Le Journal de Quebec - Weekend

L’ACTEUR DE 600 MILLIONS

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Connu comme étant l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood, Tom Cruise demeure un travailleu­r acharné qui, malgré ses 61 ans, continue de repousser ses limites en insistant pour faire lui-même ses cascades. Si bien qu’on le qualifie dans le milieu de casse-cou qui n’a peur de rien. Avec ses 65 films en plus de 40 ans de carrière, ce grand séducteur, qui sait faire exploser les recettes au box-office comme personne, semble aussi avoir réussi à défier les signes du temps.

En lisant la nouvelle biographie d’Aurélien Ferenczi, Tom Cruise : L’homme le plus puissant d’Hollywood, on peut facilement se demander pourquoi Tom Cruise, dont la fortune est estimée à plus de 600 millions $ US (809 M$ CA), en fait encore toujours autant. La réponse est simple : c’est qu’il aime ça ! Il aime être le meilleur, adore se faire remarquer et est heureux lorsqu’il vit des montées extrêmes d’adrénaline.

Tom Cruise connaît une enfance difficile. Né en 1962 à Syracuse, dans l’État de New York, son père, un ingénieur électricie­n, était violent. L’acteur a même affirmé avoir été battu à répétition par celui qu’il qualifie d’intimidate­ur et de tyran. Et cela, jusqu’à ce que sa mère le quitte, alors que Tom n’a que 12 ans.

Avec sa mère et ses trois soeurs, il déménage à de multiples reprises aux États-Unis, en passant par Ottawa, et change d’école une dizaine de fois.

Atteint de dyslexie, il obtient des résultats scolaires médiocres et livre des journaux pour aider sa mère, professeur­e d’éducation adaptée, à joindre les deux bouts.

UN GRAND SPORTIF

Il abandonne ses études prématurém­ent et songe à devenir moine après avoir passé une année dans un monastère franciscai­n. Grand sportif, il envisage ensuite une carrière de lutteur profession­nel, mais y renonce en raison d’une blessure au genou. Puis c’est en découvrant le théâtre qu’il décide de devenir acteur.

À 18 ans, il part pour New York, afin de tenter sa chance.

Si, au départ, Tom ne décroche que de petits rôles, il se fait rapidement remarquer. En 1981, il décroche un rôle dans Un amour infini avec Brooke Shields. Mais c’est en 1983 qu’il fait sa marque avec le film, Quelle affaire. Puis, en 1986, il devient une star internatio­nale grâce à son rôle de Maverick dans le film Top Gun.

LE GRAND CASCADEUR

Il enchaîne les succès avec entre autres Cocktail, Rain Man, Né un 4 juillet, Jours de tonnerre, Des hommes d’honneur, La Firme, Entretien avec un vampire et Jerry Maguire.

On se souvient de l’avoir vu jouer en 1999 avec Nicole Kidman dans Les Yeux grands fermés, de feu Stanley Kubrick, ou dans Un ciel couleur vanille en 2001 avec Penélope Cruz, avec qui il a aussi eu une liaison.

La carrière de l’acteur sera ensuite marquée par la saga Mission impossible, lancée en 1996 et qui compte sept films – le dernier est sorti en 2023.

Contrairem­ent aux acteurs qui font habituelle­ment appel à des cascadeurs, pas question pour Tom Cruise de se faire doubler, ça n’arrive pratiqueme­nt jamais.

Escalader une falaise abrupte, grimper la plus haute tour du monde, s’accrocher à un avion en plein décollage ou sauter en parachute HALO, c’est lui. Sauter d’un avion C-17, en chute libre, c’est aussi lui, ainsi que piloter un hélicoptèr­e lors d’une course ou sauter d’une falaise à moto. Rien n’est impossible pour Tom Cruise.

Ses secrets pour préserver son look juvénile ?

Un régime strict sans sucre et un programme d’exercice quotidien, dont la musculatio­n et l’escalade.

■ Tom Cruise a été 57 fois en nomination, a reçu 18 récompense­s, dont trois Golden Globes, et une Palme d’Or d’honneur, mais il n’a jamais encore remporté l’Oscar du meilleur acteur.

■ Son étoile brille à Hollywood sur le Walk of Fame Boulevard.

■ En 2006, il est classé Star la plus puissante par le magazine Forbes.

■ Il prépare un film en collaborat­ion avec la NASA et le groupe Space X d’Elon Musk où on le verrait marcher dans l’espace après avoir rejoint la station spatiale internatio­nale.

Liam est fasciné par les dragons. Sa mère semble l’être tout autant, puisqu’elle se fait un plaisir de lui raconter les histoires des plus grandes légendes de dragons à travers le monde ! En se plongeant dans le récit du dragon de Lucerne, Liam découvre la fabuleuse aventure d’un tonnelier de la Suisse tombé dans un trou où sont endormis deux énormes dragons. L’homme parviendra-t-il à sortir de la grotte sans se faire manger tout rond ?

C’est un réel plaisir de découvrir le deuxième volet de la série Dragons du monde. L’idée d’offrir aux lecteurs l’occasion de revisiter une légende d’un pays différent chaque fois est franchemen­t merveilleu­se ! Les histoires de dragons ont la cote auprès des jeunes lecteurs, alors pourquoi ne pas utiliser le « prétexte » d’en raconter une pour leur faire découvrir une région du globe terrestre avec laquelle ils sont peut-être moins familiers ? C’est un bon moyen de leur en apprendre davantage sur des cultures différente­s.

L’année 2024 est placée sous le signe du dragon. Dans la culture chinoise, celui-ci est un symbole de pouvoir, de prospérité, de chance et de sagesse. Les albums de la série Dragons du monde

– le premier volet, Liam et le dragon de Cracovie, ce second tome, Liam et le dragon de Lucerne, et le troisième, Liam et le dragon de Mordiford, à paraître au mois d’août – arrivent donc à point pour souligner cette belle année !

BIENVEILLA­NCE ET SOLIDARITÉ

Cependant, dans cette légende suisse, ce sont davantage la bienveilla­nce et la solidarité qui sont les valeurs mises à l’avant-plan. Et si une belle complicité pouvait naître entre un homme perdu, prisonnier d’une grotte, et deux dragons ?

Les superbes illustrati­ons de cet album transporte­nt les lecteurs au coeur d’un monde légendaire où il fait bon s’entraider et donner une chance à l’autre en mettant de côté les idées préconçues qu’on peut avoir sur lui. Cette série est simplement magnifique et la suite est des plus prometteus­es.

 ?? ?? TOM CRUISE : L’HOMME LE PLUS PUISSANT D’HOLLYWOOD Aurélien Ferenczi Écran Éditeur 360 pages
TOM CRUISE : L’HOMME LE PLUS PUISSANT D’HOLLYWOOD Aurélien Ferenczi Écran Éditeur 360 pages
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? DRAGONS DU MONDE : LIAM ET LE DRAGON DE LUCERNE
Martine Latulippe illustrati­ons de Fabrice Boulanger Les éditions Héritage/ Dominique et compagnie 32 pages, dès 5 ans
DRAGONS DU MONDE : LIAM ET LE DRAGON DE LUCERNE Martine Latulippe illustrati­ons de Fabrice Boulanger Les éditions Héritage/ Dominique et compagnie 32 pages, dès 5 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada