Le Journal de Quebec - Weekend

L’AMBIANCE SPÉCIALE D’UN JOUR DE TEMPÊTE À L’ÉCOLE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Observant à quel point les premières neiges créent une ambiance spéciale dans les écoles, l’écrivaine Nadine Descheneau­x s’est inspirée de ces dernières journées avant les vacances des Fêtes pour écrire un recueil de nouvelles apaisantes, Sous les flocons. Il s’agit de cinq courtes histoires pour les lecteurs de 10-12 ans, décrivant la fébrilité de la dernière journée d’école, les élans du coeur, mais aussi la magie de ces journées un peu hors du temps.

Écrivaine sensible et imaginativ­e, Nadine Descheneau­x propose donc cinq récits parallèles qui offrent une lecture réconforta­nte aux jeunes et les invitent à s’imprégner de la magie des premières neiges.

À l’école Saint-Denis, c’est la dernière journée avant les vacances de Noël et on annonce de la neige. Toutes sortes d’activités festives sont prévues pour remplacer les cours.

L’atmosphère est fébrile, tout le monde a hâte aux vacances, et les premiers flocons commencent à tomber à l’heure du lunch. Cette première neige est propice aux confidence­s, aux émois amoureux, aux amitiés qui se consoliden­t. Se pourrait-il que la magie des flocons transforme les gens, les apaise, les invite à être bienveilla­nts et à poser de beaux gestes ?

HISTOIRES D’AMOUR ET D’AMITIÉ

« Il y a quelque chose de magique dans une tempête, quand tu es à l’école », commente Nadine en entrevue. « J’avais envie de faire des nouvelles pour les jeunes où il se passe quelque chose de spécial dans l’école. Ça appartient aux jeunes. Ils vont s’ouvrir de différente­s façons : il y en a qui vivent une histoire d’amour, d’autres une histoire d’amitié. D’autres avouent qu’ils ont eu besoin d’avoir des paniers de Noël. »

Une école, c’est une mini-société, ajoute-t-elle. « Chacun a sa réalité, autant sociale que familiale. Le fait que des flocons se mettent à tomber, c’est le prétexte pour dire qu’il y a quelque chose qui arrive, qui émeut un peu tout le monde. » L’ambiance est propice aux confidence­s, note-telle. « Les jeunes osent dire un peu plus leurs sentiments, un souvenir qui les chavire un peu, ou une situation familiale. Il y a une élève pour qui ça ne va pas bien entre ses parents : c’est difficile à la maison et elle anticipe Noël. Je voulais mettre des histoires d’amitié et d’amour, tout en retenue. »

ROMANCE SAINE

Les commentair­es des lecteurs sont très enthousias­tes. « Une libraire a écrit aux Éditions Les Malins pour leur dire qu’elle était contente de lire une romance saine pour les jeunes, adaptée aux débuts de l’adolescenc­e. Pas des affaires de contrôle et de jalousie, ni des histoires toxiques. À cet âge-là, la romance, ça peut être fort, mais c’est quelque chose de graduel. »

 ?? MALINS LES ÉDITIONS LES PAR FOURNIE PHOTO
PHOTO FOURNIE PAR PRODUCTION­S RHIZOME CC BY-SA 4.0 ?? SOUS LES FLOCONS Nadine Descheneau­x Éditions Les Malins 200 pages
MALINS LES ÉDITIONS LES PAR FOURNIE PHOTO PHOTO FOURNIE PAR PRODUCTION­S RHIZOME CC BY-SA 4.0 SOUS LES FLOCONS Nadine Descheneau­x Éditions Les Malins 200 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada