Le Journal de Quebec - Weekend

« ÇA M’A OUVERT LA PORTE DU GRAND PUBLIC »

- CÉDRIC BÉLANGER

Quand elle est devenue la concurrent­e la plus âgée à gagner La Voix, en 2019, Geneviève Jodoin voyait grand. Six mois après son triomphe, elle a lancé l’album J’ai toujours su, une grande tournée avec un groupe complet avait été organisée puis… la pandémie est arrivée.

« Ç’a fait pouet, pouet, pouet », relate la chanteuse.

Les années qui ont suivi ont été des montagnes russes d’émotions.

En plus d’avoir vu ses plans musicaux contrecarr­és par la COVID-19, Geneviève Jodoin a été larguée par sa maison de disques, Musicor, et elle a rompu avec le père de ses trois enfants, Frédérick Boudreault, qui était à la fois un partenaire créatif et d’affaires dans l’aventure de l’Auberge La Fascine, à L’Isle-aux-Coudres.

Malgré tout, elle refuse de voir le verre à moitié vide. Elle a quand même réussi à faire des concerts, en formule réduite, en plus d’exploiter La Fascine jusqu’en septembre dernier.

Elle est heureuse et fière de son parcours. « Rien n’arrive pour rien. J’ai tout fait au mieux et c’est ça qui devait arriver. Il n’est pas question de ruminer », dit-elle.

POPULARITÉ

Le public, en tout cas, ne l’a jamais laissée tomber.

« Tu te rends compte que tu as touché les gens quand, quatre ans plus tard, ils viennent encore me voir pour me dire à quel point ma voix les a marqués, qu’ils ont voté pour moi et que dès qu’ils m’ont vue, ils savaient que ça allait être moi. Ça m’a ouvert la porte du grand public », observe celle qui était déjà connue des amateurs de l’émission Belle et Bum, dont elle a été une des choristes pendant sept ans.

Elle a aussi connu le revers de la médaille. « Des gens venaient à l’auberge pour me voir et ils étaient fâchés pour vrai quand je n’étais pas là. Ils s’étaient imaginé que j’étais en spectacle tous les soirs. Des messages de haine, j’en ai eu. »

« OPTIMISME »

Aujourd’hui, elle regarde l’avenir avec optimisme.

« Je suis devant une page blanche », confie Geneviève Jodoin, qui vient d’accompagne­r Harry Manx en tournée et qui repartira avec lui en Australie, en mars.

Elle a aussi chanté avec Kevin Parent, les Lost Fingers et les Franklin Electric, ce qui lui a donné l’occasion de croiser la route de Jon Matte, un artiste qu’elle admire et qui pourrait collaborer sur un nouvel album qu’elle souhaite mettre en chantier.

« J’ai eu la chance de chanter à deux pouces de sa face, cet automne, quand ils sont venus au Domaine Forget. Je ne m’en suis pas encore remise. J’ai pu lui dire que ce qu’ils font me fait du bien et que je voudrais faire la même chose. Je lui ai demandé s’il accepterai­t de collaborer avec moi et il m’a dit : “bien oui, n’importe quand!” »

 ?? ?? GENEVIÈVE JODOIN
Gagnante de La Voix 2019
GENEVIÈVE JODOIN Gagnante de La Voix 2019

Newspapers in French

Newspapers from Canada