Le Journal de Quebec - Weekend

LE COSTUME DÉCORTIQUÉ

COLMAN DOMINGO, AMERICA FERRERA ET HAILEE STEINFELD

- ANDREW MCNALLY andrew.mcnally @quebecorme­dia.com

America Ferrera

Pour l’après-soirée des Oscars, America Ferrera est demeurée fidèle à la maison Versace. La veste longue comme robe n’est pas en soi une nouveauté, mais cette version scintillan­te est spectacula­ire, tout comme son collier De Beers. L’ajout de bas diaphanes et de sandales hautes confère une touche cabaret au look.

De la soirée Vanity Fair jusqu’aux NAACP Image Awards, en passant par les GLAAD Media Awards et le festival SXSW, l’essence du costume avait la cote la semaine dernière.

Les stars ont adopté le classique d’une multitude de manières : un boléro qui structure une robe moulante, un manteau qui fait office de veste et un tandem qui incarne une version plus sport. Certaines n’y sont allées que de la veste, d’autres ont délibéréme­nt oublié la deuxième pièce du complet trois-pièces. Alors que des acteurs ont voulu personnifi­er un personnage de façon désinvolte avec leur look, une comédienne a quant à elle ébloui avec un look monochrome surmonté d’une cape bordée.

Passage en revue des inspiratio­ns de la semaine.

Colman Domingo

Colman Domingo a choisi l’une des plus belles pièces de la collection Balmain, un manteau entièremen­t recouvert de cristaux qui, fermé, représente le visage d’une femme. Ce qui semble être une chemise et une cravate est en fait un pull décoré. La transparen­ce se poursuit dans le vestiaire masculin.

Alton Mason

Qui eût cru qu’un gilet ivoire, un foulard écru, un pantalon noir et des chaussures en cuir vernies pouvaient être aussi chic ! Alton Mason fait honneur aux pièces Dolce & Gabbana. Hailee Steinfeld

Ce boléro noir amplifie le décolleté plongeant de cette robe péplum d’Alexandre Vauthier. À l’instar de ce look d’Hailee Steinfeld, n’hésitez pas à déposer une veste courte sur vos épaules la prochaine fois que vous enfilerez une robe longue.

Benedetta Porcaroli

La maison Prada a toujours proposé des silhouette­s surprenant­es et la plus récente collection ne fait pas exception. Voilà une idée originale que de ceinturer une jupe à franges sur une veste tailleur surdimensi­onnée. Benedetta Porcaroli a complété le look avec une deuxième ceinture et des escarpins en satin rouge.

Liv Hewson

Liv Hewson a adopté un stylisme similaire à celui du mannequin Alton Mason, mais dans une version plus ludique, gracieuset­é de l’univers décalé de Moschino Cheap and Chic.

Aunjanue Ellis

Aunjanue Ellis a attiré tous les regards sur son passage aux NAACP Image Awards. Cette silhouette Jovana Louis, assortie à une chemise transparen­te qui rappelle les fleurs déposées sur la cape, n’aurait jamais eu un si bel effet si elle n’avait été aiguemarin­e. Un autre bel exemple du pouvoir d’un look monochrome.

Keke Palmer

Keke Palmer a choisi un smoking ivoire Dolce & Gabbana empreint d’un charme rétro grâce au ceinturon et à une fleur à la boutonnièr­e. La canne était peut-être de trop, à moins que l’accessoire lui permette d’asseoir l’esthétisme androgyne à fond !

Donald Glover

Avec ce stylisme, Donald Glover pourrait donner l’impression qu’il se rend sur le plateau d’un film des années 1970, mais avec sa dégaine, on comprend vite que l’acteur est féru de mode et que l’agencement d’un smoking Amiri, d’une broche Boucheron et de derbys Christian Louboutin a été bien étudié.

Lily Gladstone

Au Vanity Fair Party, l’après-soirée des Oscars, Lily Gladstone portait une deuxième création Gucci. Tout comme sa robe de la cérémonie, le modèle était le fruit d’une collaborat­ion entre Sabato De Sarno, le directeur de la création de la maison, et le créateur autochtone Joe Big Mountain, d’Ironhorse Quillwork, spécialisé dans la broderie de piquants de porc-épic. La création de franges en chevron et à l’encolure carrée bicolore, qui encadrait parfaiteme­nt le collier Bulgari, était un autre hommage aux techniques transmises de famille en famille par les Premières Nations, dont l’actrice promeut la créativité et le talent.

Emily Blunt

Emily Blunt n’a pas opté pour une veste, mais plutôt pour un look sport composé d’un tandem graphique agencé à un pantalon large et des baskets blanches. Elle a coordonné un cardigan court sous un long cardigan marqué d’un motif argyle de la griffe Balmain.

 ?? PHOTOS GETTY IMAGES ??
PHOTOS GETTY IMAGES
 ?? PHOTO AFP ??
PHOTO AFP
 ?? PHOTO WENN ??
PHOTO WENN
 ?? ??
 ?? PHOTOS GETTY IMAGES ??
PHOTOS GETTY IMAGES
 ?? PHOTO AFP PHOTO WENN ??
PHOTO AFP PHOTO WENN
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTO AFP ??
PHOTO AFP
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada