Le Journal de Quebec - Weekend

LA BELLE FOLIE DE S’EXPRIMER, SELON LOUISE LATRAVERSE

- SARAH-ÉMILIE NAULT Le Journal de Montréal sarah-emilie.nault @quebecorme­dia.com

Dire qui on est, au risque de tout perdre : voilà l’expression que Louise Latraverse dit aimer par-dessus tout. À 83 ans, l’artiste nous offre non pas un, mais bien deux nouveaux projets : une biographie qui n’a rien de classique et le spectacle L’amour crisse en tournée dans ce Québec qui est pour elle « le plus beau pays du monde ».

« Ça m’ennuie, les biographie­s », lance Louise Latraverse avec tout l’enthousias­me et le franc-parler qu’on lui connaît. Voilà pourquoi elle a tenu à allier courts textes de son cru et photos d’archives à ses propres dessins et peintures pour créer une biographie hybride et unique. À son image.

Si elle a accepté de rédiger ce livre, c’est grâce à l’éditrice Marie-Noëlle Gagnon qui a charmé la grande dame dès leur première rencontre. Issues de génération­s différente­s, les deux autrices se sont pourtant comprises au travers de leur vulnérabil­ité et de leur amour de l’art.

« Maintenant, dans ma vie, ce qu’il y a d’important, c’est l’écriture et le dessin. Et c’est ce que je veux faire pour le reste de ma vie », explique l’actrice, animatrice et chanteuse.

Raconter des détails de sa vie ? Très peu pour Louise Latraverse, qui s’est plutôt inspirée de ses esquisses, photos et textes anciens et nouveaux pour réaliser ce joli collage biographiq­ue. Le but étant – toujours ! – de sortir du moule tout en livrant un bel objet.

« Je pourrais écrire un deuxième livre demain matin ! Car j’ai eu plusieurs vies, dans ma vie. Celle en France, celle à New York… », ajoute celle qui a déjà été modèle à l’École des Beaux-Arts.

Ne demandez pas à Louise Latraverse le top trois des éléments qu’elle tenait absolument à placer dans sa biographie.

« Je ne pense pas comme ça ! Je ne suis pas une rationnell­e, je suis une émotive. J’y vais à l’émotion », lance-t-elle.

Voilà pourquoi les thèmes abordés dans son livre sont aussi colorés : ce voyage formateur de trois mois en Inde à l’âge de 50 ans, sa fascinatio­n pour la beauté des lacs et des jardins, son premier rôle offert par Marcel Dubé en 1960, son amour pour le dessin, son mariage avec Emmett Grogan, son affection pour Simonne Monet-Chartrand ou encore la petite poussée dont elle avait besoin pour se faire confiance dans l’écriture ; cadeau de son ami Michel Tremblay.

LA TOURNÉE L’AMOUR CRISSE

« C’était mûr, comme le fruit qui tombe de l’arbre », dit Louise Latraverse en parlant de son spectacle qui est présenteme­nt en tournée dans tout le Québec, jusqu’en novembre 2024.

« Toute ma vie j’ai voulu faire un show solo. Je me suis dit : j’ai 83 ans, je suis encore en forme, c’est maintenant ou jamais ! », confie-t-elle.

Le titre, L’amour crisse, fait référence au cri du coeur qu’elle a lancé spontanéme­nt sur le plateau de l’émission En direct de l’univers en réponse à la question : « Qu’estce que la pandémie n’a pas réussi à nous enlever ? ». « Souvent, on ne sait pas la portée qu’auront nos mots », écrit-elle dans sa biographie.

Sur scène, elle chante deux chansons, mais elle se raconte surtout, dans un décor composé de ses propres tableaux, pour le plus grand plaisir des spectateur­s.

En grande forme, celle qui a perdu son frère, l’agent d’artistes Guy Latraverse le 14 octobre 2023, ne pense pas moins à la mort. Elle se souhaite d’ailleurs, dans sa biographie, de « réussir sa mort ».

« Je veux que ce soit beau, le dernier moment de cette vie que j’ai tant aimée. Avoir les gens que tu aimes autour de toi et partir en se disant qu’on s’aime. C’est simple comme ça. »

■ La biographie éponyme de Louise Latraverse paraîtra le 26 mars prochain.

■ Le spectacle L’amour crisse est en tournée à travers le Québec. La première médiatique se tiendra à la 5e salle de la Place des arts, à Montréal, le 30 avril.

 ?? PHOTOFOURN­IEPARLESÉD­ITIONSQUÉB­ECAMÉRIQUE ??
PHOTOFOURN­IEPARLESÉD­ITIONSQUÉB­ECAMÉRIQUE
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada