Le Journal de Quebec - Weekend

Julie Aubé fait fi des tendances

- MÉLISSA PELLETIER

En sortant d’un concert de son idole Lucinda Williams, Julie Aubé a lancé à son amoureux qu’elle aimerait chanter « du folk rock en anglais ». N’en fallait pas beaucoup plus que le « pourquoi pas » qu’il lui a répondu pour mener à la création du EP country-folk Boiling Over.

« Au lieu de faire une aquarelle, j’ai fait une peinture à l’huile. C’est une autre langue, mais c’est la même artiste. C’est juste une autre oeuvre dans tout ce que je fais », raconte la musicienne de 30 ans originaire de Memramcook, au Nouveau-Brunswick, qui s’est fait connaître en chantant au sein du trio Les Hay Babies et grâce à ses deux albums solos, Joie de vivre (2017) et Contenteme­nt (2022).

Ça donne un EP country folk aux accents rétro sur lequel l’artiste acadienne s’est amusée à suivre ses instincts en faisant fi des tendances.

« Je vais faire ce qui m’intéresse, raconte-t-elle. J’ai un style qui s’inspire des années 60 et 70, et c’est ce qui fait la particular­ité de ma musique. Il faut juste que je continue à chercher ce qui me différenci­e et que je continue à le nourrir. »

L’AMOUR SOUS TOUS SES ANGLES

Les cinq chansons tournent autour de l’amour. « Ça parle de tomber en amour, d’être en peine d’amour… », raconte Julie Aubé. « J’ai été en couple longtemps, et je suis ensuite tombée dans une autre relation. Ça m’a fait réaliser beaucoup d’affaires », ajoute-t-elle.

Le nouvel EP de Julie Aubé, qui a ralenti le rythme après des années entre Moncton et la tournée en s’installant dans sa campagne natale au NouveauBru­nswick, est aussi teinté de ce monde rural.

« Je finis souvent par écrire sur ma famille, ma région. Ça m’inspire tout le temps, on dirait que je n’ai jamais fini d’en parler ! »

SE FAIRE CONFIANCE

Alors qu’elle avait touché à la coréalisat­ion sur Contenteme­nt, Julie Aubé a cette fois mis le chapeau de réalisatri­ce pour l’EP enregistré en quatre jours. Si elle avait plus tendance à attendre avant de mentionner qu’elle n’aimait pas « une parole ou la façon de jouer », la musicienne a depuis appris à se faire confiance.

« Quand tu réalises, il faut le dire directemen­t. »

Avec Boiling Over, Julie Aubé aimerait notamment percer dans le marché anglophone pour « jouer dans de nouveaux spots, de nouveaux festivals ». Pas question de tourner le dos au français, toutefois : « C’est super important pour moi ».

Boiling Over, de Julie Aubé, est offert sur Simone Records.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada