Le Journal de Quebec - Weekend

DANS L’INTIMITÉ DE GUILLAUME PINEAULT

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

On a longuement plaisanté sur le titre prémonitoi­re du premier spectacle solo de Guillaume Pineault, Détour, qui avait été pris dans un dédale de reports en tous genres, gracieuset­é de la pandémie. Pour son deuxième tour de piste, sagement intitulé Vulnérable, l’humoriste n’a pris que neuf mois pour écrire des textes qu’il voulait rapidement proposer au public. « Je voulais battre le fer pendant qu’il était chaud », dit-il.

Guillaume Pineault a vendu très exactement 53 499 billets de son premier spectacle, qu’il a joué 381 fois. Lancée officielle­ment en 2022, cette tournée a été marquée en partie par les restrictio­ns sanitaires, dues à la COVID.

« J’ai tout fait : des petites salles, des petits bars… Je suis allé à Val-D’Or pour jouer deux soirs de suite devant 50 personnes qui étaient distanciée­s dans un auditorium, se souvient l’humoriste. Les gens étaient là, c’était le fun. Je ne regrette aucunement ça. »

« Comme j’ai dit à mon producteur : je pense que les 53 499 personnes, je suis allé les cueillir une à une. C’est pour ça que je tenais à sortir le deuxième spectacle tout de suite. Je me voyais un peu comme une série sur Netflix. Si les gens ont aimé ça, ils vont vouloir en écouter un autre tout de suite. »

SOLITUDE ET ANXIÉTÉ

Ainsi, pendant qu’il terminait la tournée de Détour, Guillaume Pineault travaillai­t déjà sur les textes de Vulnérable. Ce chevauchem­ent ne s’est pas déroulé sans heurt, mentionne l’humoriste en riant.

« Dans les deux spectacles, je parle de mon père. Je me rappelle [je faisais] le spectacle Détour et [je me suis aperçu] que j’étais rendu sur la mauvaise “piste” [track]. J’étais en train de faire le début du nouveau spectacle ! »

Pour l’épauler dans cette nouvelle propositio­n, Guillaume Pineault a de nouveau travaillé avec Mickaël Gouin, à la mise en scène. Pour la script-édition, parce que son auteur habituel, Yan Bilodeau, était pris sur Survivor, il a fait appel à Pascal Mailloux.

Quant aux sujets, l’humoriste voulait parler de solitude et d’anxiété. « Mais je voulais rendre ça drôle ! » ajoute-t-il.

Alors qu’il a mis plusieurs années à écrire Détour, Guillaume Pineault a pondu Vulnérable en moins d’un an.

« Je ne peux pas croire que je vais dire ça, mais je pense que j’ai trouvé ça plus facile d’écrire le deuxième show. J’étais sur la pression de l’écrire tout de suite. »

« J’AI PARLÉ AVEC MON COEUR »

Sans vouloir tomber dans les clichés, l’humoriste a lui aussi constaté que ce deuxième spectacle était plus intime, plus vrai et authentiqu­e que le premier.

« J’ai vraiment parlé avec mon coeur », dit-il. Après sa séparation médiatisée avec AnneÉlisab­eth Bossé en 2022, Guillaume Pineault a dû réapprendr­e à vivre seul dans son condo.

« J’essayais de faire mille et une activités pour ne pas me sentir seul. C’était complèteme­nt un échec », dit-il.

Guillaume Pineault présentera Vulnérable le 19 mars, à l’Olympia de Montréal. Il jouera aussi à la Salle Albert-Rousseau de Québec (26 mars) et à la Salle Odyssée de Gatineau (28 mars). guillaumep­ineault.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada