Le Journal de Quebec - Weekend

LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Février est le Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion de mettre en lumière la contributi­on culturelle et sociale de cette communauté, ses combats, ses gains, ses talents. Plusieurs chaînes marquent le coup dans leur programmat­ion.

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante@quebecorme­dia.com

LES JAGUARS : PLUS QUE DU FOOTBALL

Ce documentai­re met en lumière l’équipe de football de l’école Jean Grou à Rivière-des-Prairies, qui tente de se reconstrui­re après des années difficiles. Alex, l’entraîneur-chef, a instauré une discipline et haussé le niveau d’engagement pour s’assurer du sérieux de ses joueurs afin qu’ils ne sombrent pas dans la délinquanc­e. Ils se valorisent par le sport, mais aussi par leurs études et leur implicatio­n scolaire et communauta­ire. Un bel exemple de solidarité et de persévéran­ce. Quand on croit aux jeunes, qu’on leur donne espoir, ils peuvent rêver et faire de grandes choses.

■ Dès le 23 février sur Crave

APRÈS LE DÉLUGE

Série de Mara Joly qui suit une policière qui propose à de jeunes délinquant­s de pratiquer les arts martiaux mixtes pour leur éviter un casier judiciaire et canaliser leur violence. C’est cru, vrai, dur. Un ton qu’on voit rarement sur nos ondes.

■ Diffusé sur Crave

LAKAY NOU

Si vous n’avez pas encore fait connaissan­ce avec les familles Honoré et Prospère, gâtez-vous. Cette charmante comédie brosse le portrait d’une famille haïtienne ordinaire qui jongle entre les valeurs traditionn­elles des aînés et celles de la jeune génération née au Québec. Entre les deux, Henri et Myrlande tentent de s’accomplir, de réaliser leurs rêves tout en élevant leur famille et en veillant sur leurs parents. Au-delà des origines, c’est une famille qui nous ressemble, qui partage les mêmes défis et préoccupat­ions et où la table est toujours appétissan­te. De l’universel aux couleurs, aux goûts et aux accents d’Haïti. Lakay Nou signifie notre maison. Difficile de ne pas s’y sentir accueilli. Ce projet est une initiative de l’acteur Frédéric Pierre qui a fondé les Production­s Jumelage. En entrevue récemment sur différente­s plateforme­s, il mentionnai­t que devant la caméra, un grand bout de chemin avait été fait pour assurer une diversité, mais qu’il restait du chemin à faire pour que des talents afrodescen­dants se développen­t aussi dans les autres métiers de la production audiovisue­lle. C’est ce que sa boîte permet grâce au jumelage, formidable initiative.

LES RACINES DU HIP-HOP AU QUÉBEC

Le journalist­e Félix B. Desfossés et l’artiste Imposs se penchent sur la naissance de la culture hip-hop dans les quartiers Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce et Petite-Bourgogne, où de jeunes afrodescen­dants aux multiples origines ont créé les premiers événements unissant rap, battle, breakdance. Bien qu’il ne passe pas beaucoup dans les radios commercial­es, le hip-hop est un des genres musicaux les plus populaires.

■ Video.telequebec.tv et l’appli Télé-Québec

■ Diffusé sur ICI Tou.tv. extra

■ La série est attendue en avril sur ICI Télé

ÇA PREND PAS LA TCHAS À PAPINEAU

La tchass est la ligne précise d’une coupe chez le barbier en créole. Le barbershop est le coeur de cette série web de Lex Garcia où se rencontren­t Haïti, le Maghreb et l’Amérique latine. Très actuelle, elle traite de paternité et de masculinit­é. De deuil et de solidarité aussi, alors qu’un père monoparent­al veille sur ses deux enfants qu’un déménageme­nt vient ébranler. Musique, poésie et authentici­té en font une très jolie série.

■ Diffusé sur ICI Tou.tv extra

 ?? ?? PHOTO FOURNIE PAR BELL MEDIA
PHOTO FOURNIE PAR BELL MEDIA
 ?? ?? PHOTO FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC
PHOTO FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR BELL MEDIA ??
PHOTO FOURNIE PAR BELL MEDIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada