Le Journal de Quebec - Weekend

MUSICALEME­NT, C’EST EXACTEMENT LÀ OÙ JE VOULAIS ALLER »

– GUYLAINE TANGUAY

- SAMUEL PRADIER

L’agenda de Guylaine Tanguay est encore bien rempli pour les prochains mois, même si elle exprime le désir de prendre un peu de recul. Avec la sortie de sa première collection de vêtements, la préparatio­n de son nouvel album et une tournée à l’automne, on se demande quand elle trouvera du temps pour elle.

Contre toute attente, la collection de vêtements de Guylaine Tanguay, lancée en partenaria­t avec les boutiques Marise, est d’ores et déjà un beau succès. « Ça fonctionne très bien. […] Ça me faisait un peu peur, parce que c’est un nouveau projet qui n’est pas du tout dans le milieu de la musique. Mais jusqu’à maintenant, ça se passe très bien. »

La chanteuse reconnaît qu’elle a toujours reçu des questions de ses fans concernant son look. « C’est la raison pour laquelle je me disais que ce serait une bonne idée de créer une collection de vêtements. Si je peux inspirer du monde, tant mieux. »

Après la collection du printemps, il y en aura une pour l’été, qui sortira prochainem­ent.

UNE TOUCHE PLUS ROCK

Guylaine Tanguay travaille depuis plusieurs mois sur un nouvel album dans lequel elle explorera un registre musical un peu différent et qui, de plus, comportera des textes de son cru. « Il sortira en juin prochain, mais on va proposer un premier extrait en mars. Ce n’est pas une de mes chansons. Elle est signée Jonathan Godin : il a composé la musique et les paroles. C’est une première pièce qui donnera une bonne idée du ton du reste de l’album. Musicaleme­nt, c’est exactement là où je voulais aller. »

Comment résumerait-elle ce nouveau son ? « Je dirais que c’est du country plus rock, voire plus folk. J’ai encore du mal à définir le country qu’on va présenter. C’est ma nouvelle musique, plus raffinée. Les gens sont habitués à un certain son qui correspond à Guylaine Tanguay, alors, je ne peux pas dénaturer tout ça. Mais il y a quelque chose de différent. Les gens le sentiront et le verront. »

Les autres chansons de l’album ne sont pas encore enregistré­es. La chanteuse passera donc encore plusieurs semaines en studio. « La plupart des chansons sont faites, mais il y en a d’autres sur lesquelles on travaille encore. On a plus de chansons qu’on en a besoin pour le disque. Je désirais faire un album de chansons originales et je ne voulais pas magasiner dans des banques de chansons déjà écrites. Alors, on a passé des commandes à des auteurs-compositeu­rs en précisant les sujets que je voulais aborder et aussi la façon dont je désirais traiter de ces sujets, afin que ça me ressemble le plus possible. Et j’ai aussi écrit à travers tout ça. »

Guylaine a dû s’imposer un certain lâcher-prise pour pouvoir se lancer dans l’écriture. « Je me suis fait confiance. Après avoir écrit la première chanson, je savais que c’était possible et que ça fonctionna­it. Quand je me relis, si je mets de côté le fait que c’est moi qui l’ai écrit, je trouve que c’est un beau texte. J’espère que les gens vont penser la même chose. C’est un texte personnel, mais pas unique à moi. Je pense que les gens se reconnaîtr­ont dans le message de cette chanson. »

UN ÉTÉ EN RÉSIDENCE

L’été prochain sera rempli de nouveautés pour la chanteuse. Elle a d’abord décidé de prendre une pause des festivals country, elle qui a été omniprésen­te dans ces événements aux quatre coins du Québec depuis plusieurs décennies. « On était dus pour une mini pause. C’est difficile pour moi d’accepter de refuser du travail. Je pense que ça fait plus de 25 ans que je fais des festivals country durant l’été. »

Ceux qui souhaitent la voir auront toutefois des occasions de l’entendre chanter, puisqu’au lieu de se déplacer, elle fera deux résidences : l’une au Café Morin de Sainte-Adèle, dans les Laurentide­s, en juillet, et l’autre au Vieux-Couvent de Saint-Prime, au Saguenay–LacSaint-Jean, en août. « On essaie quelque chose d’original. On va présenter des spectacles guitare-voix pour essayer les nouvelles chansons. Ce sera comme une période de rodage, parce que je veux raconter des anecdotes entre les chansons. Ça me permettra également d’apporter des ajustement­s au spectacle. On va jouer les pièces dans une version acoustique, parce que c’est comme ça que je les ai créées, dans ma cuisine, avec un guitariste. »

Pour tout savoir sur la collection de Guylaine, les dates de visite des boutiques, les dates des spectacles de la chanteuse, rendez-vous sur guylaineta­nguay.ca.

Éric, quelles sont les émissions jeunesse qui vous ont marqué ?

Je réponds immédiatem­ent avec beaucoup d’amour et de reconnaiss­ance : Fanfreluch­e, La riboulding­ue, Nic et Pic et Sol et Gobelet !

Parmi tous vos souvenirs télé, lesquels sont les plus beaux ?

Hélène Loiselle dans Fanfreluch­e [elle y jouait la sorcière, NDLR] et la chanson La petite hutte sur pattes de poule… J’ai fait beaucoup de cauchemars ; j’étais très sensible, enfant ! (sourire)

Regardiez-vous beaucoup la télé lorsque vous étiez tout jeune ?

Oui, énormément : du télé-théâtre, des émissions culturelle­s comme Bon dimanche avec Reine Malo et de la variété avec Jeunesse d’aujourd’hui. Je pense que c’est beaucoup de télé, ça !

Y a-t-il un personnage qui vous a influencé ?

Paillasson, joué par Jean-Louis Millette, pour sa vulnérabil­ité et sa sensibilit­é dans un show comique pour les enfants. J’aime toujours le drame et la comédie dans un même projet.

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui vous reste en tête ?

Celles de Fanfreluch­e et Sol et Gobelet sont des chansons de générique qui me touchent encore… C’était un moment de préparatio­n et de transition avant de plonger avec eux dans l’imaginaire.

Y a-t-il un personnage que vous auriez aimé jouer pour les enfants ?

Non, ces personnage­s sont iconiques

pour moi et ils ont été tellement bien investis de la personnali­té des acteurs et actrices que je ne changerais rien de ce qu’ils ont fait déjà !

Quel univers voudriez-vous faire découvrir aux enfants ?

Les livres de Jean-Philippe Morasse (Éditions Les Malins). Il a écrit deux livres déjà sur le deuil et l’acceptatio­n de la différence : Maman dans les nuages (qui est aussi en format audio sur OHdio) et Pas si différents pour les tout-petits avec beaucoup de tendresse et de sensibilit­é… Je les ai offerts à tous mes neveux et nièces. En février a été lancée une collection sur un petit chat roux hyperactif appelé Srirachat qui devrait faire fondre les coeurs.

Que pensez-vous de la télé jeunesse d’aujourd’hui ?

J’aime beaucoup quand il y a une prise de risque dans la forme et qu’il y a un respect de l’intelligen­ce des enfants. Je suis tombé en amour avec la série Bluey [disponible sur Disney+, NDLR], une famille de chiens, et l’inventivit­é de Barbada pour la façon de partager l’amour de la musique. Éric Bernier joue dans la comédie Temps de chien, aux côtés de François Bellefeuil­le et Émilie Bibeau, entre autres. L’émission est offerte le mercredi à 21 h 30 sur ICI Télé et est disponible en tout temps sur ICI Tou.tv. Une deuxième saison a déjà été confirmée. On peut aussi apprécier sa présence grâce à La candidate, une autre production offerte par le diffuseur public. Catherine Chabot y défend le rôletitre. Les 10 épisodes se retrouvent également sur Tou.tv.

 ?? ??
 ?? PHOTOTIRÉE­DEIMDB PHOTOD’ARCHIVES ?? Paillasson dans
La riboulding­ue. d’aujourd’hui Jeunesse
Fanfreluch­e
CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUB
PHOTOTIRÉE­DEIMDB PHOTOD’ARCHIVES Paillasson dans La riboulding­ue. d’aujourd’hui Jeunesse Fanfreluch­e CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUB

Newspapers in French

Newspapers from Canada