Le Journal de Quebec - Weekend

CONQUISE PAR LES MEILLEURES ÉMISSIONS DES ANNÉES 1990

- YAN LAUZON

Différente­s heures, odeurs et chansons sont associées à de nombreux souvenirs télé qui appartienn­ent à Rosalie Bonenfant. La jeune femme aux multiples talents a toujours eu ses moments bien à elle devant le petit écran… Rosalie, quelle émission jeunesse t’a marquée ?

Grande fan d’horreur, j’adorais l’émission Frissons, à Vrak, qui racontait des histoires de peur aux jeunes. C’était animé par des marionnett­es d’insectes, voilà que mes deux grands intérêts étaient réunis !

Quels sont tes plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance ?

Je me souviens de voir arriver l’heure du coucher alors que j’étais très jeune et que mes parents étaient captivés par Tout le monde en parle. Même si je ne comprenais rien, j’ai le souvenir très vif d’essayer de me faire aussi discrète que possible durant les entrevues de Guy. A, histoire de me faire oublier et de voler quelques minutes supplément­aires à ma nuit ! Mes souvenirs sont très olfactifs. Encore aujourd’hui, j’entends le générique de Sentier Chasse-Pêche ,et il me semble que ça sent les dimanches matins chez papa !

Regardais-tu beaucoup la télé lorsque tu étais toute jeune ?

Enfant, la télé a un peu été ma première montre, en quelque sorte. Je savais que le soir, j’avais jusqu’à la fin de la deuxième rediffusio­n de Ramdam avant de devoir aller dans le bain. Le matin, c’était la fin du générique de Bob l’éponge qui m’indiquait que je devais partir prendre l’autobus. J’associe encore le banjo de la mélodie au sentiment d’être en retard !

Y a-t-il un ou des personnage­s qui t’ont influencée ?

J’admirais les personnage­s féminins qui étaient débrouilla­rds et autonomes. J’étais fascinée de voir Julie-Pier de La boîte à lunch entreprend­re des projets par elle-même et Marguerite de Marguerite et la bête féroce voyager seule avec ses amis durant toute une journée.

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui te reste en tête ?

Toutes ! Je pourrais écouter des génériques d’émission autant que les chansons dans mon iPod. J’ai un petit faible pour le générique d’Angela Anaconda [une série animée canadienne diffusée de 1999 à 2001 sur Télétoon, NDLR]. Disons que je ne dois pas trop y penser souvent, autrement j’ai le « choubidoub­idouwawa » qui revient assez vite !

Y a-t-il un personnage que tu aurais aimé jouer pour les enfants ?

J’aurais adoré faire partie de la distributi­on de Cornemuse. Leurs costumes avaient l’air tellement doux ! Se maquiller, se déguiser et jouer dans un bac à sable à journée longue durant ma vie adulte ? Je signe !

Quel univers voudrais-tu faire découvrir aux enfants ?

N’importe quelle série culte des années 1990. La télé qui m’a donné envie de faire de la télé. Celle qui avait des murs en carton et des accessoire­s réels, qui n’étaient pas ajoutés en postproduc­tion ! Celle que l’on avait le temps et les moyens de faire. Disons que si j’ai des enfants, ils seront initiés assez vite à l’univers absurde du Romano Fafard [le vaisseau spatial de Dans une galaxie près de chez vous, NDLR]. Je veux m’assurer qu’ils développen­t leur humour le plus tôt possible !

Rosalie Bonenfant anime le magazine télé Tout le monde s’habille, diffusé le mardi à 21 h 30 sur les ondes de Télé-Québec et en rappel le mercredi à 00 h 30, le jeudi à 22 h 30 et le vendredi à 10 h 30 et 23 h 30. L’émission est offerte en simultané sur le web et offerte gratuiteme­nt en rattrapage sur le site web video.telequebec.tv ainsi que sur l’applicatio­n de Télé-Québec.

 ?? ??
 ?? PHOTOS TIRÉES D’IMDB ?? Marguerite et la bête féroce
PHOTOS TIRÉES D’IMDB Marguerite et la bête féroce
 ?? ?? Frissons
Frissons
 ?? ?? Angela Anaconda
Angela Anaconda

Newspapers in French

Newspapers from Canada