Le Journal de Quebec - Weekend

LA VIE ET LA CARRIÈRE DE MIREILLE MATHIEU

EN 10 DATES

-

1946 Mireille Mathieu naît à Avignon, dans le sudest de la France. Elle est l’aînée d’une fratrie de 14 enfants.

1965 La chanteuse est révélée à la France grâce au segment « Le jeu de la chance » de l’émission française Télé-Dimanche, remportant le télé-crochet durant cinq semaines consécutiv­es en s’approprian­t des chansons du répertoire d’Édith Piaf. La même année, Mireille Mathieu monte pour la toute première fois sur la scène de l’Olympia de Paris, réchauffan­t la foule avant l’arrivée de Dionne Warwick et Sacha Distel.

1966 À peine âgée de 20 ans, Mireille Mathieu est invitée au Ed Sullivan Show, charmant du même coup le public nord-américain. Quelques mois plus tard, l’histoire d’amour entre la chanteuse et le Québec débute avec son tout premier concert dans la province, donné au Centre Paul-Sauvé de Montréal.

1967 Mireille Mathieu renoue avec ses fans montréalai­s le temps de trois concerts présentés dans le cadre de l’Expo 67.

1969 La chanteuse débarque à Montréal pour y donner quatre concerts à la Place des arts. Une tradition est née : Mireille Mathieu y reviendra à intervalle­s réguliers dans la décennie suivante, ajoutant les villes de Québec et Sherbrooke à ses itinéraire­s futurs.

1971 La chanteuse devient une star consacrée en Allemagne grâce au titre Acropolis adieu qu’elle lance simultaném­ent en français et en allemand. La chanson grimpe dans les palmarès, tant à Paris qu’à Berlin.

1975 Mireille Mathieu se produit deux fois plutôt qu’une à la Place des arts de Montréal avec sa tournée Fais-moi danser. Le spectacle – où elle interprète Pardonne-moi ce caprice d’enfant, Acropolis adieu, Une histoire d’amour et autres Non, je ne regrette rien – est enregistré pour une diffusion ultérieure sur les ondes de Radio-Canada. La même année, Clémence DesRochers lui fait un clin d’oeil en lançant la chanson Le monde aime mieux Mireille Mathieu.

1980 Mireille Mathieu lance Une femme amoureuse, titre qui marquera son époque et restera à jamais associé au nom de la chanteuse.

1982 Après quelques années d’absence, une nouvelle tournée de la chanteuse la porte dans ses villes québécoise­s de prédilecti­on ; Mireille Mathieu fait salle comble à la Place des Arts de Montréal, au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke et au Grand Théâtre de Québec.

1988 Mireille Mathieu participe au Téléthon de la paralysie cérébrale, animé par Serge Laprade en direct du Complexe Desjardins de Montréal. Il s’agira de sa dernière prestation musicale au Québec avant son grand retour, en 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada