le temps et ses inspiratio­ns lui montrer le chemin. Chose certaine, c’est une jeune femme vouée à son art et avec une tête sur les épaules qu’on verra sous les feux de la rampe en 2024.

 ?? ?? SOPHIE GRENIER
Gagnante de La Voix 2023
SOPHIE GRENIER Gagnante de La Voix 2023

Newspapers in French

Newspapers from Canada