Le Journal de Quebec - Weekend

GAGNER LA VOIX, ÇA CHANGE TOUT - SOPHIE GRENIER

Un an après y avoir été sacrée grande gagnante, Sophie Grenier retrouvera le plateau de l’émission La Voix ce week-end. Mais cette fois-ci, c’est en tant que chanteuse accomplie qu’elle y sera accueillie, invitée pour présenter son premier album, À l’enve

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

« Gagner La Voix, ça change tout », souffle Sophie Grenier au bout du fil.

Cette réflexion, elle l’a mûrie durant les 12 derniers mois. Et ceux-ci ont été particuliè­rement chargés pour la jeune femme de 18 ans. Elle a non seulement enchaîné les séances d’écriture et d’enregistre­ment pour ce premier opus, mais s’est également produite sur scène aux côtés de son mentor, Mario Pelchat.

Toutes des choses qu’elle n’aurait, jadis, « jamais pu imaginer ».

« Ça a été beaucoup de travail ! Mais je suis fière de pouvoir lancer aujourd’hui un premier album et qu’il soit entièremen­t en français. C’était vraiment important pour moi », explique Sophie Grenier.

UNE IDENTITÉ À PRÉSENTER

C’est en effet dans la langue de Molière que la chanteuse a distillé ses influences anglophone­s – Billie Eilish, Lana Del Rey et Taylor Swift résonnent majoritair­ement dans ses haut-parleurs – pour créer À l’envers. Elle y décline désormais ses propres titres, soigneusem­ent choisis dans l’optique de permettre aux fans de bien cerner son identité artistique.

« En tout, j’ai fait cinq chansons pendant mon parcours à La Voix ;ça ne donne pas beaucoup de temps pour explorer qui je suis. Alors pour l’album, je voulais vraiment mettre de l’avant ce que j’ai à dire, quel genre de chanteuse je suis », avance l’artiste.

La jeune femme a donc collaboré à l’écriture et à la compositio­n de neuf des dix titres d’À l’envers, tous créés avec l’aide de Benjamin Nadeau et du complice de celui-ci, Jérémy Plante.

L’OISEAU

La pièce supplément­aire ? L’oiseau, chanson empruntée à René Simard, qui a lancé son envol en faisant virevolter les fauteuils des quatre coachs lors de son audition à l’aveugle de La Voix. C’est d’ailleurs à ce moment précis que Sophie Grenier a su qu’elle poserait tôt ou tard sa version sur disque.

« C’était clair dans ma tête que je devrais l’enregistre­r, peu importe que je gagne la compétitio­n ou pas. C’est la première chanson que j’ai interprété­e sur scène quand j’étais jeune, c’est celle qui m’a fait découvrir au public à La Voix… Elle est très spéciale à mes yeux », précise Sophie Grenier.

Si rien n’est encore prévu pour porter les pièces de ce premier album sur nos scènes dans les mois à venir, la chanteuse aura tout de même de quoi s’occuper ; après avoir mis ses études en veilleuse le temps de préparer À l’envers, elle a récemment entamé un baccalauré­at en marketing à distance dans un établissem­ent de l’Alberta.

« Il n’y a pas de plan pour l’instant, alors je ne sais pas ce qui m’attend dans les prochains mois. Je me suis inscrite à un programme où je peux faire un cours à la fois, quand j’ai le temps. C’est certain que j’aimerais ça donner le plus de spectacles possible, parce que je veux chanter. Mais en même temps, un bac en marketing peut toujours me servir dans ma carrière », explique-t-elle.

L’album À l’envers est présenteme­nt sur le marché. Sophie Grenier participer­a à la finale de La Voix, ce dimanche, sur les ondes de TVA.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada