Le Journal de Quebec - Weekend

7 LA BRASSERIE DE BEAUPORT

-

La rivière Beauport connaît un important débit et, ancienneme­nt, elle actionnait de nombreux moulins. En plus de sa force motrice, la rivière fournit une eau pure et alcaline. C’est ce qui va attirer des hommes d’affaires de Québec qui, en 1792, vont installer une distilleri­e un peu en aval du moulin seigneuria­l.

Malheureus­ement, faute d’un marché suffisant, l’entreprise déclare faillite en 1808. L’établissem­ent est repris par le brasseur de Québec John Racey qui, dans les années 1820, le transforme en brasserie. Les affaires vont bien, mais celles du curé Chiniquy et de son mouvement de tempérance également. C’est probableme­nt ce qui provoque, en 1843, une nouvelle faillite à cette installati­on.

Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que d’autres entreprene­urs de Québec et de Beauport tentent de conjurer le sort. En 1895, ils fondent la Brasserie de Beauport. Ils l’installent dans l’ancien moulin seigneuria­l qui avait fermé ses portes en 1874 et qui avait été partiellem­ent détruit par un incendie en 1880. Ils le restaurent et l’agrandisse­nt. C’est le succès immédiat et la production très variée de la brasserie est écoulée partout au Québec.

La belle aventure se termine pourtant en 1910 quand la National

Breweries Limited achète plusieurs brasseries de Québec. La Brasserie de Beauport ne peut résister à la concurrenc­e du « trust de la bière » et c’est la faillite. Les installati­ons seront démolies en 1932. Cette brasserie était située à l’intersecti­on des actuels chemin Royal et rue Saint-David.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR ARCHIVES DE LA SOCIÉTÉ D’ART ET D’HISTOIRE DE BEAUPORT ?? Affiche publicitai­re de la Brasserie de Beauport .
PHOTO FOURNIE PAR ARCHIVES DE LA SOCIÉTÉ D’ART ET D’HISTOIRE DE BEAUPORT Affiche publicitai­re de la Brasserie de Beauport .

Newspapers in French

Newspapers from Canada