Le Journal de Quebec - Weekend

Une région trop souvent oubliée qui vaut le détour

- ÉLISE FIOLA

Souvent perçue comme un simple village-relais, Sainte-Anne-deBeaupré mérite vraiment qu’on s’y arrête. Reconnue pour sa basilique qui témoigne du patrimoine religieux, la ville est appréciée pour sa proximité avec la nature, à seulement 30 minutes de Québec. Des plus accueillan­tes, la région environnan­te de la Côte-de-Beaupré regorge de petits trésors pour animer son séjour, particuliè­rement pour les amateurs de plein air. Voici dix exemples d’endroits à découvrir, été comme hiver, à l’occasion de votre prochain passage.

QUOI FAIRE ?

1

Ski, planche à neige et vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne À Beaupré

Quelle que soit la saison, la station Mont-Sainte-Anne est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de plein air. Avec ses trois versants, elle comprend de nombreuses pistes qui sauront convenir à tous les niveaux.

De cette montagne, la vue sur le fleuve est simplement splendide. Pour profiter d’une vue incroyable en dévalant les pentes, Claude Gauthier, moniteur à la station, révèle que la

« S » et la « super S » sont probableme­nt les plus belles de toutes.

2 Canyoning à la chute Jean-Larose

À Beaupré

Hiver comme été, la chute JeanLarose réserve un fabuleux paysage au pied de la station Mont-SainteAnne. On peut le découvrir en empruntant les longs escaliers en bois qui mènent au bas de cette chute à trois paliers ou en descendant les parois, accompagné de guides expériment­és en canyoning.

Accroché à des cordes ancrées dans la glace ou dans la pierre, on descend la paroi comme si on l’escaladait à l’envers. L’activité d’une durée approximat­ive de 3 à 4 heures comprend les explicatio­ns théoriques et la descente de trois cascades de près de 20 mètres. En hiver, on descend également le dernier et le plus haut des paliers, s’élevant à 41 mètres.

L’endroit est idéal pour tous ceux qui souhaitent s’initier à ce sport méconnu, et surtout sécuritair­e, dans un cadre enchanteur.

3 Randonnée sur le Sentier des Caps

À Saint-Tite-des-Caps

Au départ de l’accueil de SaintTite-des-Caps, différents tronçons de divers niveaux du Sentier des Caps de Charlevoix sont rapidement accessible­s, tant pour la marche que pour le ski de fond et la randonnée en raquettes.

En suivant les sentiers, ponctués de refuges, on tombe sur des paysages naturels à couper le souffle, traversant forêts et lacs.

Du haut des montagnes, différents points de vue permettent d’admirer le fleuve et ses îles.

Le réseau du Sentier des Caps de Charlevoix totalise 70 km, avec une piste de longue randonnée de 51 km longeant des caps spectacula­ires entre Cap-Tourmente et PetiteRivi­ère-Saint-François.

Pour une courte balade, on vous suggère entre autres de suivre le sentier du Cap Gribane, puis le début du sentier de la Chute pour tomber sur des panoramas grandioses. (Comptez 7 km aller-retour en empruntant d’abord le sentier des Lacs.)

4

Rencontre avec des chiens de traîneaux

À Saint-Ferréol-les-Neiges

Pour vivre une belle expérience d’initiation au traîneau à chiens,

Secrets Nordiques est la destinatio­n à retenir.

Dans les sous-bois, 5 à 6 chiens attelés se faufilent. Deux par deux, les participan­ts sont invités tour à tour à prendre place dans le traîneau, en tant que passager, puis à l’arrière, en tant que conducteur. Durant le trajet, certaines pauses permettron­t aussi aux visiteurs de s’approcher des chiens et de leur manifester toute leur affection.

L’activité de 2 h se conclut par une visite du village de Secrets Nordiques où l’on rencontre près de 70 quadrupède­s qui y vivent toute l’année.

En été et en automne, il est possible d’aller à la rencontre de la meute pour en apprendre davantage sur la vie en communauté dans le cadre de visites éducatives.

5 Repos au Spa des neiges

À Sainte-Anne-de-Beaupré Après une activité de plein air, rien de mieux que de se reposer en nature, et c’est exactement ce que propose le Spa des neiges. Avec ces nombreux bassins aux températur­es variant du chaud au froid, ses divers saunas secs et humides, l’endroit a tout pour plaire. Et les enfants y sont même les bienvenus.

Tous les lieux se veulent chaleureux. L’espace bistro à l’accueil rappelle le confort d’un chalet au bord de l’eau.

Un espace exfoliatio­n, différents soins corporels et des séances de massothéra­pie sont également offerts.

Les zones de repos sont aménagées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, toutes dans des cadres intimes parfaits pour la détente.

Et, entre nous, comment ne pas relaxer avec une aussi belle vue ?

 ?? ?? Vue du mont Sainte-Anne
Vue du mont Sainte-Anne
 ?? ?? Chute Jean Larose
Sur le Sentier des Caps
Chute Jean Larose Sur le Sentier des Caps

Newspapers in French

Newspapers from Canada