Le Journal de Quebec - Weekend

7 COUPLES LES PLUS MARQUANTS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

Ils nous ont émus, fait pleurer, fait rire et même fait rêver. À l’approche de la Saint-Valentin, Le Journal vous propose une liste des couples les plus marquants de l’histoire du cinéma québécois.

DONALDA ET ALEXIS DANS SÉRAPHIN : UN HOMME ET SON PÉCHÉ

Peut-on trouver des amoureux plus passionnés que Donalda et Alexis ? Dans Séraphin : un homme et son péché, le film à succès de Charles Binamé adapté de l’oeuvre de Claude-Henri Grignon, Karine Vanasse et Roy Dupuis incarnent à la perfection ce couple mythique de la littératur­e québécoise qui vit un amour impossible parce que Donalda a dû se résoudre à épouser l’avare Séraphin (Pierre Lebeau). Rappelons que les personnage­s de Donalda et Alexis ont aussi été joués au petit écran par Andrée Champagne et Gabriel Gascon (suivi de Guy Provost) de 1956 à 1970, puis par Sarah-Jeanne Labrosse et Maxime Le Flaguais de 2016 à 2021.

JULIE ET MICHEL DANS LES AIMANTS

Isabelle Blais et Stéphane Gagnon forment un couple irrésistib­le dans cette charmante comédie romantique d’Yves Pelletier sortie il y a déjà 20 ans. On y suit les péripéties amoureuses d’une jeune femme romantique qui tombe sous le charme d’un garçon qui n’est pas celui qu’il prétend être. Ce sympathiqu­e marivaudag­e met aussi en vedette Sylvie Moreau, Emmanuel Bilodeau et David Savard.

FRED ET LAURENCE DANS LAURENCE ANYWAYS

Fred (Suzanne Clément) et Laurence (Melvil Poupaud) forment un couple heureux et amoureux depuis plusieurs années. Mais le jour de son 30e anniversai­re, Laurence annonce à Fred qu’il se sent mal dans le corps d’un homme et qu’il aimerait devenir une femme. C’est une histoire d’amour atypique, mais bouleversa­nte que signe le cinéaste Xavier Dolan avec ce drame épique et ambitieux sorti en salle en 2012.

FÉLIX ET MEIRA DANS FÉLIX ET MEIRA

Dans ce drame touchant réalisé par Maxime Giroux (Norbourg )ilyaune dizaine d’années, l’actrice Hadas Yaron se glisse dans la peau de Meira, une jeune Montréalai­se juive hassidique qui s’ennuie profondéme­nt au sein de sa communauté. Sa rencontre avec Félix (Martin Dubreuil), un Québécois un peu bohème, lui fera découvrir la vie sous un autre jour.

GABRIELLE ET MARTIN DANS GABRIELLE

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce couple attachant qu’a mis en scène de façon lumineuse la réalisatri­ce Louise Archambaul­t en 2013. Gabrielle, c’est l’histoire de deux jeunes adultes avec une déficience intellectu­elle (joués par Gabrielle Marion-Rivard et Alexandre Landry) qui rêvent de vivre leur amour comme ils l’entendent, malgré les inquiétude­s de leurs familles respective­s.

SOPHIA ET SYLVAIN DANS SIMPLE COMME SYLVAIN

Sophia, une enseignant­e de philosophi­e de 40 ans, et Sylvain, un entreprene­ur en constructi­on des Laurentide­s, n’ont absolument rien en commun. Mais dès que leurs regards se croisent, c’est le coup de foudre. Dans cette comédie romantique savoureuse sortie l’automne passé, la réalisatri­ce Monia Chokri (Babysitter) explore la complexité du sentiment amoureux en réfléchiss­ant à la place du désir et à la différence des classes sociales au sein d’un couple.

ANTOINE ET ROSE DANS CAFÉ DE FLORE

Le regretté cinéaste Jean-Marc Vallée revisite le thème des âmes soeurs dans ce « film d’amour épique » qui suit en parallèle deux histoires séparées par plusieurs décennies. Dans Café de Flore (2011), le réalisateu­r de C.R.A.Z.Y. met en scène les tribulatio­ns sentimenta­les d’un DJ montréalai­s dans la fin trentaine (Kevin Parent) qui décide de refaire sa vie avec une nouvelle amoureuse (Évelyne Brochu), après avoir quitté la mère de ses enfants (Hélène Florent).

 ?? PHOTO ADOBE STOCK PHOTO D’ARCHIVES PHOTO FOURNIE PAR ALLIANCE ATLANTIS VIVAFILM ??
PHOTO ADOBE STOCK PHOTO D’ARCHIVES PHOTO FOURNIE PAR ALLIANCE ATLANTIS VIVAFILM
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR PRODUCTION­S MICROSCOPE PHOTO FOURNIE PAR SÉBASTIEN RAYMOND ??
PHOTO FOURNIE PAR PRODUCTION­S MICROSCOPE PHOTO FOURNIE PAR SÉBASTIEN RAYMOND
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada