Le Journal de Quebec - Weekend

UN PROJET SOLO POUR LA CHANTEUSE DE DUCHESS SAYS

Qui aurait pensé que des ustensiles dans un tiroir de cuisine pouvaient inspirer de la musique ? C’est ce qu’a voulu explorer Annie-Claude Deschênes, la chanteuse du groupe montréalai­s Duchess Says, avec un album à thématique… culinaire.

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Depuis 2003, Annie-Claude Deschênes a donné des centaines de concerts avec les Duchess Says, cette formation punk rock incontourn­able de la métropole. Considérée comme une bête de scène, elle s’est toujours efforcée de donner des spectacles divertissa­nts, à l’opposé de la monotonie.

Pendant la pandémie, la musicienne de 46 ans s’est momentaném­ent retrouvée inspirée par des articles qui se retrouvaie­nt dans sa cuisine. Elle s’est amusée à enregistre­r des ustensiles et à en faire de l’échantillo­nnage musical. Quand le Centre PHI l’a invitée à venir donner un spectacle expériment­al de son choix, elle a pensé qu’elle pouvait présenter ses compositio­ns particuliè­res au public. C’est là qu’est né le spectacle Symphonie pour coutelleri­e.

« Dans la salle, il y avait une table et des plexiglas, raconte Annie-Claude. J’essayais de créer un malaise en réponse à la pandémie et à l’absurdité des plexiglas dans les restaurant­s. »

Après cette prestation, Annie-Claude a décidé de pousser sa création plus loin. L’album Les manières de table a tranquille­ment vu le jour.

« Je n’avais pas le goût d’attendre après personne, dit Annie-Claude sur ses envies de travailler en solo. Je suis quelqu’un qui aime que ça bouge, il faut que je canalise un peu mon énergie. »

Sur l’album, la chanteuse s’amuse avec la thématique culinaire. Sur la pièce-titre, elle parle notamment du bon comporteme­nt à adopter selon le Guide des manières de table 2024. Sur PHONES, on peut y entendre un appel pour une réservatio­n de restaurant qui se transforme en crise d’angoisse.

« ÇA ME DÉPASSE UN PEU ! »

Au Canada, l’album sort sur l’étiquette Bonsound. Et à l’étranger, c’est avec l’équipe d’Italians Do Better. Annie-Claude ira présenter son projet au Trabendo de Paris en mai. Le spectacle là-bas sera coproduit par Les Inrocks.

«Çamedépass­eunpeu! admet-elle de cette belle réaction. Je n’ai pas bougé de chez moi [pour ce projet-là]. J’ai fait trois spectacles. C’est ça qui est bizarre. Avec Duchess Says, on faisait des spectacles sans arrêt. Au début, les gens ne comprenaie­nt pas du tout et ç’a vraiment pris du temps avant qu’il y ait du monde aux spectacles, qu’ils aiment ça et que ça fasse une espèce d’engouement. Tandis que là, mon projet, c’est le contraire. Je suis chez moi. Il se passe des affaires, mais c’est tout à distance. »

UN AUTRE GROUPE

Annie-Claude Deschênes reconnaît que son année 2024 sera « intense ». En plus du lancement de son album solo, et des spectacles qui suivront, elle planchera aussi sur le prochain album de son autre groupe PyPy, qui devrait sortir à l’automne sur l’étiquette Goner Records (Jay Reatard).

Après avoir pris une pause de la musique dans les dernières années pour étudier la permacultu­re et donner naissance à un enfant, Annie-Claude Deschênes est revenue avec plaisir vers ses premières amours. « Je pense que je n’ai jamais été aussi motivée de faire de la musique, dit-elle. Je n’en ai jamais autant fait que présenteme­nt. »

L’album d’Annie-Claude Deschênes, Les manières de table, est disponible. Des spectacles-lancements auront lieu le 26 avril (Centre PHI, Montréal) et le 11 mai (Pantoum, Québec).

 ?? ?? LES MANIÈRES DE TABLE
LES MANIÈRES DE TABLE
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada