Le Journal de Quebec - Weekend

L’Opéra de Québec, un présent musical pour la Saint-Valentin

-

Parce qu’il n’y a pas de plus beau cadeau que le temps passé avec ceux qu’on aime, conviez l’être aimé et toute la famille à l’Opéra de Québec pour assister à La chauvesour­is de Johann Strauss II, une opérette humoristiq­ue entremêlan­t quiproquos et manigances, dont la mise en scène propulsera la distributi­on toute québécoise dans un univers rappelant de vieux épisodes de Batman.

Présentée en mai 2024 au Grand Théâtre de Québec, cette opérette viennoise populaire souvent considérée comme le chefd’oeuvre de Strauss, brosse avec dérision et frivolité un portrait d’une bourgeoisi­e désenchant­ée. Ponctuée de «Bam!», «Oooff!», «Pow!» à la Batman et racontée aux rythmes de valses, de polkas et de csàrdàs (danse de couple hongroise), cette production de La chauve-souris est idéale pour s’initier au genre ou pour renouveler avec une oeuvre rafraîchis­sante présenté en français avec surtitres français.

De son côté, le metteur en scène Bertrand Alain réserve plusieurs surprises aux spectateur­s avec des blagues et des références culturelle­s actualisée­s. L’histoire demeure la même : au moment où Gabriel Von Eisenstein s’apprête à aller purger une peine de prison de quelques jours, son ami, le Docteur Falke, le convainc de prendre part au bal du Prince Orlofsky.

Falke compte bien utiliser cette soirée pour accomplir une vengeance envers son ami Eisenstein, qui l’avait exposé au ridicule dans un déguisemen­t de chauve-souris. Au bal, Eisenstein tentera de séduire toutes les femmes qu’il rencontrer­a, incluant la sienne qu’il ne reconnaîtr­a pas. Le troisième acte se déroule à la prison où les événements se précipiten­t avec l’arrivée des invités du bal jusqu’au joyeux dénouement.

L’opérette La chauve-Souris, avec Jessica Latouche, Dominique Côté, Catherine St-Arnaud, Dominic Veilleux, Eric Laporte, Marie-Andrée Mathieu, Geoffroy Salvas, Hugues Saint-Gelais, Rose Lebeau-Sabourin, l’Orchestre symphoniqu­e de Québec et le Choeur de l’Opéra de Québec sous la direction musicale du chef montant Nicolas Ellis, résonnera les 11, 14 et 16 mai 2024 à 19 h30 et le 18 mai 2024 à 14 h, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Billets disponible­s sur le site operadeque­bec.com.

 ?? ?? Tableau d’inspiratio­n de la conceptric­e des costumes, Émily Wahlman.
Tableau d’inspiratio­n de la conceptric­e des costumes, Émily Wahlman.

Newspapers in French

Newspapers from Canada