Le Journal de Quebec - Weekend

10 LES MEILLEURES AUDITIONS À L’AVEUGLE

SELON CHARLES LAFORTUNE

- GUILLAUME PICARD

Charles Lafortune reprend du service pour la 10e saison de La Voix. L’animateur du populaire concours musical de TVA est le seul présent à l’écran depuis le début de cette aventure.

On l’a vu accompagne­r les participan­ts et leurs proches. On l’a vu vivre de grandes émotions avec eux. Des joies comme des déceptions.

Nous lui avons donc demandé de dresser la liste des 10 auditions à l’aveugle l’ayant le plus marqué.

Un exercice difficile, il va sans dire, car Charles Lafortune avait l’embarras du choix parmi toutes les prestation­s de qualité ayant permis à des dizaines d’artistes de casser la glace à La Voix.

1 ÉTIENNE COUSINEAU sur Ebben ne andro lontana (La Wally)

« Une audition à l’aveugle mémorable. Étienne Cousineau a un handicap de la voix, ce qui fait qu’il est capable de chanter comme une femme. Il a chanté Ebben ne andro lontana et Ariane Moffatt s’est retournée. Ça prouvait tellement qu’à l’aveugle, les coachs n’ont aucune idée de qui chante derrière eux. C’était parfait pour mettre en lumière le concept de La Voix. Il s’est rendu en demi-finale et a ensuite fait partie de la comédie musicale Chicago .»

2 CHARLOTTE CARDIN sur You Know I’m no Good d’Amy Winehouse

« Évidemment, Charlotte Cardin est dans ma liste avec sa reprise d’Amy Winehouse You Know I’m no Good. Déjà, elle avait ce timbre-là particulie­r. Elle avait 19 ans et on voyait tout son potentiel. Je me souviens que sa soeur pleurait ! Charlotte a été finaliste pour l’équipe de Marie-Mai et elle est devenue une grande vedette, comme on le sait. »

3 RÉMI CHASSÉ sur Whole Lotta Love de Led Zeppelin

« La prestation de Rémi Chassé aux auditions était spectacula­ire. Il a fait Whole Lotta Love de Led Zeppelin – on a eu de gros problèmes avec les droits – et il faut voir la face d’Isabelle Boulay quand il se met à chanter. Ça donne un moment extraordin­aire. Tous les coachs se sont retournés. Rémi s’est rendu jusqu’en finale en découvrant une autre facette de lui, notamment en chantant en français par la suite. »

4 TRAVIS CORMIER sur Dream On d’Aerosmith

« C’est une audition qui ressort parmi les meilleures de toute l’histoire de La Voix. C’était tellement fort ! Ça monte super haut et Travis y va à fond avec une interpréta­tion à la Steven Tyler. Travis a été finaliste pour Éric Lapointe. »

5 LUDOVICK BOURGEOIS sur Tu ne sauras jamais du groupe Les BB

« De le voir faire une toune de son père, Patrick, des BB, et de voir la réaction des coachs… Son père était très malade et il a eu le temps de voir Ludovick gagner la 5e saison. Au-delà de son audition à l’aveugle, son parcours a été mémorable et très touchant. »

6 LOUIS-PAUL GAUVREAU sur Stabwound de Necrophagi­st

« Louis-Paul Gauvreau et Isabelle Boulay, le duo le plus improbable de La Voix. Il s’est rendu en demi-finale. C’est du gros death metal et ça montre qu’on est ouvert à La Voix. Mais on avait analysé les paroles pour être certain que ce que la chanson disait était correct. On oublie que Bruno Pelletier est à la base un chanteur de métal. »

7 RICK PAGANO sur She Will Be Loved de Maroon 5

« Rick Pagano, c’était une drôle d’audition avec la pièce She Will Be Loved de Maroon 5. Il voulait aller avec Éric Lapointe, mais Marc Dupré l’a bloqué et Éric ne pouvait pas se retourner. J’étais avec ses amis et ils huaient Marc ! Finalement, Marc a été un super coach pour Rick et il l’a intégré à ses spectacles. Je me souviens qu’aux duels, sa grand-mère était montée sur scène pour l’embrasser ! »

8 JOSIANE COMEAU sur Si de Zaz

« C’est une histoire très intéressan­te. Jacques accompagna­it sa fille aux auditions et c’est lui qui est pris après avoir tenté sa chance à la dernière minute. Il se rend jusqu’en demifinale avec l’équipe d’Éric Lapointe. L’année suivante, Josiane revient, elle est choisie et elle gagne. C’est vraiment un conte de fées. Coeur de Pirate l’a vraiment aidée, elle l’a rendue plus moderne. »

0 SOPHIE GRENIER sur L’oiseau de René Simard

« En chantant une tout autre version de L’oiseau, de René Simard, Sophie Grenier a retenu l’attention. Celui qui est devenu son coach, Mario Pelchat, chantait cette pièce avec sa soeur Johanne qui est décédée très jeune. Sophie a pratiqueme­nt remporté La Voix lors de son audition à l’aveugle. Tout le monde était ému. »

9 RAFAËLLE ROY sur Et je t’aime encore de Céline Dion

« Rafaëlle a une voix hallucinan­te. J’aimerais que ça se passe bien pour elle, qu’elle ait de bonnes chances et qu’elle perce vraiment. On l’a vue beaucoup sur les réseaux sociaux, mais ce talent qu’elle a, elle doit la faire briller. Elle a eu deux enfants avec un concurrent de La Voix, Joffrey Charles, donc l’émission fait des petits ! Avec Christian Marc Gendron, elle a chanté la chanson thème de la série Lac-Noir 1. »

Ne manquez pas ce dimanche 14 janvier, à 19 h, l’émission spéciale La

Voix 10 ans animée par Charles Lafortune. Quant à la 10e saison, elle se met en branle à TVA le dimanche 21 janvier, à 19 h.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada