Le Journal de Quebec - Weekend

NEUF PISTES DE RÉFLEXION POUR UNE MÉTAMORPHO­SE RÉUSSIE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Conférenci­er très prisé, auteur à succès, coach recherché, David Bernard raconte sa métamorpho­se de chenille à papillon dans son nouveau livre de développem­ent personnel, Aime-toi et la vie suivra. Dans son sixième ouvrage, David Bernard propose une approche personnali­sée, empreinte de bienveilla­nce, pour aider les gens à traverser les petits et grands bouleverse­ments de la vie avec sérénité. Il offre un accompagne­ment, des récits pour mieux comprendre, des exercices pratiques pour cheminer.

David Bernard, un auteur qui compte des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, a consacré sa carrière à comprendre comment les humains font pour être heureux et le rester, à travers les hauts et les bas de la vie. Il propose neuf clés pour guider les lecteurs, étape par étape, vers un mieux-être et une métamorpho­se.

La couverture du nouveau livre est à l’image d’un grand changement, une métamorpho­se.

« La raison pour laquelle il y a une petite chenille et un papillon, c’est que le livre est basé, justement, sur la métaphore du cycle de la transforma­tion de la chenille », explique David Bernard en entrevue.

« La chenille, elle est par terre, elle a de la misère, elle est assujettie aux prédateurs, elle mange des feuilles par terre… À un moment donné, elle va dans un cocon pour faire une introspect­ion, se regrouper, se réaligner, pour finalement percer son cocon et prendre son envolée, comme papillon. Un peu comme les êtres humains, finalement. »

UN LIVRE TRÈS INTIME

David Bernard précise que cette lente métamorpho­se est née de sa propre expérience.

« Ce livre est très intime, empreint de beaucoup de vulnérabil­ité et d’humilité. »

« Pour chaque chapitre, il y a du contenu du gars qui est le conférenci­er, le coach, le spécialist­e en évolution, on va dire ça comme ça. De l’autre côté, il y a l’aspect humain, où je raconte mon cheminemen­t des dix dernières années. »

LE FOND DU BARIL

Le chemin n’a pas été facile du tout.

« Il y a dix ans, je me suis réveillé dans ma grosse maison, tout seul. Je venais de me séparer. J’étais en dépression. J’étais complèteme­nt dépendant au cannabis.

Je fumais tous les jours. J’étais à deux mois de faire faillite. Ça n’allait vraiment pas bien, mon affaire. »

Il était dans le fond du baril.

« Je raconte cette histoire-là vraiment avec beaucoup d’humilité, et surtout comment, dans les années qui ont suivi, j’ai transformé ma vie, une étape à la fois, en commençant à être plus aligné, plus vrai, plus authentiqu­e. »

Il voulait aussi être plus proche du message qu’il souhaitait transmettr­e.

« J’étais un super bon coach pour aider les gens mais je ne m’aidais pas moi-même. J’avais un succès extérieur palpable, qu’on pouvait voir. Mais de l’intérieur, j’étais en train de m’éteindre. »

CHANGER BEAUCOUP DE CHOSES

Il a transformé sa vie, dit-il, en faisant un retour à la simplicité, en prenant des décisions qui étaient difficiles et en changeant beaucoup de choses qui ont eu un impact énorme sur sa vie, au cours des années qui ont suivi.

« Ça fait 10 ans que ce livre-là, je rêve de l’écrire. Mais je voulais attendre d’être mûr et d’être dans un moment, dans ma vie, où j’ai retrouvé une paix d’esprit, un alignement.

J’ai épousé la femme de mes rêves. J’ai relancé ma carrière. On a atteint une stabilité financière. Tout s’est retransfor­mé depuis. Mais je voulais justement attendre d’être à ce point-là, où j’assumais et je portais complèteme­nt le message. »

DES CYCLES

« Je souhaite enseigner aux gens que, peu importe où tu en es dans ta vie, que tu sois dans une phase chenille, cocon ou papillon, il y a toujours une prochaine étape. »

« La vie, c’est des cycles. C’est toujours en mouvement. C’est toujours en changement. Et peu importe à quel point ça peut avoir l’air difficile ou compliqué, ça peut se transforme­r. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada