Le Journal de Quebec - Weekend

8 ACTIVITÉS GRATUITES À PARIS

-

Avec ses grands monuments, son atmosphère romantique et sa gastronomi­e célébrée aux quatre coins de la planète, il n’est pas étonnant que la capitale française se classe en tête des villes les plus visitées au monde. Et qui dit destinatio­n prisée, dit prix élevés – d’autant plus que la ville s’apprête à accueillir les Jeux olympiques d’été. Heureuseme­nt, ces suggestion­s d’activités gratuites vous permettron­t d’équilibrer votre budget lors de votre séjour dans la Ville Lumière. ÉRIKA TREMBLAY Agence QMI

1 BALADE AU CIMETIÈRE DU PÈRE-LACHAISE

C’est une idée qui peut sembler farfelue à première vue, mais il suffit de passer le portail du célèbre cimetière parisien, situé dans le 20e arrondisse­ment, pour se laisser charmer par l’atmosphère unique de ce lieu marqué par plus de 200 ans d’histoire. En arpentant ses allées verdoyante­s, vous pourrez admirer une série de petites chapelles et de tombes, incluant les sépultures de personnali­tés célèbres, comme Édith Piaf, Frédéric Chopin, Honoré de Balzac et Jim Morrison.

■ pere-lachaise.com

2 TOURNÉE DES PASSAGES COUVERTS

Il n’y a pas meilleur moyen de s’offrir un voyage dans le temps qu’en flânant à la découverte des passages couverts des 2e et 9e arrondisse­ments. Regroupant des restaurant­s, des boutiques, des cafés et des librairies où faire de belles découverte­s, les passages de Paris, qui sont de précieux témoignage­s du 19e siècle, racontent chacun à leur façon un chapitre de l’histoire. Le passage des Panoramas, la Galerie Vivienne, le passage du GrandCerf, la Galerie Colbert et le passage Jouffroy font partie des incontourn­ables.

3 VOIR LA BASILIQUE DU SACRÉ-COEUR

Surplomban­t le quartier de Montmartre, ce monument emblématiq­ue du 18e arrondisse­ment fait partie du paysage parisien, depuis la fin du 19e siècle. La visite de la basilique est gratuite, alors n’hésitez pas à pousser la porte de l’édifice religieux pour admirer son immense coupole et l’une des plus grandes mosaïques au monde, mais surtout prenez le temps de vous asseoir dans les marches extérieure­s pour profiter de l’un des plus beaux panoramas sur Paris.

■ sacre-coeur-montmartre.com

4 CIRCUIT INSPIRANT À LA DÉCOUVERTE DE L’ART DE RUE

La ville de Paris est reconnue pour ses nombreux musées, mais elle est en elle-même une galerie d’art à ciel ouvert. En vous baladant dans ses différents arrondisse­ments et même dans ses stations de métro, gardez l’oeil ouvert, puisque des fresques de toutes les tailles colorent ses façades. Mention spéciale pour les quartiers de Belleville, de Montmartre et du Marais qui mettent en valeur les oeuvres d’artistes de tous les horizons.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LÉA PAPINEAU ROBICHAUD ??
PHOTO FOURNIE PAR LÉA PAPINEAU ROBICHAUD
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LÉA PAPINEAU ROBICHAUD ??
PHOTO FOURNIE PAR LÉA PAPINEAU ROBICHAUD
 ?? PHOTO FOURNIE PAR UNSPLASH, PIERRE ANTONA ??
PHOTO FOURNIE PAR UNSPLASH, PIERRE ANTONA
 ?? PHOTO AFP ??
PHOTO AFP
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada