Le Journal de Quebec - Weekend

DEUX FINALISTES DYNAMIQUES POUR FRANCE D’AMOUR

France D’Amour est la seule coach qui peut se vanter d’avoir deux candidats en finale de la 10e saison, ce dimanche, à La Voix.

- GUILLAUME PICARD

La rockeuse a bien fait de sauver Lee-Anne Bergevin de l’éliminatio­n, quand Corneille l’a laissée partir lors des duels. La Montréalai­se de 26 ans est maintenant prête pour la dernière ligne droite et France peut aussi miser sur Maude Cyr-Deschênes, 24 ans, d’Edmundston, au NouveauBru­nswick, qui se révèle plus solide d’une étape à l’autre.

« J’exultais, j’étais dans un état extatique. Comme disent les Français : j’en croyais pas ma life au terme de la demi-finale croisée. Deux finalistes ! On s’est payé un peu la tête de Mario, qui disait qu’un de ses candidats allait encore gagner cette année. Il a été bon joueur », a dit France D’amour en entrevue avec l’Agence QMI.

« Lee-Anne pourrait s’appeler Lionne. C’est un feu pétillant de joie, elle a une des grandes voix de la saison. C’est la fille que tu vas inviter sur tous les plateaux de télé et qui va apporter du plaisir, qui va livrer toujours la marchandis­e. C’est une vraie profession­nelle », a dit sa coach.

« Maude, c’est une force tranquille. Elle me fait penser à Kate Bush ou à Marie-Jo Thério, elle a une voix signature qu’on n’a pas entendue depuis longtemps. Elle est en dehors de toutes les voix génériques et elle n’a pas cessé de surprendre depuis le début de la saison. J’ai écouté ses compositio­ns et elle est très originale, ses chansons lui ressemblen­t, elles sont intenses. Maude a un spectre très large d’intensité et de variations dans sa voix », a dit France, qui l’a déjà invitée pour des représenta­tions de sa tournée 14.

UN LONG CHEMIN

Les deux filles sont travaillan­tes et « personne ne les a vues venir », selon France, qui aime leur fougue et leur forte personnali­té.

France est évidemment aux petits oiseaux à l’aube de la finale de dimanche, mais elle sort aussi grandie de cette expérience de coach.

« J’ai réalisé que quand on me demande de l’aide, ça fait 35 ans que je fais ça, alors j’ai la réponse dans mon… magasin. J’ai le produit en magasin ! Avec La Voix, j’ai réalisé combien j’ai d’expérience, car au jour le jour, tu es dans l’action. Je peux vraiment donner au suivant, pour vrai. J’ai réalisé tout le chemin parcouru et je n’ai jamais vu une telle cohésion entre les quatre coachs et les candidats. Ma gang ,ils sont chummy, ils vont faire des karaokés ensemble. Je leur ai tous donné un chandail “Team D’Amour” », a-t-elle confié.

Maude Cyr-Deschênes s’est hissée en finale de la 10e saison de La Voix après avoir croisé le fer avec Chadé Losane à la demifinale croisée.

La jeune femme de 24 ans a revisité à sa manière le succès Ordinaire, de Robert Charlebois, en modifiant un peu les paroles pour que ce soit raccord avec une fille, et elle a ajouté une modulation permettant à la pièce d’être d’abord douce puis intense.

« Aux demi-finales, je voulais montrer ce que je fais normalemen­t », a dit la Néo-Brunswicko­ise d’origine.

Maude, dont nous vous avions déjà parlé ici, s’entend « super bien » avec sa coach, France D’amour.

« Notre relation s’est solidifiée à partir des qualificat­ions parce qu’on avait plus de temps ensemble. France m’a beaucoup apporté. Elle a de l’énergie, elle sait ce qu’elle veut, elle sait où elle s’en va. C’est une femme au caractère solide que les gens respectent. France m’a montré que c’est important de s’assumer. C’est important de ne pas craindre de dire ce qu’on veut, il faut se faire confiance », a souligné Maude, en rappelant qu’elle étudie la musique depuis son plus jeune âge et fait de la scène depuis l’âge de 2 ans.

« Je sais de quoi je parle, a-t-elle enchaîné. En voyant France, je me dis que j’ai raison d’apporter mon point.

Ce que je dis est valide et les gens te respectent quand tu t’affirmes. »

Maude a aussi pris plaisir à côtoyer les musiciens de La Voix.

« Ils sont tellement exceptionn­els, ça m’a vraiment fait réaliser que j’étais dans un contexte profession­nel et que les gens sont cool, respectueu­x et travaillan­ts. Ils veulent que ce soit bon ! »

UNE « FORCE TRANQUILLE »

Maude, qui s’est révélée beaucoup moins timide qu’on le croyait en début de saison, est une

« force tranquille », selon France D’Amour. Mais à la demi-finale, elle était plus nerveuse que d’habitude.

« La demi-finale croisée a été l’étape la plus stressante pour moi. L’aspect croisé, c’était stressant en tant que tel, et je ne sais pas pourquoi, mais j’avais de la misère à apprendre la pièce par coeur. J’étais dans ma tête, je faisais du air piano en coulisses. »

Elle arrive maintenant en finale avec le couteau entre les dents. On saura dimanche si elle est La Voix 2024.

Roxane Bruneau ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son finaliste de la 10e saison de La Voix, Jonathan Houde.

Le jeune Thetfordoi­s d’origine, que la coach appelle affectueus­ement sa « pop star », a réussi à écarter Priscilla Findlay lors de la demi-finale croisée et arrive maintenant en finale.

Roxane est impression­née par l’évolution de l’artiste de 23 ans, qui a enlevé beaucoup de fioritures à son emballage sous les projecteur­s.

Moins de gestes, une prononciat­ion améliorée et des yeux ouverts en chantant représente­nt les changement­s les plus notables dans le parcours du jeune père de famille et membre de Boy Band Story.

PLUS D’EXPÉRIENCE

« C’est lui qui me restait qui avait le plus d’expérience scénique. C’est pour ça que j’ai opté pour Jonathan. Il est habitué à être dans un boys band, il avait juste quelques trucs à travailler au niveau de l’accent et des gestes sur scène. Mais tout était là. C’est un beau bonhomme charismati­que qui chante bien. C’est pour ça que j’ai voulu l’amener le plus loin possible », a dit Roxane Bruneau en entrevue.

« Je pense que Jonathan est prêt pour faire carrière, il est solide, il sait où il s’en va. »

On sentait que Roxane Bruneau aurait pu opter pour Andrew aux qualificat­ions ; mais elle a privilégié Jonathan.

« J’haïs assez ça, faire ces choix. Andrew c’est une voix, une âme, un symbole, je l’aime, mais ça reste un jeu entre les coachs pour se rendre en finale. Le choix s’est fait entre ceux qui avaient le plus d’expérience. Sur qui je pouvais me fier, beau temps, mauvais temps. C’est juste qu’Andrew avait moins d’heures d’expérience sur la scène », a-t-elle dit.

« Il a grandi sans père, moi, mon histoire, on la connaît aussi, on a tous deux trouvé dans la musique une façon de survivre et de guérir. Ce qui est extraordin­aire, c’est que Redge porte ça dans sa voix. C’est dur de se battre contre un candidat comme lui. On n’est plus dans la technique, dans la justesse, dans ce qu’on entend ou dans ce que le cerveau perçoit, mais dans ce qu’on ressent. Redge porte toute son histoire dans sa voix », a dit son coach à l’aube de la finale de la 10e saison.

Corneille rigole en parlant de son « taux de placement assez exceptionn­el », lui qui se rend en finale avec Redge, en plus d’être l’ancien coach de Lee-Anne Bergevin, qui poursuit sa route comme finaliste de France D’Amour.

DU JAMAIS ENTENDU

« Redge a failli partir aux duels et il aurait pu s’arrêter à deux perfos, et là, il s’en va en finale. Par un concours de circonstan­ces, par une somme de choix qui ont été faits et par sa capacité à performer quand ça compte, il est toujours là », a dit Corneille.

« Il a un registre tellement large. Il peut chanter très haut en voix de poitrine, très haut en voix de tête, et une grande partie de ça, il l’a découvert à La Voix. Son histoire est à étudier pour les prochaines saisons. Si je reviens – et j’aimerais ça revenir avec les mêmes coachs –, je vais me servir de cet exemple-là pour rassurer des candidats qui ont fait une mauvaise performanc­e ou qui se sont sentis underdog parce qu’ils ont été sauvés pour dire qu’avec la persévéran­ce et en ayant foi dans les gens qui t’entourent, tu peux faire mentir toutes les probabilit­és. »

UNIQUE

Si Redge a supplanté William Osias à la demi-finale croisée, c’est parce que le public a flanché pour l’émotion aux dépens de la technique, croit Corneille.

« Redge est un interprète très sensible, très [polyvalent]. Il a le potentiel pour une carrière internatio­nale parce qu’il propose quelque chose que je n’ai pas encore entendu en chanson francophon­e. »

 ?? PHOTO FOURNIE PAR TVA ?? La finale de La Voix sera diffusée ce dimanche, à 19 h 30, à TVA. On peut voir et rattraper les épisodes sur TVA+.
PHOTO FOURNIE PAR TVA La finale de La Voix sera diffusée ce dimanche, à 19 h 30, à TVA. On peut voir et rattraper les épisodes sur TVA+.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada