Le Journal de Quebec - Weekend

Cinq films amusants où se côtoient humains et créatures animées

- YAN LAUZON,

Les vedettes de films d’animation entraînent les cinéphiles dans des mondes uniques, bien souvent fantastiqu­es et éclatés. Or, bon nombre d’entre elles savent aussi prendre leur place aux côtés d’humains tout en conservant ce dynamisme et cet humour qui les rendent fort sympathiqu­es…

Ted et Ted 2

Si vous ne connaissez pas Ted, préparez-vous à avoir un choc. Si vous pensez que cet ourson est comme tous les autres, détrompezv­ous. L’animal est vulgaire, a des idées bien arrêtées et ne s’en laisse surtout pas imposer. Il a une forte personnali­té comme on en a rarement vu. Bref, on est mieux de l’avoir dans ses bonnes grâces pour éviter toute mauvaise (mais hilarante !) surprise. Ces comédies ne sont assurément pas pour tous les publics, mais on imite rapidement Mark Wahlberg en voulant passer du temps avec Ted pour espérer devenir son meilleur ami.

> Sur Netflix et Prime Video

> Offerts aux abonnés de Club illico

Paddington

Le petit ourson Paddington à l’apparence fort réaliste détonne avec les habitants de Londres. Ce charmant dépaysemen­t est un point de départ parfait pour une suite d’événements comiques. À cela, on ajoute la maladresse de l’animal qui découvre un environnem­ent bien différent des forêts du Pérou qu’il a remplacées par une ville où il y a beaucoup d’action. Espérant aider ou étant simplement fasciné de découvrir ce qui l’entoure, l’animal commet des bévues qui ne passent pas inaperçues. La scène du bain est particuliè­rement réussie. À elle seule, elle prouve que l’adaptation ne se fera pas rapidement. Tant mieux.

> Relayé par Crave

Pierre Lapin et Pierre Lapin 2 : Le fugueur (V.A. Peter Rabbit et Peter Rabbit 2 : The Runaway)

Comme ses prédécesse­urs Bugs Bunny, Roger Rabbit et L.P. (le lapin de Pâques), Pierre Lapin fait le saut avec succès au cinéma grâce à des aventures rigolotes. Le charmant petit animal est capable de séduire à peu près tout le monde en quelques secondes… sauf Thomas McGregor qui veut le chasser de son domaine. Malheureus­ement pour le jeune homme, la bête aux longues oreilles est ingénieuse et inépuisabl­e ! Mieux encore : elle sait comment parvenir à ses fins et a des amis prêts à l’aider. Les deux contes avec le célèbre Pierre Lapin sont très distrayant­s.

Les Schtroumpf­s et Les Schtroumpf­s 2 (V.A. The Smurfs et The Smurfs 2)

On les connaît et on les aime depuis longtemps. Ces joyeux petits bonhommes bleus ont un univers où il fait bon vivre. Chacun a sa personnali­té définie. Ensemble, ils forment une bande explosive toujours en mouvement et en quête de solutions. De la débrouilla­rdise et des idées, ils devront en avoir beaucoup, car ils mettent les pieds à New York, loin de leur village, mais toujours aussi près de leur ennemi juré : Gargamel. Avec le Grand Schtroumpf, la Schtroumpf­ette, le Schtroumpf Costaud et les autres, on ne s’ennuie pas. Neil Patrick Harris en voit de toutes les couleurs.

> Proposés par Netflix et Club illico (Les Schtroumpf­s 2)

L’histoire de Jean-Christophe (V.A. Christophe­r Robin)

Sans faire de bruit, Winnie l’ourson et ses amis traversent les époques, ralliant enfants et parents. Évidemment, Disney n’allait pas abandonner la sympathiqu­e bande. Mais il fallait redonner un second souffle à l’animation de Tigrou, Porcinet et Bourriquet. Habilement transformé­s, ils reprennent tous du poil de la bête dans cette aventure où Ewan McGregor défend le rôle-titre, celui d’un homme qui accepte d’aider l’ourson gourmand à retrouver ses amis. À l’instar des livres qui mettent Winnie en vedette, ce film mise sur toute une gamme d’émotions pour conserver l’intérêt du cinéphile.

> Disponible sur Disney+

 ?? PHOTO FOURNIE PAR SMART ENTERTAINM­ENT ??
PHOTO FOURNIE PAR SMART ENTERTAINM­ENT
 ?? PHOTO FOURNIE PAR COLUMBIA PICTURES ??
PHOTO FOURNIE PAR COLUMBIA PICTURES
 ?? PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY PICTURES ??
PHOTO FOURNIE PAR WALT DISNEY PICTURES
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada