Le Journal de Quebec - Weekend

REFAIRE SA VIE À LAC-BOUCHETTE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Sorti vivant de la Première Guerre mondiale, le Breton Adrien Le Cain revient chez lui avec des médailles militaires pour avoir, entre autres, sauvé un bataillon entier dans les tranchées. Il lui manque la Légion d’honneur… mais il s’occupe plutôt de sa destinée, qui le conduira jusqu’au Canada, sur les rives du LacBouchet­te. Christine Lamer raconte cette formidable histoire, inspirée d’un fait vécu, dans un nouveau roman à saveur historique, rempli d’énergie, Les sept femmes d’Adrien.

Le retour d’Adrien dans son village breton est difficile. Il n’a aucune fiancée qui l’attend et ne possède rien d’autre que son talent de maraîcher-cultivateu­r. Il choisit de tout quitter et de refaire sa vie au Québec, dont il a entendu parler.

Il doit relever les manches et s’occuper de la cokerie dans un camp de bûcherons en Haute-Mauricie, puis devient chef cuisinier dans un club de chasse et pêche. L’adaptation est difficile.

Adrien rêve de s’établir à LacBouchet­te, une belle communauté située sur le bord de la route 155, entre La Tuque et Chambord, de s’y marier et de travailler la terre. Mais sa dulcinée a vécu des épreuves et ses beaux-parents ne lui rendent pas la tâche facile.

Ambitieux et intègre, Adrien est un homme courageux qui va se battre pour atteindre le bonheur.

DES SIMILITUDE­S

« Cette histoire n’est pas basée sur celle du grand-père de Denis Bergeron, mon mari, qui a fait la Grande Guerre. Mais il y a des similitude­s. Je me suis inspirée de la vie d’Isidore Mercier pour certaines choses. Il a fait la Grande Guerre. Il a attendu toute sa vie pour recevoir la Légion d’honneur et il l’a reçue au bord de la tombe », partage Christine Lamer, en entrevue.

Elle a donc imaginé une fiction avec un beau personnage, Adrien.

« J’ai choisi ce prénom parce que, pendant la pandémie, j’ai participé à une émission avec Marie-Louise Arsenault et on lisait Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. À la fin, j’avais dit à Marie-Louise que j’avais tellement aimé le livre que mon prochain personnage allait se prénommer Adrien, sans “h”. C’est comme ça que je suis arrivée à cette idée pour le manuscrit… et pour le titre : Les sept femmes d’Adrien .»

Christine Lamer a été très inspirée par l’histoire du grand-père maternel de son mari, Denis Bergeron.

« Isidore était un Breton. J’ai imaginé mon Adrien qui sort de la Grande Guerre et qui n’a plus rien. Il y en a beaucoup qui se sont retrouvés avec rien, du jour au lendemain, après la Première et la Seconde Guerre mondiale. Leur femme, leur amoureuse avait marié quelqu’un d’autre ou était décédée… »

« Le personnage d’Adrien n’a plus rien. Ses parents sont morts. Son frère est mort au front. Il décide, parce qu’un soldat canadien lui a parlé du Québec, de partir et de venir faire sa vie au Québec. »

UN ENDROIT INSPIRANT

Après bien des mésaventur­es, Adrien se retrouve… à Lac-Bouchette. Un endroit magnifique, connu pour l’Ermitage Saint-Antoine, où les gens font des pèlerinage­s et séjournent sur les quelques sites de camping aménagés sur place.

« C’est un endroit qui n’est pas très connu, mais qui était très populaire à l’époque. J’y suis allée l’été passé alors que j’étais en train de fignoler la troisième version du roman. J’avais dit à Denis : il faut aller à Lac-Bouchette. »

« Quand Adrien va sortir des bois, parce qu’il a travaillé dans des camps de bûcherons, il s’arrête à Lac-Bouchette. J’ai choisi cet endroit parce que c’est intéressan­t d’en parler et de parler de l’Ermitage. C’est là qu’il va trouver l’amour de sa vie. »

■ Christine Lamer a incarné Bobinette pendant 12 ans à la télévision de Radio-Canada avant de jouer au théâtre et à la télévision (Marisol, L’or du temps).

■ Elle a animé de nombreuses émissions à la radio et collaboré à plusieurs magazines grand public.

■ Elle est en train d’écrire son dixième roman.

■ On la voit à la télé dans la série Sorcières, à TVA. Elle continuera dans la deuxième saison.

■ Elle sera en dédicace au Salon internatio­nal du livre de Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada