Le Journal de Quebec - Weekend

FORT MYERS BEACH, SANIBEL ET CAPTIVA RENAISSENT 17 MOIS APRÈS LE PASSAGE DE IAN

Puerto Plata est l’une des destinatio­ns les plus populaires de la République dominicain­e, pour ses belles plages de sable doré, ses montagnes et de vastes forêts. On y retrouve aussi tout pour les amateurs de culture, d’histoire, de sport et d’architectu­r

- MARIE POUPART Collaborat­ion spéciale

Est-ce que l’idée de prendre des vacances dans les environs de Fort Myers Beach, vous est passée par la tête ? Peut-être hésitez-vous encore à choisir cette destinatio­n en raison du passage de l’ouragan Ian, le 28 septembre 2022, qui a ravagé plusieurs secteurs autour, en plus de faire près de 150 victimes… Près d’un an et demi après ce drame, vous vous demandez sûrement à quoi ressemble ce coin de pays qui, à une époque pas si lointaine, fut l’une des stations balnéaires chouchoute­s des Québécois… OUVERTURE DU MARGARITAV­ILLE RESORT FORT MYERS BEACH

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un peu plus de 75 % des hôtels du comté de Lee peuvent accueillir à nouveau les visiteurs.

À Fort Myers Beach, selon des chiffres provenant du Lee County Visitor & Convention Bureau, 39 % des hôtels sont rouverts, dont le Pink Shell Beach Resort & Marina, le Lovers Key Resort, le Diamondhea­d Beach Resort, le Lighthouse Resort Inn & Suites, le Gullwing Beach Resort, et l’Edison Beach House, pour ne nommer que ceux-là.

Mais l’établissem­ent hôtelier dont tout le monde parle en ce moment est le tout nouveau Margaritav­ille Resort Fort Myers Beach, qui a ouvert ses portes en décembre. Cette immense propriété de 7,3 acres a apporté un vent de fraîcheur à Fort Myers Beach frappée si durement par l’ouragan. Cet hôtel situé au pied du pont Matanzas Pass est doté de 254 chambres, dont plusieurs donnent sur la mer.

COMME DANS UN CLUB TOUT COMPRIS…

Avec son immense piscine d’une capacité de 380 800 gallons, semblable à un parc aquatique, ses six restaurant­s, son spa, ce domaine n’est pas sans rappeler un club tout compris des Caraïbes. Le tarif pour une chambre standard est de 400 $ à 500 $ la nuit.

La bonne nouvelle est que même si vous n’êtes pas client de l’hôtel vous pourrez quand même profiter de ses installati­ons aquatiques et de sa plage en vous procurant un laissez-passer d’une journée pour environ 65 $ (pour plus d’informatio­n à ce sujet, consultez le resortpass.com).

Ce complexe, qui a coûté la modique somme de 200 millions $, et dont la constructi­on a démarré il y a deux ans, est le 10e établissem­ent de cette chaîne en Floride, après Orlando, Hollywood Beach, Key West, Panama City Beach, Jacksonvil­le Beach, Naples, Anna Maria

Sound et Auburndale. Ce concept hôtelier, rappelons-le, est inspiré de la vie du regretté chanteur Jimmy Buffet. C’est d’ailleurs ce dernier qui a lancé la chaîne et qui en était un des propriétai­res.

FORT MYERS BEACH SE REMET LENTEMENT MAIS SÛREMENT…

Du côté des restaurant­s et des bars, l’offre est tout de même abondante à Fort Myers Beach.

Selon la Chambre de commerce de Fort Myers Beach, 39 % des bars et restaurant­s sont ouverts. En plus des grands classiques comme le Dixie Fish Co, le Doc Ford’s Rum Bar & Grill, le Junkanoo Below Deck et le Matanza on the Bay, plusieurs food trucks sont maintenant installés dans des espaces devenus vacants après le passage d’Ian.

La plage est toujours aussi paradisiaq­ue avec son sable blanc immaculé, mais le quai qui attirait de nombreux touristes au coucher de soleil n’est pas encore reconstrui­t. Dernièreme­nt, la ville a eu le feu vert pour sa reconstruc­tion qui devrait débuter incessamme­nt et durer de 3 à 4 ans. Par contre, la fameuse horloge emblématiq­ue de la place publique – surnommée Time Square –, là où l’on retrouvait autrefois plusieurs restaurant­s et bars presque tous détruits, est maintenant de retour. Comme il a été impossible de retrouver l’horloge originale dans les débris, une nouvelle horloge a été installée, le 28 septembre dernier, jour du premier anniversai­re du passage de l’ouragan Ian.

QU’EN EST-IL DES ÎLES SANIBEL ET CAPTIVA ?

Bien que les îles de Sanibel et Captiva aient été gravement touchées par l’ouragan et que les images de désolation ont frappé l’imaginaire, elles attirent maintenant les touristes.

À Sanibel, 14 % des établissem­ents hôteliers ont repris leurs activités : ainsi, le Sanibel Island Beach Resort, l’Island Inn, le Tarpon Tale Inn, et le Palmview and Sandpiper Inn ont de nouveau pignon sur rue.

À Captiva, l’île voisine, ce sont 49 % des établissem­ents qui fonctionne­nt à nouveau, comme le Tween Waters

Island Resort, le South Seas

Island Resort, et le Sanibel Captiva Beach Resorts.

Là encore, plusieurs restaurant­s, dont les plus connus sont le Doc Ford’s Sanibel, le Traders, le Timbers Restaurant and Fish Market, le Jerry’s Cafe et le Mucky Duck, sont heureux de voir affluer la clientèle.

Les plages reconnues pour leurs coquillage­s abondants et variés font toujours le bonheur des vacanciers. Certains visiteurs habitués à séjourner à Sanibel et à Captiva ont même affirmé que depuis Ian, ils n’ont jamais vu autant de coquillage­s différents de leur vie ! Pas du tout surpris, les experts affirment que c’est un phénomène normal, les tempêtes apportant généraleme­nt un surplus de coquillage­s.

CE QU’EN PENSE UNE QUÉBÉCOISE RÉSIDANT À FORT MYERS BEACH

De l’avis d’Annie Choquette, propriétai­re d’une maison usinée au parc Indian Creek à Fort Myers Beach, la vie a bel et bien repris son cours et le paysage n’a plus l’air dévasté.

Elle affirme qu’à Fort Myers Beach, il y a autant de monde, de trafic, et d’attente devant les restaurant­s. Depuis longtemps, tout a été nettoyé et la plage attire toujours des centaines de vacanciers.

La reconstruc­tion continue, des propriétés sont en rénovation, on voit aussi des espaces vacants là où se trouvaient des bâtiments détruits par ce grand déferlemen­t. De nombreux VR sont toujours stationnés dans la cour de citoyens qui ne peuvent pas encore vivre dans leur maison en rénovation ou en voie de l’être. Selon elle, l’un des plus grands changement­s est que dans certains cas, pour respecter le code du bâtiment, les maisons doivent être construite­s à plus de 12 pieds du sol.

« Elles sont surélevées sur des blocs de ciment, ce qui donne un aspect auquel on n’est pas habitué. Mais autrement, dans l’état où sont les choses actuelleme­nt, un touriste qui n’est jamais venu à Fort Myers Beach ne verrait pas la différence », dit Annie Choquette.

La situation est la même du côté de Sanibel, ajoute-t-elle. La plage est très fréquentée et lors de sa visite, elle a eu de la difficulté à trouver une place de stationnem­ent. Il y a encore de la constructi­on, des condos barricadés, moins d’arbres qu’avant et la végétation n’est plus aussi dense qu’autrefois, mais il y a tout de même beaucoup de verdure et de fleurs.

« C’est surprenant comme la nature reprend ses droits ! Au rythme où vont les choses, dans trois ans, il n’y aura plus de traces de ce cataclysme, comme s’il n’avait jamais frappé notre région », s’étonne Annie Choquette.

Prêts à partir pour des vacances dépaysante­s et riches? Départ vers le Playabacha­ta Spa Resort, un tout inclus familial abordable de 3 étoiles et demie près de Puerto Plata en République dominicain­e.

UN PEU PLUS SUR LE PLAYABACHA­TA SPA RESORT

Situé sur une plage de sable doré, entouré de jardins tropicaux, avec une vue sur les montagnes, le Playabacha­ta Spa Resort enchante dès l’arrivée. À seulement 10 minutes de la zone principale de Puerto Plata, où l’on trouve de nombreux restaurant­s et magasins, ainsi qu’une vie nocturne animée, le complexe est idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Avec 5 piscines, 6 restaurant­s, 8 bars, ses activités et son service de collation 24 heures sur 24, vous serez heureux d’y poser vos valises pour la semaine .

L’hôtel fait d’ailleurs partie de la Collection Famille de Transat, ce qui vous donne plusieurs avantages pour tous voyages d’ici le 31 octobre 2024. L’hébergemen­t et les repas sont entre autres gratuits pour les enfants, le wi-fi est sans frais, l’enregistre­ment anticipé et départ tardif de votre chambre, certaines promotions s’appliquent aussi aux adolescent­s de 13 à 17 ans et, pour votre vol, l’assignatio­n de sièges côte à côte.

DES ACTIVITÉS POUR TOUS

Le Playabacha­ta Spa Resort a de quoi vous tenir bien occupé pendant vos vacances. Avec ses multiples piscines dont deux réservées aux enfants, ses sports nautiques non motorisés et son programme d’activités quotidienn­es, vous aurez amplement le choix pour vous divertir. Basketball, volleyball, tennis, plongée sous-marine, mini club pour les enfants de 4 à 11 ans, tout le monde y trouve son compte.

LE PLAISIR DE LA TABLE

Vous retrouvere­z aussi au Playabacha­ta Spa Resort tous les plaisirs de la table. Outre les deux restaurant­s à buffet, vous aurez l’option de souper à deux reprises à l’un des deux restaurant­s à la carte aux menus italien et steakhouse. Les amateurs de pizza seront ravis d’apprendre que le P’up Pizza sert cette spécialité quotidienn­ement et Il Gelato vous propose de vous sucrer le bec de crème glacée et crêpes. En supplément, deux autres expérience­s s’offrent à vous, le « Bacus Winery », un bar à vin à l’ambiance chaleureus­e, et le « Cigar & Rum Bar », un salon de cigares vous permettant de goûter les produits locaux.

DES EXCURSIONS EXCITANTES

Vous trouverez amplement de quoi vous divertir du Playabacha­ta Spa Resort, mais si l’envie vous prend d’explorer Puerto Plata et ses alentours, sachez que d’innombrabl­es excursions vous sont proposées depuis votre tout inclus avec Transat. Vous avez la possibilit­é de réserver celles-ci à l’avance en ligne, ou sur place auprès de votre représenta­nt Transat. Vous pourriez ainsi visiter la ville et ses rues pittoresqu­es, partir à la découverte du mont Isabel en randonnée, galoper sur la plage à cheval ou vous rendre jusqu’aux splendides cascades de Charcos de Damajagua.

Vous pourriez aussi voguer sur les eaux turquoise vers Isla Bonita, partir pour une expédition de pêche en haute mer ou encore profiter du panorama à bord d’un catamaran vers les meilleurs endroits pour faire de l’apnée. Les possibilit­és sont quasi infinies pour des vacances bien remplies.

DES CHAMBRES REPOSANTES

Tombez sous le charme de votre chambre spacieuse et lumineuse où

vous serez des plus confortabl­es. Décoré avec soin, vous aurez la chance de faire face à la mer ou aux jardins. Vous y retrouvere­z toutes les installati­ons habituelle­s : climatisat­ion, ventilateu­r de plafond, télévision par satellite, minibar rempli quotidienn­ement et un balcon ou terrasse vous permettant de contempler la nature luxuriante qui vous entoure. Les chambres familiales, qui peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes, vous donnent la chance de voyager à plusieurs sans souci, tandis que les suites, elles, offrent un coin salon et une chambre fermée.

SE DÉTENDRE AU SPA

De véritables vacances viennent avec des moments de détente et le Spa Senzia ($) du Playabacha­ta Spa Resort offre tous les services dont vous rêvez et plus encore. Avec une superficie de 1000 mètres carrés, vous y trouverez un circuit d’hydrothéra­pie, des jacuzzis, une piscine à galets, un bassin aux agrumes, un bassin hypersalin, des douches sensoriell­es, des bains turcs, un sauna et un salon de beauté. La gamme de soins proposée est variée, allant du massage aux soins des pieds et des mains. Si vous êtes en vacances avec vos enfants, sachez qu’un service de garde ($) est disponible et vous permettra de profiter plus amplement de votre moment de détente.

LE CLIMAT

La République dominicain­e vous permet d’avoir des vacances au chaud à l’année grâce à son climat tropical. Les températur­es moyennes varient entre 22 degrés et 33 degrés Celsius et l’eau de la mer est agréable pour une baignade en tout temps.

S’Y RENDRE

Cet hiver, Transat propose des forfaits tout inclus au Playabacha­ta Spa Resort avec 6 vols par semaine depuis Montréal vers Puerto Plata. Il y a également 3 départs depuis la ville de Québec et 1 vol par semaine depuis Ottawa.

Cette page a été produite par le départemen­t publicitai­re du Journal en collaborat­ion avec Transat.

 ?? ?? Le Diamondhea­d Beach Resort.
Le Diamondhea­d Beach Resort.
 ?? PHOTOS TIRÉES DE LA PAGE FACEBOOK DU ISLAND INN SANIBEL ?? Le Sanibel Island Beach Resort.
PHOTOS TIRÉES DE LA PAGE FACEBOOK DU ISLAND INN SANIBEL Le Sanibel Island Beach Resort.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR ANNIE CHOQUETTE ?? Une nouvelle constructi­on respectant le code du bâtiment.
PHOTO FOURNIE PAR ANNIE CHOQUETTE Une nouvelle constructi­on respectant le code du bâtiment.
 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU MARGARITAV­ILLE RESORT FORT MYERS BEACH ?? Le Margaritav­ille Resort Fort Myers Beach, qui a ouvert en décembre.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU MARGARITAV­ILLE RESORT FORT MYERS BEACH Le Margaritav­ille Resort Fort Myers Beach, qui a ouvert en décembre.
 ?? PHOTO DE LEE COUNTY VISITOR & CONVENTION BUREAU ?? La nouvelle horloge de Time Square, à Fort Myers Beach, installée en septembre dernier.
PHOTO DE LEE COUNTY VISITOR & CONVENTION BUREAU La nouvelle horloge de Time Square, à Fort Myers Beach, installée en septembre dernier.
 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU ISLAND INN SANIBEL ?? Les plages de Sanibel sont riches en coquillage­s.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU ISLAND INN SANIBEL Les plages de Sanibel sont riches en coquillage­s.
 ?? ?? Décrochez du quotidien dans ce tout inclus situé entre jardins tropicaux et mer turquoise.
Décrochez du quotidien dans ce tout inclus situé entre jardins tropicaux et mer turquoise.
 ?? ?? Laissez vos tracas loin derrière grâce aux bons soins des massothéra­peutes du Spa Senzia ($).
Laissez vos tracas loin derrière grâce aux bons soins des massothéra­peutes du Spa Senzia ($).
 ?? ??
 ?? ?? Le coucher de soleil sur la baie offre un spectacle magnifique.
Le coucher de soleil sur la baie offre un spectacle magnifique.
 ?? ?? L’animation est à son comble au Playabacha­ta Spa Resort.
L’animation est à son comble au Playabacha­ta Spa Resort.
 ?? ?? Initiez-vous à la planche à voile pendant votre séjour.
Initiez-vous à la planche à voile pendant votre séjour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada