Le Journal de Quebec - Weekend

FRÉDÉRICK ROY NE CHÔME PAS

- ALEXANDRE CAPUTO

Avec tout juste un an et demi d’expérience devant la caméra, Frédérick Roy n’a pas à rougir de son CV. En plus d’être de retour pour la prochaine saison de la série Shoresy, le fils de Patrick Roy apparaîtra également dans un film de science-fiction et dans une série web où il jouera un vampire.

« Le métier d’acteur m’obsède », lance avec enthousias­me Frédérick Roy, rejoint par Le Journal. Heureux comme un poisson dans l’eau lorsqu’il se trouve sur un plateau de tournage, l’ancien des Remparts de Québec ne veut surtout pas se limiter à un certain type de rôle.

Après avoir fait ses débuts dans le métier au sein de la série Shoresy en 2023, une comédie qui raconte les péripéties d’une équipe de hockey senior, celui qui a également évolué pour les Stingers de l’Université Concordia a eu bien du plaisir à sortir des sentiers battus pour sauter dans la peau d’un vampire.

« J’ai un des rôles principaux dans cette série-là, donc j’ai passé beaucoup de temps sur le plateau », se réjouit-il, sans vendre la mèche sur le titre du projet.

« [Avec mon personnage], j’ai appris à dégager plus de puissance devant la caméra, même si parfois je me trouvais absurde en montrant mes dents et en faisant les bruits de bouche d’un vampire », rigole-t-il ensuite, en tentant de reproduire ces bruits à l’autre bout du fil.

La série comportera une trentaine d’épisodes d’environ deux minutes qui seront diffusés sur le web d’ici les prochains mois.

BEAUCOUP DE TEMPS D’ÉCRAN

En plus de sortir les crocs dans cette websérie d’épouvante, Frédérick Roy a été sollicité pour le film de science-fiction The Galactic Ghoul, qui devrait prendre l’affiche dans la prochaine année.

« Je n’ai pas un très gros rôle, mais je n’avais jamais travaillé avec les écrans verts comme décors sur un plateau, donc j’ai adoré l’expérience », explique-t-il. Michael Richard, qu’on a pu voir dans le film Bon Cop Bad Cop 2 et qui a fait des apparition­s dans les séries Indéfendab­le et Les bracelets rouges, fera d’ailleurs également partie de la distributi­on. Frédérick Roy renouera également avec son personnage de Delaney, un joueur de hockey talentueux qui aime un peu trop faire la fête, dans la série Shoresy, diffusée sur Crave. Surtout impliqué dans les scènes tournées sur la patinoire lors de la deuxième saison, l’acteur de 33 ans se réjouit qu’on lui ait confié davantage de répliques hors glace en vue de ce troisième chapitre, prévu pour 2024.

Christine Beaulieu se glisse dans la peau d’une agente de libération conditionn­elle dans La fonte des glaces, le nouveau film du réalisateu­r François Péloquin (Le bruit des arbres), dans lequel on peut voir brièvement quelques photos de la vraie mère de l’actrice qui est récemment décédée. Rencontre avec la comédienne de 42 ans qui brille autant à l’écran que sur les planches.

Comment ce rôle est-il arrivé dans ta vie ?

« J’ai d’abord reçu une super belle lettre de François [Péloquin] et de Sarah [Lévesque, la scénariste] à un moment où j’étais très fatiguée. C’était un texte très beau et sensible qui m’a tout de suite donné le goût de les rencontrer. Je les ai beaucoup aimés, et c’est devenu une motivation pour moi de travailler avec ces deux belles personnes-là. Ils ont écrit un film qui a des qualités humanistes, comme eux. C’est souvent l’humain derrière le projet qui m’anime. »

Comment as-tu réagi en voyant le film ?

« Ça m’a beaucoup émue d’autant plus qu’on voit dans une scène des vraies images de ma mère qui est décédée il y a quelques jours [le 4 mars]. Mon personnage a perdu sa mère quelques années plus tôt, et comme on parle beaucoup d’elle dans le film, j’ai proposé à François [Péloquin] de montrer des images d’elle. Je lui ai donc fourni des photos de ma vraie mère. Et là, le film sort quelques jours après son décès. Je trouve ça très fort. Quand tu perds ta maman, tu veux tellement la garder vivante en toi. C’est ça que je ressens en ce moment. Je ne veux tellement pas l’oublier que je veux allumer toutes les flammes qui me ramènent àelle.»

Tu joues dans le film une agente de libération conditionn­elle qui gère une aile expériment­ale de réhabilita­tion pour criminels ayant commis des homicides. Quelle est ton opinion sur le sujet ?

« On vit dans une société où il y a beaucoup de féminicide­s. Pour faire face à ces situations-là, il faut prendre soin des victimes, bien sûr, mais je pense qu’il faut aussi tenter de comprendre pourquoi ces hommes commettent ces violences-là. C’est sûr que ça vient de quelque part et que si on ne s’intéresse pas à cela, on ne guérira pas ce problème de société. Personnell­ement, je crois à la transforma­tion et je veux croire à la réhabilita­tion, au pardon et à la seconde chance. Surtout quand on a affaire à des gens qui sont prêts à assumer leurs vices et leurs déviances. »

« Je pense qu’on peut se transforme­r avec du travail psychologi­que. Je l’ai moi-même vécu. À partir de l’âge de 27 ans, je suis allée chez une psychologu­e une fois par semaine pendant sept ou huit ans. Et pour moi, il y a un avant et un après ce travail-là, dans ma façon de vivre et d’aborder la vie. Je suis pleinement vivante depuis que j’ai fait ce travail-là sur moi-même. »

Dans La fonte des glaces ,tu joues aux côtés de Lothaire Bluteau, un acteur qu’on a peu vu depuis quelques années au Québec…

« J’étais très excitée de pouvoir jouer avec lui. Jésus de Montréal est un film qui m’a beaucoup marquée. Lothaire est un acteur total. Il est unique et singulier. Pour moi, c’était le fun parce que je jouais devant lui et qu’il ne m’offrait pas la même chose que ce que je suis habituée à recevoir. Il est très émotif, et il fallait que je m’ajuste à ça. C’est le fun qu’il nous revienne. Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu [dans un film québécois]. »

La fonte des glaces, à l’affiche depuis hier.

 ?? ?? Frédérick Roy retrouvera son rôle dans la troisième saison
de la série Shoresy.
Frédérick Roy retrouvera son rôle dans la troisième saison de la série Shoresy.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada